Tournée Canada 150 de l’orchestre du cna Canada 150

Provinces des Prairies

Du 19 au 28 octobre, l’Orchestre du Centre national des Arts poursuit sa Tournée Canada 150 avec des concerts à Winnipeg, Saskatoon, Calgary et Edmonton. La Tournée, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, s’adresse aux mélomanes de tous âges et aux jeunes artistes.

Il s’agit de la première tournée de l’Orchestre du CNA sous la conduite de son populaire directeur musical, Alexander Shelley. Elle mettra en vedette le pianiste canadien renommé Jan Lisiecki et la violoniste de l'orchestre du CNA Jessica Linnebach.

Dans votre classe et votre collectivité

La Tournée comprend 150 activités éducatives et culturelles qui mettront des musiciens de l’Orchestre en contact avec des élèves, enseignants, leaders communautaires et artistes des quatre provinces de l’Ouest canadien et des territoires du Nord.

Apprenez-en plus sur les activités éducatives offertes dans les provinces des Prairies.

Événements en vedette

Winnipeg (MB)

Saskatoon (SK)

Calgary (AB)

Edmonton (AB)

Éducation et rayonnement

Une célébration des artistes, éducateurs et jeunes espoirs qui façonneront l’avenir

Le directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley, collaborera avec des groupes communautaires, des orchestres de jeunes, des étudiants et de jeunes artistes. Ces activités de rayonnement interculturelles seront axées sur la compréhension et l’échange en mettant l'accent sur l’expression créative à travers les arts.

Des collaborations inspirantes

  • Winnipeg, MB

    Résidence à l’Université du Manitoba

    Alexander Shelley, Jan Lisiecki, John Estacio et quelques musiciens de l’Orchestre du CNA seront en résidence du 17 au 20 octobre à la Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba. Il y aura des classes de maître par instrument, des répétitions par section, des exposés magistraux, des ateliers de direction d’orchestre et de composition, et un récital spécial.

  • Calgary, AB

    Résidence au conservatoire de l’Université Mount Royal

    Alexander Shelley et des musiciens de l’OCNA offriront des classes de maître aux étudiants, y compris une résidence de deux jours avec l’ensemble mondialement acclamé du conservatoire de l’Université Mount Royal et l’un des meilleurs orchestres communautaires de jeunes du pays, l’Orchestre des jeunes de Calgary.

  • Winnipeg, MB

    Arts et communauté : un sommet pour musiciens autochtones

    Dix remarquables artistes de Winnipeg représentant un large éventail de cultures autochtones et de genres musicaux seront du sommet pour musiciens autochtones encadrés par le Winnipegois Leonard Sumner et la Montréalaise Moe Clark, lequel se terminera par un spectacle communautaire à l’emblématique maison Thunderbird.

  • Saskatoon, SK

    Mise en valeur du potentiel de la collectivité avec Zoey Roy

    Leader primée œuvrant auprès des jeunes autochtones et artiste-enseignante du programme Vive la musique, Zoey Roy animera deux événements à Saskatoon : une causerie et séance de questions-réponses s’adressant aux jeunes qui aimeraient faire carrière dans le domaine des arts, et un atelier de création hip-hop dans une école primaire des Premières Nations de la région.

  • Edmonton, AB

    Célébration métisse avec Daniel Gervais

    Le très applaudi violoneux et artiste-enseignant métis du programme Vive la musique, Daniel Gervais, animera à Edmonton des activités scolaires et communautaires, transmettant aux élèves la culture métisse et jouant le rôle de mentor auprès de la prochaine génération de violoneux.

Programme Vive la musique

À ce jour, plus de 100 000 étudiants, enseignants et autres membres de communautés pour la plupart rurales et éloignées de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nunavut et des provinces atlantiques ont participé au programme Vive la musique (PVM) du CNA. Ce programme, qui promeut la diversité musicale et culturelle, sera mis de l’avant tout au long de la Tournée par les artistes-enseignants du PVM, lesquels animeront des événements éducatifs novateurs auprès d’écoles et d’organismes communautaires.

La joie d’apprendre

  • Classes de maître et ateliers

    Le directeur musical Alexander Shelley, le pianiste Jan Lisiecki, le violon solo Yosuke Kawasaki et des artistes invités offrent des classes de maître et des ateliers aux universités du Manitoba, de Regina, de la Saskatchewan et de Calgary ainsi qu’au conservatoire de l’Université Mount Royal.

  • Rencontres musicales

    Possibilités des concerts offerts par les étudiants, classes de maître, ateliers, encadrement et concerts sont au programme de la tournée. Les musiciens de l’Orchestre du CNA se produiront dans des écoles primaires francophones de toutes les villes.

Menu