Tournée Canada 150 de l’orchestre du cna Canada 150

Provinces de l’Atlantique

Du 25 avril au 7 mai, l’Orchestre du Centre national des Arts était au Canada atlantique dans le cadre de sa Tournée Canada 150. Des arrêts étaient prévus à St. John’s (Terre-Neuve), Moncton, Charlottetown, Eskasoni, Saint John (Nouveau-Brunswick) et Halifax. La tournée est une célébration en musique du 150e anniversaire de la Confédération à l’intention des mélomanes de tous âges et des jeunes artistes.

Il s’agit de la première tournée de l’Orchestre du CNA sous la conduite de son renommé directeur musical, Alexander Shelley. Elle mettra en vedette le Canadien James Ehnes, violoniste de renommée mondiale couronné aux GRAMMY® et lauréat de dix JUNO.

Dans votre classe et votre collectivité

La tournée comprend 80 activités éducatives et culturelles qui mettront des musiciens de l’Orchestre en contact avec des élèves, enseignants, leaders communautaires et artistes des quatre provinces de l’Atlantique.

Apprenez-en plus sur les activités éducatives offertes dans les provinces de l'Atlantique

I Lost My Talk rentre au bercail

Ce concert gratuit pour les élèves et les membres de la Première Nation d’Eskasoni, dans l’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), a été un moment fort de la Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA.

Événements en vedette

St. John's (Terre-Neuve)

Charlottetown (Î.-P.-É.)

Eskasoni (Nouvelle-Écosse)

Saint John (Nouveau-Brunswick)

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Éducation et rayonnement

Une célébration des artistes, éducateurs et jeunes espoirs qui façonneront l’avenir

Le directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley, collaborera avec des groupes communautaires, des orchestres de jeunes, des étudiants et de jeunes artistes. Ces activités de rayonnement interculturelles seront axées sur la compréhension et l’échange en mettant l'accent sur l’expression créative à travers les arts.

Des collaborations inspirantes

  • St. John's, T-N St. John's, T-N

    Orchestre symphonique des jeunes de Terre-Neuve

    Orchestre symphonique des jeunes de Terre-Neuve

    Après avoir répété sous la conduite d’Alexander Shelley et de 14 musiciens de l’orchestre du CNA, ces jeunes musiciens remarquables se produiront en concert avec James Ehnes, Sean Rice et Duane Andrews. Le concert mettra en vedette la nouvelle composition de Duane Andrews et l’événement sera diffusé en direct par l’Université Memorial.

  • Moncton, N-B Moncton, N-B

    Sistema Nouveau Brunswick

    Sistema Nouveau Brunswick

    L’orchestre du CNA sera en résidence pendant deux jours avec 240 étudiants de partout au Nouveau-Brunswick. Alexander Shelley, James Ehnes et les membres de l’orchestre du CNA dirigerons trois ensembles de Sistema, le tout se terminant par un concert dans lequel des musiciens de l’Orchestre du CNA se produiront côte à côte avec ces jeunes artistes de la relève.

Programme Vive la musique au Canada atlantique

  • Programme Vive la musique

    Le CNA lance Vive la musique dans les quatre provinces atlantiques. Ce programme qui encourage la diversité musicale et culturelle envoie des musiciens-enseignants faire un travail d’éducation auprès d’enfants et de collectivités rurales et éloignées.

  • Saint John, N-B

    Sommet des jeunes artistes

    Moe Clark et Natalie Sappier animeront un sommet des jeunes artistes autochtones de quatre jours à Saint John (Nouveau-Brunswick), organisé par le programme Vive la musique en partenariat avec l’Association de la musique de la côte est et le Conseil des arts du Canada. 

  • Halifax, N-É

    Ateliers de création

    Les artistes locaux de hip-hop MAJE et Shevy Price dirigeront des ateliers de production musicale et d’écriture créative de chansons, échelonnés sur six semaines, pour des jeunes de la communauté afro-néo-écossaise de Halifax. Concert ouvert au public

Réconciliation par les arts

  • Les Autochtones à l’honneur

    Les Autochtones à l’honneur

    Un sommet jeunesse, la présentation pancanadienne d’I Lost My Talk – pièce inspirée du poème de l’aînée mi’kmaq Rita Joe, C.M. – et d’autres activités mettront la réconciliation par les arts au cœur de la tournée.

  • St. John's, T-N St. John's, T-N

    La réconciliation à travers les arts

    La réconciliation à travers les arts

    Échanges, prestations et activités participatives avec la danseuse de cerceaux Ally Collins du cirque Wonderbolt, le joueur de tambour CJ Cleal des Lonecry Singers, des membres de l’ensemble musical Eastern Owl, et des membres du Chœur de jeunes Shallaway.

La joie d’apprendre

  • « Journée inspirante » pour les enseignants de Terre-Neuve

    Des spécialistes de la musique de toute la province, des enseignants du Project Grace Sistema et des étudiants en enseignement de Memorial auront la possibilité d’assister à des ateliers donnés par Alexander Shelley et des musiciens de l’Orchestre du CNA

  • Classes de maître et ateliers

    Le violoniste James Ehnes, notre premier violon Yosuke Kawasaki, le compositeur John Estacio et d’autres musiciens de l’Orchestre offriront des classes de maîtres aux jeunes artistes exceptionnels.

  • Rencontres musicales

    Matinées scolaires, classes de maître, ateliers, encadrement et concerts sont au programme de la tournée. Acadie : les musiciens de l'Orchestre du CNA se produiront dans les écoles francophones.

Menu