15 déc 2020 - 20 h 60 minutes sans entracte.
BEETHOVEN Quatuor à cordes no 3 en ré majeur (op. 18, no 3) (25’)
I. Allegro
II. Andante con moto
III. Allegro
IV. Presto
JESSIE MONTGOMERY Break Away pour quatuor à cordes
I. Lilting
II. Songbird
III. Smoke
IV. Quick Pass
V. Break Away
TRAD./arr. DANISH STRING QUARTET Old Reinlender from Sønndala
TRAD./arr. DANISH STRING QUARTET Sekstur from Vendsyssel-The Peat Dance
Vous pourrez apprécier ce concert diffusé en direct sur cette page le mardi 15 décembre à 20 h.
Cet intime concert de musique de chambre met en vedette quatre brillants musiciens de la section des cordes de l’Orchestre du CNA, qui forment le quatuor Ironwood. Créé en 2015 à l’inauguration des Sessions WolfGANG, celui-ci est reconnu pour ses vives interprétations d’œuvres classiques et actuelles.
Le programme s’ouvre sur le troisième quatuor de l’opus 18 de Beethoven. Cette rayonnante œuvre en ré majeur pour quatre cordistes, qui figure parmi les premières de ce type composées par le grand maître (1796–1800), est merveilleusement lyrique, humoristique et sereine.
La compositrice américaine Jessie Montgomery a écrit le quatuor à cordes Break Away en 2013 pour le PUBLIQuartet dans la foulée d’une résidence de ce dernier, riche en improvisations, au Centre des arts de Banff. Les quatre instrumentistes y suivent la partition et s’en détachent; Break Away est « un dialogue continu entre forme préétablie et inspiration du moment, si bien que l’œuvre se transforme chaque fois qu’elle est interprétée », selon la compositrice.
Edmonton Alberta Canada
Canadian violinist of German and Lebanese ancestry, Jessica Linnebach, has established herself as an accomplished artist with a thriving multi-faceted career encompassing solo, chamber, and orchestral performances.
Known for her “burnt caramel sound, utterly fearless virtuosity . . . and romantic lyricism” (ARTSFILE), Jessica has performed as a soloist with orchestras around the world. A passionate chamber musician, Jessica is a member of the Ironwood String Quartet along with her NAC Orchestra colleagues Emily Kruspe, Carissa Klopoushak, and Rachel Mercer. They are frequent performers at chamber music series and festivals, including the NAC’s WolfGANG and Music for a Sunday Afternoon series and Ottawa Chamberfest, Pontiac Enchanté, Ritornello, and Classical Unbound festivals. As part of a commitment to reaching broader audiences, Jessica is one of the artistic directors of the Classical Unbound Festival, a chamber music festival in Prince Edward County, Ontario.
Accepted to the world-renowned Curtis Institute of Music in Philadelphia at age ten, Jessica remains one of the youngest-ever Bachelor of Music graduates in the school’s history. While there, Jessica’s primary teachers were Aaron Rosand, Jaime Laredo, and Ida Kavafian. At age 18, she received her Master of Music from the Manhattan School of Music in New York City, where she studied with Pinchas Zukerman and Patinka Kopec.
Jessica resides in Ottawa, where she has been Associate Concertmaster with the NAC Orchestra since 2010. A natural leader, Jessica has performed numerous times as guest concertmaster with the Pittsburgh Symphony Orchestra, the Indianapolis Symphony Orchestra, and the Buffalo Philharmonic Orchestra.
Jessica plays a circa 1840 Jean-Baptiste Vuillaume (Guarnerius del Gésu 1737) violin. Her bows are crafted by Ron Forrester and Michael Vann.
Violoniste canadienne d’ascendance allemande et libanaise, Jessica Linnebach est une artiste accomplie menant une carrière riche et diversifiée de soliste, de chambriste et de musicienne d’orchestre.
Reconnue pour sa « sonorité évoquant le caramel brûlé, sa virtuosité téméraire […] et son lyrisme romantique » (ARTSFILE), Jessica s’est produite comme soliste avec des orchestres du monde entier. Chambriste passionnée, elle fait partie du quatuor à cordes Ironwood avec ses collègues de l’Orchestre du CNA Emily Kruspe, Carissa Klopoushak et Rachel Mercer. L’ensemble participe à de nombreuses séries de concerts, telles les Sessions WolfGANG et Musique pour un dimanche après-midi au CNA, et à des festivals de musique de chambre, comme le Chamberfest d’Ottawa, Pontiac Enchanté, Ritornello et Classical Unbound. S’employant à atteindre un vaste public, Jessica est membre de la direction artistique de Classical Unbound, le festival de musique de chambre du comté de Prince Edward.
Acceptée au prestigieux Institut de musique Curtis de Philadelphie à l’âge de dix ans, Jessica demeure l’une des plus jeunes élèves à avoir obtenu un baccalauréat en musique de cet établissement. Elle y eut pour maîtres Aaron Rosand, Jaime Laredo et Ida Kavafian. Elle a ensuite étudié auprès de Pinchas Zuckerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New York, qui lui a décerné une maîtrise alors qu’elle n’avait que 18 ans.
Jessica vit à Ottawa et occupe le poste de violon solo associée à l’Orchestre du CNA depuis 2010. Leader née, elle a été à plusieurs reprises violon solo invitée pour l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique d’Indianapolis et l’Orchestre philharmonique de Buffalo.
Jessica joue sur un violon datant d’environ 1840, créé par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume (modèle de 1737 Guarnerius del Gésu). Ses archets ont été confectionnés par Ron Forrester et Michael Vann.
Saskatoon Saskatchewan Canada
Carissa Klopoushak has made a name for herself as a curious, creative, and versatile musician. She leads a multifaceted musical life as a violinist, violist, chamber musician, orchestral player, and curator. A charismatic and engaging performer, Carissa’s playing has been described as “the complete package of sensitive musicianship and effortless technique” (E-Gré Competition). Based in Ottawa, Canada, she is a proud violinist with the National Arts Centre Orchestra and the Ironwood Quartet and serves as Artistic Director of Ottawa Chamberfest.
A passionate collaborator, Carissa has been featured at many chamber music festivals across Canada and has toured the country extensively in recitals for Debut Atlantic and as the winner of the 2009 Eckhardt-Grammatté National Music Competition. Carissa joined the Australian Chamber Orchestra for a series of tours, residencies, and recordings in the 2013/2014 season and has shared the stage with acclaimed artists such as Lara St. John, Jon Kimura Parker, Inon Barnatan, Gryphon Trio, Cecilia Quartet, Mark Fewer, Martin Beaver, John Storgårds, Branford Marsalis, Miloš Karadaglić, and Richard Reed Parry. Since 2014, Carissa has been a member of the Ironwood Quartet, made up of friends and NACO colleagues Jessica Linnebach, Emily Kruspe, and Rachel Mercer.
Carissa’s love of chamber music extends into creation and curation, where she continuously strives to bring the concert experience into the 21st century through fresh and innovative programming and presentation. Named Artistic Director of Ottawa Chamberfest in 2020, Carissa programs and oversees a two-week summer festival (amongst the world’s largest), a fall-winter concert series, and a suite of community engagement and education initiatives. She cut her teeth as a curator, co-founder, and co-director of the Ritornello Chamber Music Festival in her hometown, Saskatoon, and as co-director of Classical Unbound in wine-loving Prince Edward County with Ironwood.
As a dynamic and fluid musician never limited by genre, Carissa thrives in the richness of various musical experiences. She is the lead singer, violinist, and arranger for the Ukrainian turbo-folk band Тут і Там (pronounced Toot-ee-tahm). The band has recorded four full-length albums and performed at major Ukrainian festivals across Canada, Sydney, Australia, and Ukraine. In her multidimensional world, she has co-composed and recorded a ballet score for Edmonton’s Ukrainian Shumka Dancers’ production Ancestors & Elders, performed the Canadian premiere of Vivian Fung’s Violin Concerto No. 1 with the Saskatoon Symphony Orchestra, and toured Canada, China, and Europe with the National Arts Centre Orchestra.
Carissa strongly advocates for more inclusion in classical music, programming and performing new music, female composers, and giving a platform to underrepresented voices. Her artistic evolution is guided by music’s universality—its power to connect people and its ability to build communities. As a musician and presenter, she aims to bring people closer together. The pursuit of meaningful and honest connection, combined with a healthy dose of curiosity, drives her artistic voice. She brings a versatile skill set, a unique voice, warm energy, and vigorous dedication to any musical pursuit.
Carissa holds a doctorate in violin performance from McGill University, where she focused on the little-known classical violin repertoire of Ukrainian composers. A two-time laureate of the Canada Council for the Arts Musical Instrument Bank Competition, Carissa performed on two Vuillaume violins from the collection, most recently a beautiful Maggini model from 1851.
Carissa currently performs on a 2009 instrument by Mark Schnurr of Flesherton, Ontario, and a Denis Cormier viola. Her debut recording, Soundworlds, was released in 2016 with Canadian pianist Philip Chiu. When not making music, you can find Carissa spinning vinyl, spending time with her partner, Emily, and their cats, Fig and Rosie, or expanding her love of coffee in some little café somewhere.
Interprète charismatique et attachante, Carissa Klopoushak se démarque par son esprit curieux, sa créativité et sa polyvalence. Elle mène une carrière aux multiples facettes en tant que violoniste, altiste, chambriste, musicienne d’orchestre et programmatrice. On a dit de son jeu qu’il avait « toutes les qualités requises : sensibilité musicale et technique naturelle » (Concours de musique Eckhardt-Gramatté). Carissa Klopoushak vit à Ottawa. Elle est violoniste au sein de l’Orchestre du Centre national des Arts et du quatuor Ironwood et directrice artistique du Chamberfest Ottawa.
Cette collaboratrice passionnée a joué dans plusieurs festivals de musique de chambre aux quatre coins du Canada et a parcouru le pays de long en large, donnant des récitals dans le cadre de la série Début Atlantique et à titre de gagnante du Concours de musique national Eckhardt-Gramatté (2009). Elle s’est jointe à l’Orchestre de chambre d’Australie pour une série de tournées, de résidences et d’enregistrements pendant la saison 2013-2014 et a partagé la scène avec des artistes de renom comme Lara St. John, Jon Kimura Parker, Inon Barnatan, le Gryphon Trio, le quatuor Cecilia, Mark Fewer, Martin Beaver, John Storgårds, Branford Marsalis, Miloš Karadaglić et Richard Reed Parry. Elle est depuis 2014 membre du quatuor Ironwood avec ses collègues et amies de l’OCNA Jessica Linnebach, Emily Kruspe et Rachel Mercer.
Son amour de la musique de chambre l’a poussée vers la création et la programmation; elle cherche continuellement à réinventer l’expérience de concert pour le XXIe siècle par ses programmes originaux et novateurs. Nommée directrice artistique du Chamberfest Ottawa en 2020, elle assure la programmation et la gestion d’un festival estival de deux semaines (un des plus grands au monde), d’une série de concerts à l’automne et à l’hiver et de diverses initiatives de médiation culturelle et d’éducation. Elle s’est fait les dents comme programmatrice, cofondatrice et codirectrice du festival de musique de chambre Ritornello, dans sa ville natale de Saskatoon, et comme codirectrice avec Ironwood du festival Classical Unbound, dans le très vinicole comté de Prince Edward.
Musicienne fluide et dynamique défiant toute catégorisation, Carissa Klopoushak se nourrit de diverses expériences musicales enrichissantes. Elle est la chanteuse principale, la violoniste et l’arrangeuse du groupe de turbo-folk ukrainien Тут і Там (prononcé « Toute-i-tâm »). Le groupe a quatre albums à son actif et a tourné dans tous les grands festivals ukrainiens au Canada, à Sydney, en Australie, et dans toute l’Ukraine. Artiste multidimensionnelle, Carissa Klopoushak a aussi cocomposé et enregistré une partition de ballet pour une production de Ancestors & Elders des Ukrainian Shumka Dancers d’Edmonton, a interprété la première canadienne du Concerto pour violon no 1 de Vivian Fung avec l’Orchestre symphonique de Saskatoon et a tourné au Canada, en Chine et en Europe avec l’Orchestre du Centre national des Arts.
Carissa Klopoushak milite ardemment pour plus d’inclusion dans le milieu de la musique classique, programmant et jouant des créations et des œuvres composées par des femmes et donnant une plateforme aux voix sous-représentées. Elle se laisse guider dans son parcours artistique par l’universalité de la musique – sa capacité à tisser des liens entre les gens et à bâtir des communautés. Autant comme musicienne que comme présentatrice, elle cherche à créer des rapprochements. C’est la recherche d’un rapport vrai et honnête, combinée à une bonne dose de curiosité, qui nourrit sa voix artistique. Elle apporte à chaque projet sa grande polyvalence, sa voix unique et son dévouement sans bornes.
Carissa Klopoushak est titulaire d’un doctorat en interprétation (violon) de l’Université McGill, où elle s’est intéressée au répertoire pour violon classique peu connu de compositeurs ukrainiens. Lauréate à deux reprises du Concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada, elle a joué sur deux violons Vuillaume de la collection, dont tout récemment un magnifique modèle Maggini de 1851.
Elle utilise maintenant un instrument fabriqué en 2009 par Mark Schnurr de Flesherton, en Ontario, et un alto de Denis Cormier. Son premier album en duo avec le pianiste canadien Philip Chiu, Soundworlds, est paru en 2016. Dans ses temps libres, elle aime être aux platines, passer du temps avec sa partenaire, Emily, et leurs chats, Fig et Rosie, ou se consacrer à son amour du café.
Vancouver Colombie-Britannique Canada
In 2014, after 12 years of living abroad, violist David Marks returned to Canada to accept the position of Associate Principal Viola with the NAC Orchestra. Born in Vancouver, David grew up in Virginia in the heart of a musical family. He experimented with composing, writing, drawing, and painting from an early age. These passions have resulted in dozens of original songs, paintings, and murals. His viola studies took him across the U.S. and Europe for lessons with Roberto Diaz, Atar Arad, Karen Tuttle, Gerard Caussé, Thomas Riebl, and Nobuko Imai; to the Banff Centre; L’Académie de Musique Tibor Varga; and Prussia Cove.
In Europe, David performed as Principal Viola with L’Orchestre de Montpellier and L’Opera de Bordeaux, La Orquesta de la Ciudad de Granada, Holland Symfonia, and Amsterdam Sinfonietta. He was Principal Viola of the London Philharmonic Orchestra under the batons of Vladimir Jurowski, Christoph Eschenbach, Yannick Nézet-Séguin, and Marin Alsop. As a fixture on the contemporary music scene, he performed across Europe with the Asko/Schonberg Ensemble, Ensemble Modern, the Mondriaan Quartet, Fabrica Musica, and Nieuw Amsterdamse Peil. He was a member of the avant-garde Dutch contemporary music group Nieuw Ensemble, with whom he toured China and recorded over 40 works.
As a folk musician, David has toured Latvia, Lithuania, and Estonia, singing his songs with The History of Dynamite. His folk opera The Odyssey was performed at the Banff Centre and subsequently at Theater de Cameleon in Amsterdam. He plays fiddle and guitar and has performed with Van Dyke Parks, Bill Frisell, and Patrick Watson.
He lives with his wife and four children in Wakefield, Quebec.
En 2014, après 12 ans à l’étranger, l’altiste David Marks est revenu au Canada pour accepter le poste d’alto solo associé au sein de l’Orchestre du CNA. Né à Vancouver, David a grandi en Virginie dans une famille musicale. Dès un jeune âge, il s’adonne à la composition, à l’écriture, au dessin et à la peinture; ces passions ont donné lieu à des dizaines de chansons originales, de toiles et de murales. Ses études d’alto l’ont mené à travers les États-Unis et l’Europe pour apprendre auprès de Roberto Diaz, Atar Arad, Karen Tuttle, Gerard Caussé, Thomas Riebl et Nobuko Imai, ainsi qu’au Banff Centre, à l’Académie de Musique Tibor Varga et à Prussia Cove.
En Europe, David a été alto solo pour l’Orchestre de Montpellier et l’Opéra de Bordeaux, La Orquesta de la Ciudad de Granada, Holland Symfonia et Amsterdam Sinfonietta. Il a été alto solo de l’Orchestre philharmonique de Londres sous les baguettes de Vladimir Jurowski, Christoph Eschenbach, Yannick Nézet-Séguin, et Marin Alsop. Un incontournable de la scène musicale contemporaine, il s’est produit à travers l’Europe avec l’Ensemble Asko/Schonberg, l’Ensemble Moderne, le Mondriaan Quartet, Fabrica Musica et Nieuw Amsterdamse Peil. Il a été membre du groupe de musique contemporaine d’avant-garde danois Nieuw Ensemble, avec qui il a tourné en Chine et enregistré plus de 40 œuvres.
En tant que musicien folk, David a tourné en Lettonie, en Lithuanie et en Estonie avec ses chansons de The History of Dynamite. Son opéra folk The Odyssey a été interprété au Banff Centre et subséquemment au Theater de Cameleon à Amsterdam. Il joue du violon et de la guitare, et a déjà accompagné Van Dyke Parks, Bill Frisell et Patrick Watson.
Il habite à Wakefield, au Québec, avec sa conjointe et leurs quatre enfants.
Rice Point Île-du-Prince-Édouard Canada
Assistant Principal Cello of the National Arts Centre Orchestra since 2014, Julia MacLaine performs worldwide as a soloist, chamber, and orchestral musician in music ranging from classical to contemporary and from world to her own arrangements and compositions.
Julia enjoys exploring the juxtaposition of music with other art forms, of different styles of music, and of contemporary and classical music. Her début album, Préludes, released by Analekta in January 2022, features six new Canadian works written for her, alongside the six Preludes from the Bach Cello Suites that inspired the new pieces.
During the ten years she spent living in New York City, Julia collaborated frequently with composers, giving voice to new chamber and solo cello works. She has given premieres of music by Ingram Marshall, James Blachly, and Mauricio Pauly and has been a champion of Pedro Malpica’s Pachamama’s Catharsis for solo cello. With three other members of Ensemble ACJW, Julia created and performed an immersive tribute to whales and ocean life at the Museum of Natural History, featuring new American music, original poetry, and live painting. From 2005 to 2014, she was a member of The Knights, with whom she performed the Schumann Cello Concerto in Central Park.
Julia has performed at the Mecklenberg‐Vorpommern, Lanaudière, Bic, Mostly Mozart, Tanglewood, and Ravinia Festivals in Abu Dhabi, Tokyo, and throughout Europe, the U.S., and Canada. She has performed with the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen and Les Violons du Roy and counted Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, James Ehnes, Cynthia Phelps, Inon Barnatan, Jamie and Jon Kimura Parker, and the Orion String Quartet among her chamber music partners.
Originally from Prince Edward Island, Julia studied with Antonio Lysy at McGill University and Timothy Eddy at the Mannes College of Music and The Juilliard School. She lives in Wakefield, Quebec, with her partner (also a musician) and their son.
Assistante violoncelle solo de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 2014, Julia MacLaine joue aux quatre coins du monde, dans un répertoire allant du classique au contemporain et de la musique globale à ses propres arrangements et compositions.
Elle aime explorer les juxtapositions de la musique et des autres formes d’art, des différents styles musicaux, et du classique et du contemporain. Son premier album, Preludes, paru chez Analekta en janvier 2022, comprend six créations canadiennes composées pour elle, ainsi que les six préludes des Suites pour violoncelle de Bach qui ont inspiré ces pièces.
Pendant les 10 années qu’elle a passées à New York, Julia MacLaine a collaboré fréquemment avec des compositeurs, donnant une voix à de nouvelles pièces de musique de chambre et de violoncelle solo. Elle a entre autres créé des œuvres d’Ingram Marshall, de James Blachly et de Mauricio Pauly, et s’est faite la promotrice de la pièce pour violoncelle solo Pachamama’s Catharsis de Pedro Malpica. Avec trois autres membres de l’Ensemble ACJW, elle a créé et interprété un hommage immersif aux baleines et à la vie océanique au Musée d’histoire naturelle, entremêlant nouvelle musique américaine, poésie originale et peinture en direct. De 2005 à 2014, elle a été membre de The Knights, avec qui elle a joué le Concerto pour violoncelle de Schumann dans Central Park.
Julia MacLaine s’est produite aux festivals du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, de Lanaudière et du Bic, aux festivals Mostly Mozart, Tanglewood et Ravinia, ainsi qu’à Abu Dhabi, à Tokyo et un peu partout en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a joué avec le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et Les Violons du Roy et compte Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, James Ehnes, Cynthia Phelps, Inon Barnatan, Jamie et Jon Kimura et l’Orion String Quartet parmi ses partenaires de musique de chambre.
Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a étudié auprès d’Antonio Lysy à l’Université McGill et de Timothy Eddy au Collège de musique Mannes et à Juilliard. Elle vit à Wakefield, au Québec, avec son partenaire (également musicien) et leur fils.
Le Fond Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène