Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.
James Ehnes

L’OCNA à la Quatrième

avec James Ehnes

James Ehnes
Musique Musique classique Musique de chambre

Diffusion en direct

Soyez des nôtres pour un concert de musique de chambre en l’honneur du 250e anniversaire de naissance de Beethoven avec des musiciens de l’Orchestre du CNA et James Ehnes, nouvel artiste en résidence de l’ensemble.

Vous pourrez apprécier ce concert diffusé en direct sur cette page le mercredi 2 décembre à 20 h.

Au programme: 

BEETHOVEN Quintette à cordes en do majeur, op. 29

Allegro moderato
Adagio molto espressivo
Scherzo. Allegro
Presto

BEETHOVEN Septuor en mi bémol majeur, op. 20

Adagio – Allegro con brio
Adagio cantabile
Tempo di menuetto
Tema con variazioni (Andante)
Scherzo (Allegro molto e vivace)
Andante con moto alla marcia - Presto

Le Quintette à cordes en do majeur (op. 29) est la seule œuvre intégrale de ce genre dans l’ensemble de la production pour cordes de Beethoven. En l’écoutant, on ne peut imaginer qu’au moment de sa composition, en 1801, le grand compositeur vivait une période tourmentée au cours de laquelle il devait faire face à son inévitable surdité. L’œuvre, au contraire, est tranquille, riche, voluptueuse, et le second alto (James Ehnes, ici) y soutient joliment les cordes basses. Souvent éclipsé par les quatuors à cordes de Beethoven, ce quintette rarement interprété et étrangement négligé vaut le détour.

Le Septuor, de son côté, a été écrit en 1799, avant que Beethoven ne réalise son imminente surdité. L’œuvre a rapidement conquis les auditoires avec son atmosphère gaie, optimiste, enjouée et lumineuse, au regret de Beethoven (qui aurait plus tard dit souhaiter pouvoir en brûler la partition!). Cette pièce pour un ensemble inusité – violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, basson et cor – se décline dans le style du divertissement (c’était la musique pop de l’époque!) avec six mouvements contrastés.

James Ehnes
Menu