Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Deciphers : une collaboration internationale en danse

The Deciphers (Jean Abreu)
The Deciphers (Jean Abreu, Naishi Wang)
The Deciphers (Naishi Wang, Jean Abreu)

Les chorégraphes Naishi Wang et Jean Abreu font équipe dans le cadre d’une nouvelle collaboration internationale intitulée Deciphers.

À partir de références culturelles britanniques, canadiennes, brésiliennes et chinoises – notamment la poésie et les paroles dans la musique traditionnelle – Wang et Abreu explorent la manière dont le corps humain peut être un outil d’expression culturelle. S’appuyant chacun sur son expérience d’immigration et sa propre perspective, les deux chorégraphes souhaitent créer un poème en mouvements, physique et transgressif, qui déconstruit émotions, souvenirs et sensations pour montrer la beauté du corps dans l’espace.

La première étape du projet a été entièrement numérique : Wang et Abreu ont partagé opinions, inspirations, textes et exercices, et ont effectué une pratique de mouvement ensemble. Le conseiller dramaturgique Guy Cools les a soutenus dans ce processus. Au cours de cette première étape, de nouvelles idées ont vu le jour en ce qui concerne le passage d’une langue à l’autre – mandarin, portugais et anglais – mais aussi d’un corps à l’autre par l’intermédiaire de la technologie. 

Wang et Abreu se rencontreront en personne pour la première fois en février 2021 au Centre national des Arts. 

« Je cherche à faire du corps humain un outil pour interroger en profondeur la nature évolutive de notre identité. »
Jean Abreu
« Les mouvements du corps humain possèdent une identité presque linguistique, qu’on peut percevoir dans diverses influences culturelles : la manière dont on parle, marche, danse, chante et interagit avec les autres, c’est notre identité. »
Naishi Wang

Menu