16 avr 2023 - 15 h
Musique pour un dimanche après-midi est de retour à la Quatrième Salle, notre salle la plus intimiste, pour des concerts conviviaux de musique de chambre classique et contemporaine signée par un éventail varié de compositeurs fascinants. Installez-vous dans un décor de cabaret pour voir et écouter les interprètes de l’Orchestre du CNA briller en solo, et aux côtés d’invités spéciaux. Vous pouvez aussi apprécier cette superbe musique de chambre du confort de chez vous en regardant ces prestations en direct sur Internet.
Le Oxbow Trio :
David Thies-Thompson, violon
Leah Wyber, violoncelle
Nicole Presentey, piano
New York New York États-Unis
Yosuke Kawasaki currently serves as Concertmaster of the NAC Orchestra and Guest Concertmaster of the NHK Symphony Orchestra in Tokyo. His versatile musicianship allows him to pursue a career in orchestra, solo, and chamber music. His orchestral career began with the Montgomery Symphony Orchestra and soon led to the Mito Chamber Orchestra, the Saito Kinen Orchestra, and the Japan Century Orchestra, all of which he led as concertmaster. His solo and chamber music career spans five continents, collaborating with artists such as Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman, and Yo-Yo Ma and appearing in the world’s most prestigious halls such as Carnegie Hall, Suntory Hall, and the Royal Concertgebouw.
Yosuke’s current regular ensembles are Trio Ink and the Mito String Quartet. His passion for chamber music led to his appointment as Music Director of the Affinis Music Festival in Japan. He is also an artistic advisor to the chamber music festival Off the Beaten Path in Bulgaria.
As an educator, Yosuke has given masterclasses and performed alongside students in schools across Canada. Well-versed in the string quartet literature, he was entrusted by Seiji Ozawa as the youngest faculty member of the Ozawa International Chamber Music Academy at age 26. He was also an adjunct professor of violin at the University of Ottawa School of Music from 2013 to 2022 alongside the beloved pedagogue Yehonatan Berick.
Yosuke began his violin studies at age six with his father, Masao Kawasaki, and Setsu Goto. He was subsequently accepted into The Juilliard School Pre-College Division, where he furthered his education. He graduated from The Juilliard School in 1998 under the tutorship of Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir, and Joel Smirnoff.
Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA et premier violon invité de l'orchestre symphonique NHK à Tokyo. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman et Yo-Yo Ma, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont le Carnegie Hall, le Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.
Yosuke est actuellement membre de deux ensembles, Trio Ink et Mito String Quartet. Passionné de musique de chambre, il est directeur musical du Festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un festival de musique de chambre bulgare appelé Off the Beaten Path.
En tant qu’enseignant, Yosuke a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des élèves dans leurs écoles. Spécialiste du répertoire pour quatuor à cordes, il est devenu à 26 ans le plus jeune enseignant de l’académie internationale de musique de chambre Ozawa, un poste qu’il s’est vu confier par Seiji Ozawa. Il a aussi été professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa de 2013 à 2022, aux côtés du très aimé pédagogue Yehonatan Berick.
Yosuke a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père Masao Kawasaki, puis sous celle de Setsu Goto. Il a par la suite été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard, et a été diplômé de cette institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.
Ottawa Ontario Canada
Paul Casey was born and raised in Ottawa and is an avid orchestral, chamber, and solo musician and pedagogue.
Paul is one of the newest additions to the National Arts Centre Orchestra viola section as a soloist. Paul has performed with NACO as part of FanFair, the Ottawa Symphony Orchestra, and has given recitals in Canada and the United States. He was the 2011 recipient of the NACO Bursary Competition’s Crabtree Foundation Award.
Paul obtained a Master of Music and a Bachelor of Music from Indiana University and the University of Ottawa, respectively, and most recently studied at McGill University.
Paul is on faculty at the Leading Note Foundation’s OrKidstra program and was the string coach for the Ottawa Junior Youth Orchestra. He is also a member of the Silflay String Quartet with his wife, cellist Karen Kang, and violinists Leah Roseman and Mark Friedman.
Paul Casey, qui est né et a grandi à Ottawa, est un musicien d’orchestre, chambriste, soliste et pédagogue très actif.
Il compte parmi les plus récentes recrues de la section des altos de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il s’est produit comme soliste à la Fanfoire de l’Orchestre du CNA et avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa; il a aussi donné des récitals au Canada et aux États-Unis. Il a remporté en 2011 le prix de la Fondation Crabtree attribué dans le cadre du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA.
Paul a un baccalauréat en Musique de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en Musique de l’Université de l’Indiana. Il a suivi des cours récemment à l’Université McGill.
Il enseigne au programme OrKidstra de la Leading Note Foundation et a été répétiteur pour la section des cordes de l’Ottawa Junior Youth Orchestra. Avec sa conjointe, la violoncelliste Karen Kang, et les violonistes Leah Roseman et Mark Friedman, il forme le Quatuor à cordes Silflay.
Karen Kang is a Korean-Canadian cellist who has performed internationally as a soloist and as an avid chamber musician. She has performed and collaborated with some of the most distinguished musicians, including the Borromeo String Quartet, the Parker Quartet, Pinchas Zukerman, Natalia Gutman, Frans Helmerson, and Lynn Harrell. She is an alumnus of Ravinia-Steans Institute, the Banff Centre, and Internationale Sommerakademie Mozarteum Salzburg. In 2011, Kang resided in Hamburg, Germany, where she toured and performed as the cellist of the Saguaro Piano Trio. She now resides in Ottawa, where she performs regularly with the National Arts Centre Orchestra.
Karen Kang est une violoncelliste canadienne-coréenne qui s’est produite à l’échelle internationale comme soliste et comme musicienne de chambre passionnée. Elle s’est produite et a collaboré avec quelques-uns des musiciens les plus distingués, dont le Borromeo String Quartet, le Parker Quartet, ainsi que Pinchas Zukerman, Natalia Gutman, Frans Helmerson et Lynn Harrell. Elle est une ancienne élève de l’Institut Ravinia-Steans, du Banff Centre et de l’Internationale Sommerakademie Mozarteum Salzburg. En 2011, Kang a résidé à Hambourg, en Allemagne, où elle a fait des tournées et s’est produite comme violoncelliste du Saguaro Piano Trio. Elle réside maintenant à Ottawa, où elle se produit régulièrement avec l’Orchestre du Centre national des Arts.
Vadim Serebryany has been acclaimed by audiences and critics on five continents for his sensitive and intelligent music making.
Serebryany has been highly sought after as a recitalist, concerto soloist, and chamber musician. He has performed in Europe, South America, Australia, and throughout North America, and in 2008 completed his eighth consecutive recital tour of Japan. In recent seasons he has been a guest soloist with the NAC Orchestra, the Kingston Symphony, the Osaka Century Orchestra, and Montgomery Symphony Orchestra.
In 2005, Vadim founded Trio Ink, with violinist Yosuke Kawasaki and cellist Wolfram Koessel. The ensemble is known for its creative programs that explore a large portion of the chamber repertoire, including duos, trios, and larger ensembles in which they frequently collaborate with guest artists. The trio has performed to critical acclaim throughout North America and Japan.
An Honours graduate with Distinction from the Royal Conservatory of Music in Toronto, where he was a student of Marina Geringas, Vadim went on to complete his bachelor’s and master’s degrees at The Juilliard School in New York City, under the tutelages of the legendary Russian pianist Oxana Yablonskaya and the esteemed American pianist Jacob Lateiner. The final leg of Serebryany’s formal education took him to Yale University, where he completed his studies in the prestigious Doctor of Musical Arts program under the brilliant Russian pianist and teacher Boris Berman.
Vadim Serebryany joined the piano faculty at the renowned School of Music at Ithaca College in 2016.
Vadim Serebryany est acclamé sur cinq continents, tant par la critique que les auditoires, pour son jeu sensible et intelligent.
Très recherché comme récitaliste, soliste et chambriste en Europe, en Amérique du Sud, en Australie et partout en Amérique du Nord, il a aussi effectué huit tournées consécutives de récitals au Japon, la plus récente en 2008. Au cours des dernières années, il a été soliste invité de l’Orchestre du CNA, l’Orchestre Osaka Century et des orchestres symphoniques de Kingston et de Montgomery.
Vadim a fondé l’ensemble Trio Ink avec le violoniste Yosuke Kawasaki et le violoncelliste Wolfram Koessel en 2005. L’ensemble est reconnu pour ses programmes inventifs, qui font la part belle aux œuvres de musique de chambre pour duos, trios ou grands ensembles, auxquels s’ajoutent des artistes invités. Le trio s’est produit en spectacle partout en Amérique du Nord et au Japon, où il a été salué par la critique.
Diplômé avec distinction du Conservatoire de musique de Toronto, où il a étudié auprès de Geringas, Vadim a obtenu un baccalauréat et une maîtrise de l’École Juilliard de New York, sous la supervision de la célèbre pianiste russe Oxana Yablonskaya et du respecté pianiste américain Jacob Lateiner. M. Serebryany a poursuivi sa formation au prestigieux programme de doctorat en arts musicaux de l’Université Yale, où il a eu pour maître le brillant pianiste russe Boris Berman.
Vadim Serebryany est membre du corps professoral de la prestigieuse École de musique du Collège Ithaca depuis 2016.
David Thies-Thompson, violin Leah Wyber, cello Nicole Presentey, piano
The Oxbow Piano Trio was formed when three friends came together to explore repertoire during the pandemic. Their time spent together quickly became a creative refuge through a period when in-person music making was a rarity.
As a geographical formation, an oxbow wetland is both familiar and unexpected, adding richness and diversity to an ever-changing landscape.
David Thies-Thompson is a member of the NAC Orchestra and has performed as concertmaster with Thirteen Strings, the Ottawa Symphony Orchestra, and Opera Lyra Ottawa Orchestra. He frequently appears in the NAC’s chamber music concerts and at the Ottawa Chamber Music Festival, the Music and Beyond Festival, and the Festival aux iles du Bic.
Leah Wyber has been a member of the NAC Orchestra since 1993, and is also a former member of La Pieta of Montreal, Thirteen Strings of Ottawa, the Atlantic String Quartet, and Joe Trio of Vancouver. She was also principal cello of the Newfoundland Symphony Orchestra for several years. Some of the many festivals and programs she has participated in include the Ottawa Chamber Music Festival, the Scotia Festival, the Whistler Mozart Festival, the National Youth Orchestra of Canada, and the Jeunesses Musicales World Orchestra.
A native of Ottawa, Nicole Presentey made her first appearance with orchestra at age 12 performing Mozart’s Piano Concerto K. 271 with the Ottawa Symphony Orchestra. Recipient of numerous prizes in Canada, she went on to compete successfully in several international music competitions, including the prestigious Royal Overseas League Competition in London. She is on the Faculty at Carleton University where, in 2003, she founded and continues to direct the Carleton University Chamber Music Ensembles.
David Thies-Thompson, violon Leah Wyber, violoncelle Nicole Presentey, piano
Le Oxbow Piano Trio a vu le jour pendant la pandémie, lorsque trois collègues ont décidé de se réunir pour explorer des œuvres classiques. Ce temps passé ensemble est rapidement devenu leur refuge créatif, au moment où la musique interprétée en personne se faisait rare.
Un bras mort (oxbow) est un milieu humide à la fois familier et surprenant, qui enrichit et diversifie un paysage en constante évolution.
David Thies-Thompson est membre de l’Orchestre du CNA. Il a été violon solo de l’ensemble Thirteen Strings, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’orchestre d’Opéra Lyra Ottawa. On peut l’entendre régulièrement dans les concerts de musique de chambre de l’OCNA, au Chamberfest d’Ottawa, au festival Musique et autres mondes, et aux Concerts aux îles du Bic.
Membre de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1993, Leah Wyber a fait partie de l’ensemble La Pietà (Montréal), de Thirteen Strings (Ottawa), du Quatuor à cordes de l’Atlantique (St. John’s) et du trio Joe (Vancouver). Elle a également été violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve pendant plusieurs années. Elle a participé à de nombreux festivals – y compris au Festival de musique de chambre d’Ottawa, au Festival Scotia et au Festival Mozart de Whistler – ainsi qu’aux programmes de l’Orchestre national des jeunes du Canada et de l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales.
Originaire d’Ottawa, Nicole Presentey s’est produite pour la première fois avec un orchestre à l’âge de douze ans en interprétant le Concerto pour piano K. 271 de Mozart avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Lauréate de nombreux prix au Canada, elle a ensuite participé avec succès à plusieurs concours internationaux de musique, dont le prestigieux concours de la Royal Overseas League à Londres. Elle est professeure à l’Université Carleton, où, en 2003, elle a fondé les Ensembles de musique de chambre de l’Université Carleton, qu’elle continue de diriger.