Danse CNA : présente là où la création prend racine

Cathy Levy

Cathy Levy

Dwayne Brown

Danse CNA est fier de présenter des œuvres canadiennes. Mais notre équipe a aussi une longue tradition de coproductions avec des artistes canadiens de la danse, en plus de prendre une part active à la création et au développement de nouvelles œuvres.

« La coproduction permet au CNA de s’illustrer parmi les grandes organisations du monde entier qui concourent à la création dans le domaine de la danse », affirme Cathy Levy, productrice générale de la Danse au Centre national des Arts.

« Les artistes ont besoin de ressources, et le CNA contribue à donner racine à de nouvelles œuvres en jouant un rôle de chef de file aux différentes étapes de la création.

« La coproduction peut prendre diverses formes, explique Cathy Levy.

« Je participe à des projets qui m’inspirent énormément. Il arrive qu’après avoir vu la toute première œuvre d’un artiste, je vois émaner de cet artiste une perspective originale, quelque chose d'innovant. »

Bien souvent, ce premier contact évolue en une relation durable. Par exemple, Mme Levy soutient depuis ses tout débuts la carrière de la célèbre danseuse et chorégraphe Crystal Pite de Vancouver et sa compagnie Kidd Pivot.

« En collaborant de façon soutenue avec certains artistes, je reste en contact avec eux et les rencontre régulièrement. Lorsqu'ils viennent me voir avec une idée, il s’établit entre nous un échange qui nourrit la création. Je peux alors soumettre des idées, offrir un soutien. »

La coproduction permet aussi au CNA de voir son nom associé à de nouvelles œuvres où qu’elles soient présentées. Ce fut le cas notamment pour les créations Dark Matters, Tempest Replica et, jusqu’à tout récemment Lost Action, toutes de Crystal Pite et toutes présentées en tournée aux États-Unis et en Europe.

«Quel que soit l’endroit dans le monde où Crystal est invitée à présenter ses œuvres, le CNA y sera associé. Cela fait de notre organisation un ambassadeur de la danse canadienne à l’étranger, et aussi un chef de file de cette forme d’art. C’est notre façon de témoigner de notre engagement… un engagement à long terme. »

Danse CNA joue également un rôle de catalyseur de la création à titre de membre de CanDanse, réseau canadien des diffuseurs de danse. Par l’entremise du Fonds de création de CanDanse, nous pouvons proposer des projets et des artistes dans lesquels nous croyons. Lorsque quatre partenaires s’entendent pour commander une œuvre et en être les coprésentateurs, ils peuvent soumettre au Réseau CanDanse une demande pour obtenir un financement équivalent à leur mise de fonds.

Ces projets deviennent dès lors susceptibles d’intéresser d’autres organisations, comme c’est le cas de la prochaine création de Crystal Pite, qui bénéficiera également du soutien des Jeux panaméricains et de la Canadian Stage Company à Toronto.

Ces dernières années, le CNA a appuyé de jeunes artistes comme Helen Husak de Calgary, l’interprète hip-hop d’Ottawa Yvon Soglo (alias Crazy Smooth), et la Montréalaise Anne Plamondon.

« Même si l’investissement peut être modeste au début, le fait pour un artiste d’être associé au CNA vaut son pesant d’or, assure Mme Levy.

« Ça lui permet de se dire : “Le CNA croit suffisamment en moi pour m’appuyer dans ma prochaine création.” D’autres organisations le remarquent à leur tour. Cela rejaillit positivement sur l’artiste ou la compagnie qui, avec l’aide de ressources, même limitées, peut faire bien du chemin. Et c’est pour nous une façon d’être là où la création prend racine. »

Festival Danse Canada

Danse CNA investit par ailleurs massivement dans la création par l’entremise du Festival Danse Canada, non seulement à titre de coproducteur du festival, mais aussi en coproduisant régulièrement des œuvres à l’affiche de cet événement, comme la pièce A Soldier’s Tale de l’artiste autochtone Michael Greyeyes, créée à Toronto et qui a été présenté durant l’édition 2014 du festival.

Artistes Associés de la Danse

Danse CNA appuie en outre la danse au Canada par son programme Artistes associés de la Danse, fruit d’un partenariat avec la section Danse du Conseil des arts du Canada. Ce programme regroupe 11 chorégraphes de partout au pays, qui viennent assister à des spectacles de calibre international au CNA et partager des idées avec des artistes de passage, et se réunissent entre eux pour discuter de leurs défis ou encore de leurs projets en marche ou à venir.    

Résidences de production

Les interprètes ont souvent peu de temps – parfois une seule journée – pour répéter dans la salle de spectacle, ce qui pose tout un défi. En effet, il y a une énorme différence entre les répétitions en studio et celles qui se tiennent sur la scène même du spectacle. C’est la raison pour laquelle Danse CNA, dans le cas de ses coproductions, s’efforce de rendre la salle disponible deux à trois jours de plus pour les interprètes. « Cela donne aux artistes le temps d’apprivoiser l’espace, l’éclairage et la musique, et de mieux s’approprier la production avant la première. »

Danse CNA s’associe également avec des sommités mondiales de la danse comme le danseur et chorégraphe britannique Akram Khan, le Belge Sidi Larbi Cherkaoui et la grande Meg Stuart, établie à Berlin.

« Nous jouons dans la cour des grands pour cultiver une relation privilégiée avec ces artistes, pour avoir l’honneur de présenter leurs œuvres en première canadienne, pour offrir à nos Artistes associés de la Danse la chance de les rencontrer, et pour donner de la visibilité au CNA. »

Coproductions de Danse CNA en 2014-2015

So Blue de Louise Lecavalier | Fou Glorieux (Montréal)

«Voilà une artiste pour laquelle j’ai le plus grand respect. Elle a eu une influence énorme, non seulement au Québec mais aussi aux plans national et international, assure Cathy Levy. Il s’agit de la première œuvre de son cru, un solo ponctué de duos qui a fait sensation à sa création au très réputé Festival TransAmériques (danse et théâtre) de Montréal. La pièce ouvrira notre prochaine saison. »

Nouvelle œuvre solo d’Amber Funk Barton | the response (Vancouver)

« J’avais envie de donner un coup de pouce à cette artiste, qui collabore étroitement avec Josh Martin, un autre artiste dont nous allons présenter la pièce Leftovers. Ensemble, ils interpréteront un duo intitulé Hero & Heroine, et j’ai demandé de surcroît à Amber de créer spécialement pour ce spectacle un nouveau solo faisant étalage de son formidable talent. »

NTU de Vincent Mantsoe (Afrique du Sud)

L’édition 2015 de Face à Face braquera les feux sur des artistes de différentes régions de l’Afrique. Le plus établi d’entre eux est Vincent Mantsoe. « Il a présenté ici il y a quelques années une œuvre solo qu’il a voulu retravailler. La nouvelle mouture sera différente, plus aboutie. »

Facets de Tedd Robinson (Ottawa)

« J’adore ses projets. Ils sont tous différents, tous excentriques. Nous avons ensemble un partenariat merveilleux. Facets sera présenté dans le cadre de la Scène Ontario. Il s’agit d’une œuvre basée sur certaines de ses pièces solos qu’il a demandé à d’autres artistes de réinterpréter et de restituer sous des formes différentes. »

Mary Gordon's avatar
Mary Gordon

National Editor
Rédactrice, Volet national

Menu