Programme Vive la musique

Renforcer l’autonomie au sein des collectivités rurales, autochtones
et mal desservies du Canada par la musique et les arts.

Depuis 2006, le programme Vive la musique du CNA encourage et favorise la pratique des arts pour stimuler la créativité et l’épanouissement personnel, et promouvoir des collectivités saines, particulièrement dans les régions rurales et éloignées du Canada.

À l’aide de partenariats, de consultations auprès des collectivités, d’une programmation pluriannuelle et du leadership des artistes locaux, le PVM vise à offrir un programme d’enseignement de la musique complet, accessible et adapté aux jeunes, qui célèbre la diversité culturelle et les cultures autochtones du Canada et les encourage à s’exprimer.

Les quatre principes directeurs

  • Permettre aux enfants et aux jeunes de s’affirmer par la voie des arts
  • Enrichir les collectivités par la pratique musicale
  • Renforcer les capacités de leadership des enseignants et des musiciens
  • Célébrer les cultures et les artistes locaux

Le programme Vive la musique a atteint plus de 125 000 élèves, enseignants et membres des collectivités qui en ont bénéficié en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nunavut et au Canada atlantique. 

Au-delà de 550 écoles ont participé au programme! De 60 à 80 artistes prennent part aux activités de Vive la musique chaque année, et plus de la moitié d’entre eux sont autochtones.

« Nous avons vraiment aimé la visite [de la musicienne] à notre école! Nous allons continuer d’explorer la musique, et j’espère que nous ferons quelque chose de spécial à notre concert […] pour montrer ce que le programme a apporté aux élèves. Merci encore! »

Enseignante, École du Sommet, St. Paul AB

Nous chapeautons au-delà de 100 activités par année :

  • Camps musicaux
  • Projets de création musicale
  • Résidences d’artistes
  • Ateliers scolaires et communautaires
  • Prestations dans les écoles et les collectivités
  • Mentorat et vitrines pour les jeunes artistes
  • Ressources pédagogiques et aide aux enseignants
  • Perfectionnement professionnel pour les musiciens-enseignants
  • Don et livraison d’instruments et d’équipement

Entrer en contact!

Découvrez comment vous pouvez participer au Programme Vive la musique en tant qu’école, partenaire de la collectivité ou artiste. Si vous souhaitez discuter de la façon dont nous pourrions travailler ensemble, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous. Merci!

N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section

Merci!

Votre message a été envoyé avec succès au Centre national des Arts. Nous vous contacterons très prochainement pour donner suite à votre demande.

Offrez aux enfants les joies de la musique

Votre contribution permet au Programme Vive la musique de rejoindre davantage d’élèves, d’éducateurs et de communautés partout au Canada. La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation est la principale source de financement d’initiatives qui visent à nourrir et à cultiver les talents créateurs des jeunes de partout au Canada, ainsi qu’à appuyer les éducateurs et les artistes qui stimulent et encouragent la jeune génération.

Menu