Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.
 |
Violon

James Ehnes

Canada

Renommé pour sa virtuosité et son sens musical aiguisé, James Ehnes s’est produit dans plus de 35 pays sur cinq continents, apparaissant régulièrement dans les plus grandes salles de concert du monde avec des ensembles et des chefs d’orchestre de tout premier plan.

M. Ehnes est né en 1976 à Brandon, au Manitoba. Il a commencé à étudier le violon à quatre ans et est devenu, dès l’âge de neuf ans, l’un des protégés de l’éminent violoniste canadien Francis Chaplin. À 13 ans, il a fait ses débuts de soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal. 

Depuis sa première collaboration avec l’Orchestre du CNA en 1993, James Ehnes a été réinvité à de nombreuses reprises.
On a ainsi pu le voir avec l’ensemble à l’occasion de la fête du Canada en 2017. En mai dernier, il s’est produit à la Salle Southam avec l’Orchestre symphonique de Vancouver sous la direction de Bramwell Tovey. Lauréat de nombreux prix et récompenses, M. Ehnes a notamment remporté le tout premier Ivan Galamian Memorial Award, le prix Virginia Parker du Conseil des arts du Canada et la bourse de carrière Avery Fisher en 2005. Il vient tout juste d’obtenir le Prix GRAMMY® du Meilleur solo de musique classique pour son enregistrement du Concerto pour violon de Aaron Jay Kernis avec l’Orchestre symphonique de Seattle dirigé par Ludovic Morlot.

James Ehnes joue sur un Stradivarius « Marsick » de 1715. Il vit actuellement en Floride avec sa famille.

Menu