«Le désir humain est évoqué de façon puissante… Crystal Pite a un don pour faire ressortir le meilleur des interprètes.» Toronto Star
- Événement en personne
- ≈ 1 heure et 30 minutes · Avec entracte
Le Ballet national du Canada nous présente un programme double où les femmes chorégraphes sont à l’honneur.
Emma Bovary de la chorégraphe Helen Pickett
Emma Bovary est une première commande confiée à la chorégraphe Helen Pickett de la part du Ballet national du Canada. Réelle exploration psychologique du personnage vedette du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, paru au XlXe siècle, ce ballet est une réalisation fascinante et innovante. La première de l'oeuvre prévue pour novembre 2023, fait suite au ballet primé de Pickett, The Crucible, créé en 2019 pour le Scottish Ballet. Avec l'Orchestre du Centre national des Arts.
Ancienne danseuse du Ballett Frankfurt de William Forsythe, Helen Pickett allie vocabulaire physique saisissant et sensibilité à la condition humaine, propulsant ainsi le ballet narratif à un autre niveau.
Partition originale du compositeur à la renommée internationale, Peter Salem.
Angels’ Atlas de la chorégraphe Crystal Pite
Après deux reports en 2021, Angels’ Atlas sera enfin présenté sur notre scène à notre plus grand bonheur avec ses images puissantes et sa chorégraphie magistrale. Crystal Pite, l’une des plus grandes chorégraphes de la danse contemporaine au monde, poursuit son exploration de la condition humaine dans Angels' Atlas. Cette œuvre importante, réglée sur la musique originale d’Owen Belton et des œuvres chorales de Piotr Ilitch Tchaïkovski et Morten Lauridsen, fait du corps des interprètes une marque de l’impermanence humaine dans un monde vaste et impénétrable. Angels’ Atlas se veut le pouls bruyant qui pulse férocement dans notre corps au nom de la vie.
Créé en 2020 pour Le Ballet National du Canada, Angels’ Atlas a reçu deux prix Dora Mavor Moore, soit celui de Nouvelle chorégraphie exceptionnelle offert à Crystal Pite et Réalisation exceptionnelle en matière de design à Jay Gower Taylor.