Danza

NACO at the Fourth

2022-05-03 20:00 2022-05-03 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 NAC: Danza

https://nac-cna.ca/en/event/30026

NAC Livestream

Curated by the NAC Orchestra’s principal flute Joanna G’froerer, this lively edition of NACO at the Fourth features a spirited confection of chamber music written by brilliant composers past and present.  Among the selections is Mélanie Bonis’s utterly contagious Flute en trio, Op. 59, which opens languidly and ends with playful energy. Severely underrated as a composer, she composed under...

Read more

Online
Tuesday, May 3, 2022
8 PM EDT
NAC Livestream

Repertoire

BONIS

Suite en trio for flute, violin, and piano, Op. 59

I. Sérénade. Allegretto 
II. Pastorale. Andantino 
III. Scherzo

Mélanie Bonis (1858–1937) wrote Suite en trio for flute, violin, and piano in 1899, four years after she became active as a composer in Paris. It became her first successful piece for chamber ensemble. She eventually created over 300 works in many genres, most of which were published under the gender-neutral pseudonym Mel Bonis. Several of them won prizes and many were praised by other French composers such as Camille Saint-Saëns and Gabriel Pierné.  

“Mon Petit Trio”, as Bonis fondly called it, exhibits her distinctive use of traditional forms and tonality combined with an original sense of harmony and rhythm that lend its movements a certain sensuality and vitality. The opening Sérénade is sweet and tender, with a touch of melancholy; the flute plays the melody first, with the piano’s chords and arpeggios imitating guitar accompaniment. A brief impassioned duet between flute and violin follows, after which the violin takes up the song. True to its title, the Pastorale evokes—with the flute and violin’s meandering melodies over sustained “drones” on the piano—the languid quality of an idyllic afternoon outdoors. The lively Scherzo jolts us out of the reverie, as the ensemble’s instruments playfully trade themes and motifs, by turns sparkling and warm. 

Program notes by Dr. Hannah Chan-Hartley 

Messiaen

Le Merle noir for flute and piano

Since his student days, French composer Olivier Messiaen (1908–1992) had developed a deep interest in ornithology and later incorporated birdsong into many of his works. Le merle noir (The Blackbird), composed in 1951, was the first piece he created based on the songs and calls of a particular species that he had heard in nature, transcribed, and adapted for instruments. It was commissioned as an examination piece for the Paris Conservatoire, as part of its then-director Claude Delvincourt’s policy to reinvigorate the program with modern works that tested students’ technique and their openness to avant-garde musical ideas. This work’s sophisticated subtleties make it a favourite among flute players. 

In Le merle noir, Messiaen used several rigorous compositional techniques, though the final effect to the ear seems to be of improvised spontaneity. Its large-scale structure is AA’B form (or Bar form), with the A section consisting of six distinctive segments. The piano first provides an atmospheric introduction; it’s followed by a flute cadenza, for which Messiaen established melodic motifs and employed Greek poetic metres to convey the blackbird’s song. Here, the flutist is also required to “flutter-tongue”, a then-novel technique, to mimic the bird’s alarm rattle. Afterward, flute and piano perform a combined song, in canon; there’s a series of stacked octaves, then “colour” chords alternating with brief silences, and lastly, a rapid flurry of notes, including trills. The segments are repeated, with the musical material undergoing further intensification. Finally, the tension is released in the B section, in which Messiaen employs strict 12-note technique in the piano part, while the flute’s bird figuration is pushed to the limits of the instrument’s range.

Program notes by Dr. Hannah Chan-Hartley

VALERIE COLEMAN

Danza de la Mariposa for solo flute

African American composer Valerie Coleman (b. 1970) is also a renowned flutist with diverse experiences performing as a soloist and chamber musician. She is the founder and a past member of Imani Winds, and currently plays in the performer-composer trio Umama Womama, with violist Nokuthula Ngwenyama and harpist Hannah Lash. Her works, which have been performed by notable orchestral and chamber ensembles throughout North America, frequently fuse elements from Black music and themes drawn from her Black heritage and experience with aspects of European classical music. She also draws inspiration from various other cultures for her compositions, as she does for this piece written for solo flute.

Danza de la Mariposa, composed in 2011, is described as a “rhythmic, melodic tone poem, giving the listener a tour of South America. Inspired by the various species of butterflies inhabiting the continent, this work is full of rich colour, with butterflies dancing and weaving in syncopated rhythms while alternating between the feel of three-over-four throughout. Its slower sections pay homage to the beautiful and sorrowful sounds in the style of Yaravi, a Peruvian lament song. The melodies and rhythm eventually evolve into the spirit and syncopation of Argentinean concert tango, and the conclusion returns to the feel of Yaravi.”

Program notes by Dr. Hannah Chan-Hartley

DOPPLER

Concert-Paraphrase on Schubert's Die Verschworenen for two flutes and piano, Op. 18

Allegro – Andantino – Allegro vivace

Albert Franz Doppler (1821–1883) was one of the 19th century’s great flutists. Born in Lemberg (now L’viv, Ukraine), he was principal flutist in Pest’s German Town Theatre and Hungarian National Theatre, and later at Vienna’s Hofoper, where he later became the chief conductor of the ballet. As a composer, he found notable success writing music for the stage, completing six operas (five in Hungarian, one in German), as well as 15 ballets that were widely popular. In addition to these activities, he embarked on concert tours with his younger brother Karl (1825–1900), also a flutist, composer, and conductor. Performances featuring them both frequently included works they created together, highlighting their mastery of the instrument—in tone, expression, and virtuosity—as well as their ensemble playing, for which they became famous.

It was a fairly common practice in Doppler’s day for composers to take tunes from popular operatic works and create virtuoso pieces—that is, paraphrases—with them. The one on this program uses themes from Franz Schubert’s comic opera “The Conspirators” (also known as Der hausliche Krieg, or “The Domestic War”); though performed only privately during the composer’s lifetime, it found posthumous success in the 1860s. Doppler was no doubt inspired by its attractive melodies, and probably found the opera’s comic plot about sparring spouses an amusing context for a piece for two flutes and piano accompaniment. The Concert-Paraphrase spans three main sections. In the first, the two flutes give a straightforward presentation of one of the opera’s tunes. It’s followed by a slower middle section; here, the two flutes trade off florid motifs of another melody, as if in conversation, which alternate with moments of coming together again. The final section is highly dramatic, and features a cadenza for both flutes, after which the piece closes with good cheer.

Program notes by Dr. Hannah Chan-Hartley

ELIZABETH BROWN

Liguria for flute, clarinet, violin, cello and piano

American composer Elizabeth Brown (b. 1953) plays the flute, shakuhachi (a type of Japanese and ancient Chinese bamboo flute), and the theremin. Her works have been performed worldwide—in Asia, Europe, Australia, South America, and in South Africa. Playing the shakuhachi and studying the instrument’s music has significantly influenced her own musical language, with many of her compositions combining eastern and western sensibilities. Along with writing music for European classical instruments, she composes extensively for Japanese traditional instruments. 

Brown’s chamber music is particularly shaped by her experiences with the unique group of instruments she plays, the distinctive characteristics of which often give these pieces a “luminous, dreamlike, and hallucinatory” quality. Liguria, completed in January 1999 while Brown was in residency at the MacDowell Colony certainly embodies this aesthetic. As Brown describes the piece:

Liguria was commissioned by the Fromm Foundation for the New York New Music Ensemble, who premiered it on May 18, 1999, at Hunter College in New York City. The music, constructed of layers, echoes, and shadows of a few themes set in a resonant, pulsing sound world, reflects a certain lyrical melancholy I felt during an Italian residency in 1998. Above the Liguria Study Center, steep narrow walkways twisted through ancient olive groves and between walled houses and small farms, with the Mediterranean spread below. In nearby Genoa, centuries of history were revealed in layers of beautiful decay in the dark old quarter. Even the food and wine had accumulated ages of rich flavour, and I always had a sensation of falling backward through time.”

Program notes by Dr. Hannah Chan-Hartley

Martinů

Trio for flute, cello, and piano

I. Poco allegretto
II. Adagio
III. Andante – Allegretto scherzando

Bohuslav Martinů (1890–1959) was one of the 20th century’s significant Czech composers. He wrote music in a singularly distinctive style, characterized by colourful harmonies and propulsive rhythmic drive that was expanded by elements of jazz music and early music. In 1940, Martinů fled Paris just before the Nazis invaded the city, and, via Portugal, ended up in the United States, where he lived for over a decade. During the war years, he was mostly in New York City; in 1942, he received his first major American commission, his first symphony, from Serge Koussevitsky, conductor of the Boston Symphony Orchestra. With Koussevitsky’s help, Martinů also secured a post to teach composition at Tanglewood in Lenox, Massachusetts, and it was during the summer of 1944, while in New England, that the composer wrote this trio for flute, cello, and piano. 

The American composer and critic Virgil Thomson loved this Trio, which he called “a gem of bright sound and cheerful sentiment. It is tonally perfect, it sounds well, it feels good, it is clearly the work of a fine jewelry maker, and it does not sound like any other music.” It is, indeed, a finely wrought work of transparent textures and appealing themes, consisting of two lively outer movements book-ending a reflective centre. The Allegretto is sunny and carefree, opening with the flute playing a sprightly melody with bird-like trills. A series of other attractive tunes are presented and developed within the dialogue of the instruments, infused with Martinů’s signature syncopations. The second movement has a meditative quality, with motifs lyrical and expressive on which the instruments muse. At times, the music intensifies to a passionate yearning. A pensive flute solo of pastoral mood introduces the finale, which then launches into the energetic Allegretto scherzando (listen for the jazzy rhythms). An eloquent middle episode of striking delicacy and rich harmonies offers a respite from the bustle, which later resumes with renewed vigour to ultimately bring the piece to a satisfying close.

Program notes by Dr. Hannah Chan-Hartley

Menu

Danza

L'OCNA à la Quatrième

2022-05-03 20:00 2022-05-03 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Danza

https://nac-cna.ca/fr/event/30026

CNA en direct

Présentée par la flûtiste solo de l’Orchestre du CNA, Joanna G’froerer, cette édition animée de l’Orchestre du CNA à la Quatrième rassemble des œuvres de musique de chambre pleines d’entrain écrites par de brillants compositeurs d’hier et d’aujourd’hui.  Parmi les œuvres en vedette se trouve l’extrêmement communicative Suite en trio pour flûte, op. 59 de...

Read more

En ligne
mardi 3 mai 2022
20 h HAE
Diffusion en direct

Répertoire

BONIS

Suite en trio pour flûte, violon et piano, opus 59

I. Sérénade. Allegretto
II. Pastorale. Andantino
III. Scherzo

Mélanie Bonis (1858-1937) a écrit Suite en trio pour flûte, violon et piano en 1899, quatre ans après être devenue une compositrice active à Paris. C’est sa première pièce pour ensemble de chambre qui ait été couronnée de succès. Elle a créé plus de 300 œuvres en tout dans de nombreux genres, dont la plupart ont été publiées sous le pseudonyme non genré de Mel Bonis. Plusieurs de ses compositions ont remporté des prix et bon nombre ont été saluées par d’autres compositeurs français, dont Camille Saint-Saëns et Gabriel Pierné. 

« Mon petit trio », ainsi que Bonis surnommait affectueusement cette pièce, illustre son utilisation particulière des formes et de la tonalité traditionnelles, combinée à un sens original de l’harmonie et du rythme qui confère à ses mouvements une certaine sensualité et vitalité. La Sérénade d’ouverture est douce et tendre, avec une touche de mélancolie; la flûte introduit la mélodie en premier, tandis que les accords et arpèges du piano imitent un accompagnement de guitare. Suit un bref duo passionné entre la flûte et le violon, après quoi ce dernier reprend l’air. Fidèle à son titre, la Pastorale évoque – avec les mélodies sinueuses de la flûte et du violon sur fond de « bourdons » soutenus au piano – la langueur d’un après-midi idyllique en plein air. Le vif Scherzo nous tire de cette rêverie, les instruments de l’ensemble s’amusant à échanger des thèmes et des motifs, tour à tour étincelants et chaleureux

Notes de programme par Hannah Chan-Hartley (traduit de l’anglais)

Le Merle noir pour flûte et piano

Dès ses années d’études, le compositeur français Olivier Messiaen (1908-1992) a développé un profond intérêt pour l’ornithologie, et il a intégré des chants d’oiseaux dans nombre de ses œuvres. Le merle noir, composé en 1951, est la première pièce qu’il a créée à partir des chants et des cris d’une espèce particulière qu’il avait entendus dans la nature, transcrits et adaptés aux instruments. Elle lui avait été commandée comme pièce d’examen pour le Conservatoire de Paris, dans le cadre de la politique du directeur de l’époque, Claude Delvincourt, qui visait à revigorer le programme avec des œuvres modernes permettant d’éprouver la technique des étudiants et leur ouverture aux idées musicales d’avant-garde. Les subtilités et raffinements de cette œuvre en font l’une des préférées des flûtistes. 

Dans Le merle noir, Messiaen a utilisé plusieurs techniques de composition rigoureuses, bien que le résultat final, à l’oreille, donne une impression de spontanéité et d’improvisation. Son ample architecture est de forme AAB, la section A étant constituée de six segments distincts. Le piano offre d’abord une introduction atmosphérique, suivie d’une cadence de flûte pour laquelle Messiaen établit des motifs mélodiques et utilise des mètres poétiques grecs afin de reproduire le chant du merle. Ici, le flûtiste doit également « cuivrer le son », une technique alors inédite, pour imiter le cri d’alarme de l’oiseau. Puis la flûte et le piano interprètent un chant combiné, en canon; une série d’octaves superposées est suivie d’accords « colorés » alternant avec de brefs silences et, finalement, d’une rafale rapide de notes comportant des trilles. Les segments sont répétés, alors que le matériau musical s’intensifie à nouveau. Pour finir, la tension est relâchée dans la section B, dans laquelle Messiaen utilise une technique dodécaphonique minutieuse dans la partie de piano, tandis que la figuration d’oiseau de la flûte est poussée aux limites de la gamme de l’instrument.

Notes de programme par Hannah Chan-Hartley (traduit de l’anglais)

VALERIE COLEMAN

Danza de la Mariposa pour flûte seule

La compositrice afro-américaine Valerie Coleman (née en 1970) est également une flûtiste renommée qui possède une expérience variée en tant que soliste et musicienne de chambre. Fondatrice et ex-membre de l’ensemble Imani Winds, elle se produit actuellement au sein du trio de compositrices-interprètes Umama Womama, aux côtés de l’altiste Nokuthula Ngwenyama et de la harpiste Hannah Lash. Ses œuvres, qui ont été interprétées par des orchestres et des ensembles de chambre de premier plan partout en Amérique du Nord, fusionnent fréquemment des éléments de la musique noire, et des thèmes tirés de son héritage et de son expérience de femme noire, avec divers aspects de la musique classique européenne. Elle s’inspire également d’autres cultures pour ses compositions, comme dans le cas de cette pièce écrite pour flûte seule.

Composée en 2011, Danza de la Mariposa est décrite comme un « poème sonore rythmique et mélodique, offrant à l’auditoire un voyage en Amérique du Sud. Inspirée par les différentes espèces de lépidoptères qui peuplent le continent, cette œuvre est pleine de couleurs riches, avec des papillons qui dansent et s’entrelacent dans des rythmes syncopés alternant tout du long avec une impression de polyrythmie en trois sur quatre. Ses sections lentes rendent hommage aux sons magnifiques et douloureux du Yaravi, un lamento péruvien. Les mélodies et le rythme évoluent, pour finir, vers l’esprit et la syncope du tango argentin de concert, et la conclusion renoue avec la sensation du Yaravi. »

Notes de programme par Hannah Chan-Hartley (traduit de l’anglais)

DOPPLER

Concert-paraphrase sur des motifs de l’opéra de Schubert Die Verschworenen pour deux flûtes et piano, opus 18

Allegro – Andantino – Allegro vivace

Albert Franz Doppler (1821-1883) est l’un des grands flûtistes du XIXe siècle. Né à Lemberg (aujourd’hui Lviv, en Ukraine), il œuvre comme flûte solo au sein de l’orchestre du Théâtre allemand à Budapest et du Théâtre national hongrois, et plus tard, à titre de premier chef du ballet de l’Opéra de Vienne. Comme compositeur, il connaît un succès conséquent avec ses musiques de scène, achevant six opéras (cinq en hongrois, un en allemand), ainsi que quinze ballets qui sont extrêmement populaires. En plus de ces activités, il entreprend des tournées de concerts avec son frère cadet Karl (1825-1900), également flûtiste, compositeur et chef d’orchestre. Les programmes des concerts auxquels ils participent tous deux comportent souvent des œuvres qu’ils ont créées ensemble, mettant en relief leur maîtrise de l’instrument – en termes de sonorité, d’expression et de virtuosité – de même que leur jeu d’ensemble, pour lequel ils sont devenus célèbres.

À l’époque de Doppler, il était assez courant que les compositeurs reprennent des thèmes d’opéras populaires pour créer des pièces virtuoses – c’est-à-dire des paraphrases – à partir de ces airs. L’œuvre qui figure au présent programme utilise des thèmes du Singspiele (opéra-comique) de Franz Schubert « Les conjurés » (également connu sous le nom de Der hausliche Krieg, ou « La guerre domestique »); bien qu’il n’ait été joué qu’en privé du vivant du compositeur, il a connu un succès posthume dans les années 1860. Doppler a sans doute été inspiré par ses mélodies attrayantes et a probablement trouvé que l’intrigue comique de l’opéra, mettant en scène des époux qui s’affrontent, constituait un contexte amusant pour une pièce pour deux flûtes et accompagnement de piano. La Paraphrase de concert s’articule en trois sections principales. Dans la première, les deux flûtes exposent directement l’un des airs de l’opéra. Elle est suivie d’une section médiane plus lente; ici, les deux flûtes échangent des motifs fleuris tirés d’une autre mélodie, comme dans une conversation, alternant avec des moments de rapprochement. La section finale est très dramatique et comporte une cadence pour les deux flûtes, après quoi la pièce s’achève dans la bonne humeur.

Notes de programme par Hannah Chan-Hartley (traduit de l’anglais)

ELIZABETH BROWN

Liguria pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano

La compositrice américaine Elizabeth Brown (née en 1953) joue de la flûte, du shakuhachi (un type japonais et chinois ancien de flûte en bambou) et du thérémine. Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier – en Asie, en Europe, en Australie, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. La pratique du shakuhachi et l’étude de la musique associée à cet instrument ont considérablement influencé son propre langage musical, nombre de ses compositions combinant les sensibilités orientale et occidentale. En plus d’écrire de la musique pour des instruments classiques européens, elle compose beaucoup pour des instruments traditionnels japonais. 

Sa musique de chambre est façonnée tout particulièrement par ses expériences avec le groupe singulier d’instruments dont elle joue, dont les caractéristiques distinctives donnent souvent à ces pièces une qualité « lumineuse, onirique et hallucinatoire ». Achevée en janvier 1999 dans le cadre d’une résidence à la MacDowell Colony, Liguria incarne assurément cette esthétique. La compositrice décrit elle-même la pièce en ces termes :

« Liguria a été commandée par la Fromm Foundation pour le New York New Music Ensemble (NYNME), qui l’a créée le 18 mai 1999 au Hunter College de New York. La musique, faites des couches superposées, des échos et des ombres de quelques thèmes dans un univers sonore résonnant et pulsé, reflète une certaine mélancolie lyrique que j’ai ressentie lors d’une résidence en Italie en 1998. En surplomb du centre d’études des arts et humanités de Ligurie, des allées étroites et escarpées serpentaient à travers d’anciennes oliveraies, ainsi qu’entre des maisons murées et de petites fermes, avec la Méditerranée qui s’étendait en contrebas. Dans la ville voisine de Gênes, des siècles d’histoire se révélaient à travers les couches de décrépitude accumulées dans le vieux quartier ombreux. Même la nourriture et le vin offraient des saveurs d’une richesse immémoriale, et j’avais constamment l’impression de reculer dans le temps. »

Notes de programme par Hannah Chan-Hartley (traduit de l’anglais)

Martinů

Trio pour flûte, violoncelle et piano

I. Poco allegretto
II. Adagio
III. Andante – Allegretto scherzando

Bohuslav Martinů (1890-1959) est l’un des plus importants compositeurs tchèques du XXe siècle. Sa musique présente un style distinctif singulier, caractérisé par ses harmonies colorées et ses rythmes dynamiques, auquel viennent se greffer des éléments empruntés au jazz et à la musique ancienne. En 1940, Martinů fuit Paris peu avant que les nazis n’envahissent la ville et, en passant par le Portugal, trouve refuge aux États-Unis, où il vivra pendant près de dix ans. Pendant les années de guerre, il séjourne principalement à New York; en 1942, Serge Koussevitsky, chef de l’Orchestre symphonique de Boston, lui commande sa première grande œuvre américaine : sa Première symphonie. Avec l’aide de Koussevitsky, il obtient également un poste de professeur de composition au centre Tanglewood à Lenox, dans le Massachusetts, et c’est au cours de l’été 1944, alors qu’il se trouve en Nouvelle-Angleterre, que le compositeur écrit ce trio pour flûte, violoncelle et piano. 

Le compositeur et critique américain Virgil Thomson adorait ce Trio, qu’il qualifiait de « bijou de sonorité brillante et de sentiment joyeux. C’est irréprochable sur le plan tonal, ça sonne bien, ça flatte les sens, c’est clairement l’œuvre d’un brillant joaillier, et ça ne ressemble à aucune autre musique. » Il s’agit, en effet, d’une œuvre finement travaillée, aux textures transparentes et aux thèmes attrayants, composée de deux mouvements extérieurs vifs qui encadrent un centre méditatif. L’Allegretto, ensoleillé et insouciant, s’ouvre sur une mélodie vive de la flûte, avec des trilles qui évoquent des chants d’oiseaux. Une série d’autres mélodies attrayantes sont présentées et développées dans le dialogue des instruments, empreintes des syncopes caractéristiques de Martinů. Le deuxième mouvement présente une qualité contemplative, avec des motifs lyriques et expressifs sur lesquels rêvent les instruments. Par moments, la musique s’intensifie jusqu’à exprimer un désir passionné. Un solo de flûte songeur, d’humeur pastorale, introduit le finale, qui se lance ensuite dans l’énergique Allegretto scherzando (écoutez bien les rythmes de jazz). Un épisode central éloquent, d’une délicatesse saisissante et aux riches harmonies, offre un répit avant que l’agitation ne reprenne, avec une vigueur renouvelée, pour amener la pièce à sa réjouissante conclusion.

Notes de programme par Hannah Chan-Hartley (traduit de l’anglais)

Menu