Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa
Cet événement s’est terminé le mardi, 3 mai 2022

Danza

L'OCNA à la Quatrième

Musique Musique classique Musique de chambre

En regarder plus de cette série

  • l'Orchestre du CNA

  3 mai 2022 - 20 h HAE

BONIS Suite en trio pour flûte, violon et piano, opus 59 Messiaen Le Merle noir pour flûte et piano VALERIE COLEMAN Danza de la Mariposa pour flûte seule DOPPLER Concert-paraphrase sur des motifs de l’opéra de Schubert Die Verschworenen pour deux flûtes et piano, opus 18 ELIZABETH BROWN Liguria pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano Martinů Trio pour flûte, violoncelle et piano

Artistes en vedette

Présentée par la flûtiste solo de l’Orchestre du CNA, Joanna G’froerer, cette édition animée de l’Orchestre du CNA à la Quatrième rassemble des œuvres de musique de chambre pleines d’entrain écrites par de brillants compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. 

Parmi les œuvres en vedette se trouve l’extrêmement communicative Suite en trio pour flûte, op. 59 de Mélanie Bonis, qui s’ouvre en langueur et se termine sur un rythme enjoué et énergique. Grandement sous-estimée en tant que compositrice, elle adopte le pseudonyme de Mel Bonis, persuadée qu’un nom masculin lui permettra d’être davantage prise au sérieux. Et effectivement, Camille Saint-Saëns, qui a encensé sa musique de chambre, ne pouvait croire que ses compositions n’avaient pas été écrites par un homme! 

Le Merle noir de Messiaen, composée sans signature rythmique ni armature, allie tension et paix. Elle a été inspirée de l’amour indéfectible du compositeur pour les oiseaux et leur chant. 

Évoquant le caractère virevoltant et onirique des papillons, et teintée de couleurs riches, l’œuvre Danza de la Mariposa pour flûte solo de Valerie Coleman nous entraîne dans un voyage mélodieux en Amérique du Sud. 

L’œuvre Liguria, composée par Elizabeth Brown durant un séjour en Italie en 1999, est formée de couches, d’échos et de teintes de thèmes se trouvant au cœur d’un univers sonore pulsant. 

Ne manquez pas les prochains spectacles Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir des rappels de spectacles et des offres

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide
Menu