Face à Face avec la danse actuelle

Vincent Mantsoe dans Skwatta © Meinrad Heck

La productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy, amène au Canada des sommités mondiales de la danse comme la compagnie allemande Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, qui a donné récemment deux représentations à guichets fermés à la salle Southam.

En parcourant le monde en quête d’œuvres marquantes, elle découvre des créations exceptionnelles qui ne peuvent trouver leur place que dans le cadre d’un festival. C’est pourquoi elle a créé la série Face à Face, qui se tient chaque année en février au CNA et ailleurs à Ottawa.

« Nous cherchions à offrir une niche à des œuvres plus courtes et plus modestes qu’on peut difficilement caser dans notre programmation courante, explique Mme Levy. Face à Face n’obéit qu’à un seul impératif : présenter les joyaux que nous dénichons. Éclectique! »

Maintenant à sa troisième édition, le festival est un rendez-vous de danse actuelle avant-gardiste, intime et captivant. Les spectacles qu’on y propose comportent une distribution plus restreinte que les productions des séries courantes du CNA, et conviennent bien à de plus petites salles comme la Cour des arts d’Ottawa.

« C’est pour nous une occasion de sortir de nos murs et de nous associer à d’autres organisations artistiques comme le Centre de danse contemporaine d’Ottawa, carrefour de création et de diffusion de nouvelles œuvres », précise Cathy Levy.

Elle ajoute : « Nous voulions créer un contexte se prêtant à la découverte de voix nouvelles, aussi bien pour les artistes invités que pour le public. » On peut opter tout simplement pour des duos ou solos, comme ce fut le cas dans les éditions précédentes. Cette année, Face à Face met à l’affiche des œuvres inspirées et nées d’expériences africaines.

Toujours soucieuse d’appuyer l’éducation en danse et d’encourager la créativité, la productrice du festival s’assure également de donner à chaque interprète la chance de voir tous les autres spectacles de la série. Face à Face gagne du panache et aussi des fidèles, qui savourent le plaisir de suivre les danseurs dans leur expérimentation et leur exploration. 

Face à Face se tient du 4 au 7 février à la Cour des arts et au Studio du CNA.


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!