3 mai 2022 - 20 h
Présentée par la flûtiste solo de l’Orchestre du CNA, Joanna G’froerer, cette édition animée de l’Orchestre du CNA à la Quatrième rassemble des œuvres de musique de chambre pleines d’entrain écrites par de brillants compositeurs d’hier et d’aujourd’hui.
Parmi les œuvres en vedette se trouve l’extrêmement communicative Suite en trio pour flûte, op. 59 de Mélanie Bonis, qui s’ouvre en langueur et se termine sur un rythme enjoué et énergique. Grandement sous-estimée en tant que compositrice, elle adopte le pseudonyme de Mel Bonis, persuadée qu’un nom masculin lui permettra d’être davantage prise au sérieux. Et effectivement, Camille Saint-Saëns, qui a encensé sa musique de chambre, ne pouvait croire que ses compositions n’avaient pas été écrites par un homme!
Le Merle noir de Messiaen, composée sans signature rythmique ni armature, allie tension et paix. Elle a été inspirée de l’amour indéfectible du compositeur pour les oiseaux et leur chant.
Évoquant le caractère virevoltant et onirique des papillons, et teintée de couleurs riches, l’œuvre Danza de la Mariposa pour flûte solo de Valerie Coleman nous entraîne dans un voyage mélodieux en Amérique du Sud.
L’œuvre Liguria, composée par Elizabeth Brown durant un séjour en Italie en 1999, est formée de couches, d’échos et de teintes de thèmes se trouvant au cœur d’un univers sonore pulsant.