I Lost My Talk rentre au bercail

Dan K Stevens Memorial Arena 26 rue Arena Eskasoni
Cet événement est passé
L'Orchestre du CNA répète I Lost My Talk (John Estacio), sous la baguette d'Alexander Shelley. © Fred Cattroll
  • CARTER CHIASSON/KALOLIN JOHNSON/THOMAS JOHNSON arr. de REBECCA PELLETT We Shall Remain (It Wasn't Taken Away)
  • DVOŘÁK Symphonie no 9 en mi mineur, opus 95, « Du Nouveau Monde » (Allegro con fuoco)
  • Sibelius Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, opus 47 (Allegro ma non tanto)
  • John Estacio I Lost My Talk, d’après le poème de Rita Joe

Ce concert gratuit pour les élèves et les membres de la Première Nation d’Eskasoni, dans l’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), sera un moment fort de la Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA.

La chanteuse locale Kalolin Johnson ouvrira le concert en interprétant We Shall Remain accompagnée par l’orchestre complet. L’Orchestre du CNA jouera ensuite le triomphal et électrisant finale de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák. Le violoniste virtuose James Ehnes suivra avec le fulgurant Troisième mouvement du concerto pour violon de Sibelius.

Le concert se conclura avec I Lost My Talk du compositeur John Estacio d’Edmonton, une œuvre basée sur le poème de l’aînée et poétesse Mi'kmaq Rita Joe, C.M., évoquant son expérience au pensionnat autochtone Shubenacadie en Nouvelle-Écosse. L’interprétation de la pièce sera accompagnée de séquences filmées et d’une narration en direct par Monique Mojica, une actrice d’ascendance guna et rappahannock. Il sera particulièrement émouvant de présenter cette œuvre à Eskasoni, la plus importante collectivité mi’kmaq du monde.

La journée comprendra aussi une série d’ateliers pour orchestre pour plus de 200 élèves du Cap-Breton, dans la Première Nation d’Eskasoni dans l’île du Cap-Breton.

*La pièce I Lost My Talk a été commandée pour l’Orchestre du CNA par la famille du très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E., en l’honneur de son 75e anniversaire de naissance. 

video: I Lost My Talk
I Lost My Talk
video: Réflexions sur la vie
Réflexions sur la vie
video: Kalolin Johnson, We Shall Remain (It Wasn't Taken Away)
Kalolin Johnson, We Shall Remain (It Wasn't Taken Away)
L'Orchestre du CNA répète I Lost My Talk (John Estacio), sous la baguette d'Alexander Shelley. © Fred Cattroll

Artistes

Menu