Ce concert gratuit pour les élèves et les membres de la Première Nation d’Eskasoni, dans l’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), sera un moment fort de la Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA.
La chanteuse locale Kalolin Johnson ouvrira le concert en interprétant We Shall Remain accompagnée par l’orchestre complet. L’Orchestre du CNA jouera ensuite le triomphal et électrisant finale de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák. Le violoniste virtuose James Ehnes suivra avec le fulgurant Troisième mouvement du concerto pour violon de Sibelius.
Le concert se conclura avec I Lost My Talk du compositeur John Estacio d’Edmonton, une œuvre basée sur le poème de l’aînée et poétesse Mi'kmaq Rita Joe, C.M., évoquant son expérience au pensionnat autochtone Shubenacadie en Nouvelle-Écosse. L’interprétation de la pièce sera accompagnée de séquences filmées et d’une narration en direct par Monique Mojica, une actrice d’ascendance guna et rappahannock. Il sera particulièrement émouvant de présenter cette œuvre à Eskasoni, la plus importante collectivité mi’kmaq du monde.
La journée comprendra aussi une série d’ateliers pour orchestre pour plus de 200 élèves du Cap-Breton, dans la Première Nation d’Eskasoni dans l’île du Cap-Breton.
*La pièce I Lost My Talk a été commandée pour l’Orchestre du CNA par la famille du très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E., en l’honneur de son 75e anniversaire de naissance.