Emma Bovary, Angels’ Atlas

Le Ballet national du Canada

2024-02-01 20:00 2024-02-03 23:59 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Emma Bovary, Angels’ Atlas

https://nac-cna.ca/fr/event/33694

Événement en personne

Durée du programme double:
EMMA BOVARY avec l'Orchestre du CNA– 61 minutes
Entracte – 25 minutes
ANGELS' ATLAS – 27 minutes

Le Ballet national du Canada nous présente un programme double où les femmes chorégraphes sont à l’honneur.  Emma Bovary de la chorégraphe Helen Pickett  Emma Bovary est une première commande confiée à la chorégraphe Helen...

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Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
1 - 3 fév 2024

≈ 1 heure et 53 minutes · Avec entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Dernière mise à jour: 2 février 2024

Une note de Caroline Ohrt, productrice générale, Danse CNA 

C’est tout un ravissement que nous promet le Ballet national du Canada cette semaine : un programme double saisissant qui marie le narratif et le contemporain. 

L’héroïne de Flaubert, Emma Bovary, est mise en lumière par Helen Pickett, chorégraphe de renommée internationale, dans une œuvre qui est au répertoire du Ballet national depuis l’automne. Danse CNA se réjouit de pouvoir vous la présenter, et de pouvoir enfin accueillir le magistral Angels’ Atlas de Crystal Pite. Cet impressionnant déploiement chorégraphique, qui devait initialement tenir l’affiche du CNA en avril 2022, réunit 35 interprètes de la compagnie sur scène. 

Le Ballet national nous visite chaque année depuis l’ouverture du CNA en juin 1969, et sa visite ne manque jamais de nous épater. Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue, et sommes ravis de cette collaboration privilégiée que nous entretenons avec ces magnifiques artistes, année après année. 

Bon spectacle! 

Une note de Hope Muir, Directrice artistique Joan et Jerry Lozinski, le Ballet national du Canada

Nous nous réjouissons d’être de retour à Ottawa avec un programme de danse émouvant mettant en vedette deux des plus brillantes chorégraphes de notre temps : la Canadienne Crystal Pite et l’Américaine Helen Pickett. J’ai une immense admiration pour ces deux artistes avec qui j’ai eu la chance de collaborer à maintes reprises. Il est particulièrement gratifiant de présenter leurs œuvres ensemble pour la première fois dans le cadre de ce passage exceptionnel au Centre national des Arts.

Les deux pièces au programme ont été créées spécifiquement pour le Ballet national du Canada : Angels’ Atlas de Crystal [Pite] en 2020 et Emma Bovary d’Helen [Pickett] en 2023. Bien qu’elles diffèrent l’une de l’autre, chacune de ces productions met en relief les qualités uniques de nos artistes et contribue à inscrire l’identité distincte du Ballet national dans le cadre de notre répertoire emblématique.

Angels’ Atlas et Emma Bovary font appel à différents modes du récit, à la fois narratifs et abstraits, mais en leur cœur se trouvent des thèmes universellement humains d’amour et d’appartenance, auxquels une musique et des mouvements exquis donnent vie. Il me tarde de vous faire découvrir les puissants univers que les deux créatrices ont conçus. Au nom du Ballet national du Canada, bienvenue à vous!

Salutations chaleureuses,
 

Une note de Crystal Pite, chorégraphe, Angels’ Atlas

C’est mon partenaire et scénographe Jay Gower Taylor qui est à l’origine de cette création. À la faveur de nos dernières collaborations, Jay a mis au point un système qui lui permet de manipuler la lumière réfléchie. De concert avec le concepteur d’éclairages Tom Visser, ils ont découvert une myriade de façons de diffuser la lumière sur une surface.

Le système est analogique, composé des matériaux les plus simples, mais il produit des images complexes et picturales qui donnent l’illusion de la profondeur et une impression de naturel.

Il y a une qualité de chaos contrôlé dans ce système. La lumière danse sur une surface pivotante et réfléchissante, créant les conditions nécessaires à l’apparition de l’inattendu. Pour nous, ce mur de lumière mouvante et chatoyante est une frontière, un portail, une vision de l’inconnu.

Quand j’étais petite, mon oncle et mon père me parlaient beaucoup du cosmos. Il m’arrivait d’éprouver des sensations vertigineuses lors de brefs moments où je comprenais dans ma chair même : j’avais l’impression de tomber dans toute cette immensité. Ils m’ont incitée à m’interroger sur des idées grandioses qui étaient, et seront toujours, hors de ma portée, et à aborder de grandes questions sans réponse en usant d’imagination et de créativité.

Travailler avec la lumière de cette façon me rappelle ce sentiment d’émerveillement et mon désir de me pencher sur l’inconnaissable. La lumière semble intelligente, prodigieuse. Son chaos et sa beauté me font me sentir petite d’une manière exaltante et déroutante à la fois. Minuscule face à des questions sans réponse sur des notions comme l’amour, la mort et l’infini.

Le mouvement de la lumière est changeant et éphémère, comme l’est la chorégraphie. Cela me rappelle ce que l’écrivain et critique Max Wyman a dit à propos de la danse :

C’est une forme d’art qui définit et défie simultanément la nature éphémère de l’existence. Nous n’avons rien d’autre que le corps, et bientôt nous n’aurons même plus celui-ci.

Mais c’est cette corporalité même qui exprime avec tant d’éloquence les implications de la mortalité et qui, en même temps, manifeste notre défiance.

Aucune autre forme d’art ne parle aussi directement du caractère fragile et provisoire de la vie, ou de l’instinct humain de transcender ces liens et de viser le moment parfait de la réalisation de soi.

J’aime aborder le corps comme un lieu, un endroit où l’être est maintenu et façonné. Ainsi, la danse donne forme à l’inconnu. Dans le corps dansant, l’inconnu apparaît comme quelque chose de familier et d’extraordinaire à la fois. On pourrait même avoir un aperçu fugace de l’éternité. Mais les interprètes et la danse sont aussi transitoires; leur beauté résonne de façon significative en raison de leur impermanence. C’est une force pour moi. J’aime travailler sur une forme qui est toujours en voie de disparaître.

Nos danses, comme nos vies, sont construites en relation avec le temps... et par extension, avec notre condition mortelle.

J’essaie de créer quelque chose qui parle de notre impermanence et qui « manifeste notre défiance », comme le dit [Max] Wyman. Quelque chose qui évoque le pouls effréné de l’existence. La partie éphémère prendra soin d’elle-même.

Je tiens à remercier mon équipe de conception, magistrale et inspirante : Jay, Tom, Nancy et Owen, ainsi qu’aux infatigables Spencer et Stephanie. Merci à Artemis Gordon et aux élèves d’Arts Umbrella, à Vancouver, qui m’ont aidée à préparer et à tester le matériel chorégraphique pour cette création. Merci à Karen Kain de m’avoir donné cette précieuse occasion de créer et de faire connaître mon travail ici. Enfin, merci aux magnifiques interprètes du Ballet national du Canada, qui sont véritablement l’âme de cette création.

Programme

Durée du programme double :

Emma Bovary avec l'Orchestre du CNA– 61 minutes
Entracte – 25 minutes
Angels' Atlas – 27 minutes

À propos d’Emma Bovary

Saluée comme une « magistrale créatrice de ballet narratif », Helen Pickett signe sa première œuvre de commande pour le Ballet national du Canada avec Emma Bovary. Elle réinvente le célèbre roman de Flaubert, Madame Bovary, du point de vue d’Emma elle-même, dans cette exploration psychologique révolutionnaire.

Avec Madame Bovary, publié pour la première fois en feuilleton en 1856, l’écrivain français Gustave Flaubert a créé une œuvre phare du réalisme littéraire et une protagoniste célèbre pour sa complexité : Emma Bovary, jeune femme idéaliste dont le désir de transcender son mariage ennuyeux se termine en tragédie. Les choix d’Emma – dépenses excessives, infidélité, négligence parentale – se situent entre l’égoïsme et l’instinct de conservation et ont longtemps fait d’elle un personnage controversé, aussi susceptible d’être défendu que condamné. La chorégraphe et metteuse en scène Helen Pickett et le metteur en scène James Bonas ont eu la brillante idée d’intituler leur nouvelle œuvre pour le Ballet national du Canada Emma Bovary, libérant ainsi Emma du statut matrimonial qui l’éclipse. Il s’agit d’un ballet qui épouse la perspective d’Emma; il fait sortir la femme du mariage pour qu’elle relate sa propre histoire.

Ce qu’il faut savoir

1. Emma Bovary fait suite au succès de The Crucible, une œuvre intégrale d’Helen Pickett pour le Scottish Ballet, basée sur la pièce homonyme d’Arthur Miller (« Les sorcières de Salem » en traduction française). The Crucible a remporté un prix du Cercle de la critique de théâtre et le prix Herald Angel pour la chorégraphie au Royaume-Uni en 2019. Pour Emma Bovary, Helen Pickett s’associe à James Bonas, metteur en scène d’opéra et de théâtre primé, en tant que co-metteur en scène et coauteur de l’argument du ballet. Les deux artistes ont travaillé ensemble pour la première fois sur The Crucible et il s’agit de leur troisième collaboration.

2. Emma Bovary ne raconte pas l’histoire du roman de Flaubert. Il plonge plutôt dans la psychologie complexe du personnage principal, une jeune femme dont l’attachement à des idéaux romantiques la déconnecte de la réalité, ce qui la conduit à sa perte.

3. Helen Pickett a commandé une musique originale à Peter Salem, dont l’œuvre comprend la musique primée de la série télévisée britannique Call the Midwife. Il a également composé la musique du ballet The Crucible d’Helen Pickett.

4. L’équipe de création comprend la Canadienne Bonnie Beecher à la conception des éclairages et son compatriote Michael Gianfrancesco aux décors et aux costumes. Le concepteur Anouar Brissel et l’animateur Grégoire Pont, qui a étudié les techniques d’animation de Norman McLaren, se sont joints au tandem.

5. Cette commande s’inscrit dans le prolongement de la relation créative entre Hope Muir et Helen Pickett, qui ont travaillé ensemble sur pas moins de cinq productions en Écosse et aux États-Unis.

Qui est qui : Les personnages d’Emma Bovary

Emma est une jeune femme idéaliste, ambitieuse et pleine de rêves, qui aspire à mieux que ce que son existence et son mariage ont à lui offrir.

Charles, le mari d’Emma, est un médecin de campagne qui adore sa femme mais l’ennuie, ne jetant jamais sur elle qu’un regard distrait et se révélant incapable de la stimuler.

Madame Bovary, la belle-mère d’Emma, se montre protectrice envers son fils et est déterminée à préserver l’unité de la famille.

Lheureux est un habile vendeur d’articles de luxe qui incite Emma à dépenser bien au-delà de ses moyens.

Rodolphe, l’amant d’Emma, est un riche homme de la région qui est un séducteur impénitent, plein de charme et de magnétisme.

Synopsis

Dans une petite ville de province, le docteur et sa femme s’apprêtent pour le bal. Charles, l’époux, lui apporte sa robe et elle est ravie, excitée et exaltée à la perspective d’échapper un instant à la grisaille de son mariage pour entrer dans la lumière. Cette femme a des rêves de grandeur, de romance et de découvertes, d’une vie qui pourrait encore être sienne. Cette femme, c’est Emma Bovary.

Le bal comble les aspirations et les rêves d’Emma, alors qu’elle est entraînée dans le tourbillon de la vie sociale et dans les bras d’un vicomte. Charles, enchanté de l’allégresse de sa femme, l’observe avec une joie naïve.

À la maison, Emma étouffe sous la coupe de sa belle-mère. Jour après jour, sa vie se dissout dans un quotidien monotone et morose, égayé seulement par les inconduites de la domestique, Félicité. Charles, la prunelle des yeux de sa mère, pense que tout est confort et bonheur.

Dans la chambre, à l’étage, Emma s’est glissée entre les pages d’un roman comme dans des draps soyeux, mais la présence de Charles la dérange. Il recherche une intimité confortable, elle est en quête de passion et d’abandon. Faute de les trouver dans le présent, elle se laisse emporter par son imagination et s’éloigne de sa réalité pour entrer dans un monde de liberté.

Survient Monsieur Lheureux, fournisseur d’articles raffinés et de tissus d’ameublement de qualité, habile bonimenteur, qui persuade Emma de combler le vide de sa vie émotionnelle par le luxe et la volupté. Il lui offre des soieries, des meubles, les apparences d’une existence qu’elle aimerait connaître. Quelque chose qui s’éloigne de sa situation actuelle – l’avenir imaginé contre le présent étriqué. Détachée du sol, elle est libre de vivre dans un espace où elle peut être celle qu’elle a toujours rêvé. Elle se départit d’une reconnaissance de dette en échange d’une belle chaise qu’elle installe à un endroit particulier avant de s’en aller.

La mère de Charles arrive avec Berthe, sa petite-fille, et aperçoit la luxueuse chaise neuve. L’enfant, adorée de Félicité et de son père Charles, a des rapports plus troubles avec Emma, qui l’ignore mais ne peut se passer d’elle. Elle n’arrive pas à assimiler la présence de l’enfant dans sa vie – elle est incapable de se représenter sous les traits de la mère d’une fille dont l’unique option est de devenir femme dans ce monde limité et contraignant. Son mari a de la visite : un homme de belle allure. Il s’appelle Rodolphe et le regard d’Emma croise le sien dans un moment suspendu, hors du temps. Dès lors, leur avenir est tout tracé.

À l’église, la communauté se rassemble et Emma arrive en retard. Elle est déstabilisée et cherche du réconfort dans la religion. Dans un moment d’épiphanie, elle a une vision de Dieu – un grand dévoilement de paix et de gloire. Emma est extatique dans cette lumière céleste : avec la bénédiction de Dieu, tout ira bien. Rodolphe épie la scène. Voyant qu’Emma s’apprête à partir avec sa famille, il profite d’un moment fugace pour la prendre à part et lui faire sentir toute la force de son charme et de son attention. Elle est prise de vertige et accepte de le revoir.

Dans le jardin à l’arrière de sa maison, les deux amants se retrouvent. Emma, d’abord prudente, réalise la version idéale d’elle-même dans les ombres argentées des fleurs de magnolia et, par un beau clair de lune, elle trouve dans les bras de Rodolphe la libération, l’extase et la joie auxquelles elle aspire. Lui n’y voit qu’une nouvelle distraction, un charmant ajout à son tableau de chasse. Le destin d’Emma est scellé.

Entre-temps, elle a poursuivi ses achats sans relâche et elle est maintenant solidement endettée. Elle rend fréquemment visite à Lheureux et, dans un élan frénétique, elle achète chaise sur chaise, émet une reconnaissance de dette après l’autre et creuse ainsi, à son insu, la fosse où elle sera ensevelie. De retour chez elle, elle dissimule ses achats à sa belle-mère grâce à un tour de passe-passe astucieux.

Mais de tels exploits sont vains et elle s’enfonce dans un profond isolement : de son mari qui l’ennuie, de son amant qui se lasse d’elle de jour en jour, de la honte qu’elle ressent face au prêtre, et de la peur constante et brûlante du marchand envers qui elle est maintenant dangereusement endettée. Un réseau d’hommes qui l’entourent, se l’arrachent et la privent de sa liberté.

Pour en revenir au moment présent, sa liaison se poursuit, s’affichant dangereusement désormais : dans des fiacres, dans la rue. Rodolphe s’en désintéresse de plus en plus – après avoir évoqué avec elle un projet d’évasion à deux, il la plante là et s’en va. La voilà seule.

Emma est tombée dans la torpeur et Charles l’emmène à l’opéra pour lui redonner un peu de joie. On y joue Lucia di Lammermoor et le drame s’empare d’Emma. La musique, la portée du récit et la figure tragique de Lucia – ensanglantée et hébétée – se combinent à Emma pour créer un moment de connexion mystique. Elle entre dans le monde de l’opéra et le monde qui l’entoure lui échappe, se change en cauchemar. Tout ce qui était solide, stable, connu se liquéfie, et elle se sent perdue.

De retour chez elle, son univers vole en éclats : mari, enfant, famille, craintes et espoirs s’entrechoquent dans une série de visions déstabilisantes et elle se met à paniquer. Les contours deviennent flous. Finalement, le terrible Lheureux vient exiger le remboursement de sa dette. Si elle ne paie pas immédiatement, il reprendra tout. Tous ses beaux objets, sa fierté et sa honte empilés dans la rue à la vue de tout le monde! Elle court donc chercher de l’argent auprès de Rodolphe et le trouve dans la rue – elle a besoin de lui, il doit l’aider à trouver un moyen de s’en sortir. Mais il la repousse avec dégoût. Elle plaide sa cause, lui rappelle leur amour, leur lien, ce qu’il a ressenti pour elle. Et son mari observe la scène, avec leur enfant dans les bras. Rodolphe part et le monde d’Emma finit de s’écrouler. Il ne lui reste plus qu’une solution.

Interprètes et personnages

Emma Bovary  

Emma Bovary
Heather Ogden (1, 2)
Jenna Savella (3)

Charles, le mari d’Emma 
Josh Hall (1, 2)
Donald Thom (3)

Madame Bovary, la belle-mère d’Emma 
Chelsy Meiss (1, 2)
Alexandra MacDonald (3)

Félicité, bonne d'Emma 
Emerson Dayton (1, 2)
Tirion Law (3)

Berthe, la fille d’Emma 
Sophie Lee, Ross Allen, Emma Ouellet 
Rodolphe Boulanger, l’amant d’Emma 

Christopher Gerty (1, 2)
Harrison James (3)

Monsieur Lheureux, un habile vendeur d’articles de luxe 
Spencer Hack (1, 2)
Kota Sato (3) 

L’Abbé 
David Preciado or Scott McKenzie 

Le copain de Félicité, Justin 
Alexander Skinner 

Chanteuse d’opéra 
Chelsy Meiss or Alexandra MacDonald 

L’équipe de vente de Lheureux 
Brenna Flaherty, Clare Peterson, Scott McKenzie or Noah Parets, Isaac Wright, Keaton Leier, Jason Ferro 

Habitants du village/Invités au bal 
Isabelle Bratt, Emerson Dayton or Tirion Law, Selene Guerrero-Trujillo, Monika Haczkiewicz, Ayano Haneishi, Miyoko Koyasu, Sophie Lee, Arielle Miralles, Emma Ouellet, Tene Ward 

Ross Allen, Jason Ferro, Albjon Gjorllaku or Josh Hall, Peng-Fei Jiang, Larkin Miller, Noah Parets or Kota Sato, David Preciado or Scott McKenzie, Alexander Skinner, Konstantin Tkachuk, Aidan Tully 

À propos d’Angels’ Atlas

La chorégraphe canadienne Crystal Pite a créé Angels’ Atlas pour le Ballet national du Canada en mars 2020, récoltant des critiques enthousiastes. Le ballet se déploie sur un mur de lumière qui se transforme, donnant l’illusion de la profondeur et une impression de naturel. Ici, le corps dansant devient un signe de l’impermanence de l’humanité, mais également de sa vitalité au sein d’un monde vaste et insaisissable.

Sur une musique originale d’Owen Belton et des pièces chorales de Piotr Ilitch Tchaïkovsky et Morten Lauridsen, Angels’ Atlas est une nouvelle œuvre profonde de l’une des plus grandes chorégraphes contemporaines du monde.

Ce qu’il faut savoir

1. L’impulsion pour Angels’ Atlas a été donnée par Jay Gower Taylor, partenaire de Crystal Pite et scénographe, qui a travaillé avec le concepteur d’éclairages Tom Visser pour développer une méthode analogique de manipulation de la lumière réfléchissante afin de créer des images complexes et picturales. 

2. Une citation de l’écrivain et critique Max Wyman sur la danse a beaucoup inspiré Crystal Pite : « Aucune autre forme d’art ne parle aussi directement de la qualité fragile et provisoire de la vie, ou de l’instinct humain de transcender ces liens et de viser le moment parfait de la réalisation de soi. »

3. Crystal Pite voulait qu’Angels’ Atlas évoque « une furieuse pulsation de vie ». Elle y est aidée par la partition, qui inclut de la musique électronique de son collaborateur de longue date Owen Belton, avec des sons échantillonnés de cliquetis, de voix, de cloches et de battements de cœur.

4. Deux œuvres chorales éthérées complètent la partition d’Owen Belton : l’Hymne des Chérubins de Tchaïkovski et O Magnum Mysterium, œuvre contemporaine de Morten Lauridsen. La chorégraphe a choisi des œuvres vocales en partie parce qu’elles sont inextricablement liées au corps.

5. Angels’ Atlas a remporté deux prix Dora Mavor Moore en 2020 : Crystal Pite pour la meilleure nouvelle chorégraphie et Jay Gower Taylor pour la meilleure conception scénique.

Interprètes et personnages

Angels’ Atlas 

Heather Ogden and Harrison James (1 and 3)
Svetlana Lunkina and Ben Rudisin (2)

Jordana Daumec and Spencer Hack (1, 2)
Chelsy Meiss and Donald Thom (3) 

Hannah Galway and Siphesihle November (1, 2)
Hannah Galway and Spencer Hack (3)

Alexandra MacDonald 

Spencer Hack and Donald Thom (1)
Spencer Hack and Kota Sato (2)
Kota Sato and Donald Thom (3)

Ross Allen, Isabelle Bratt or Ayano Haneishi, Trygve Cumpston, Jordana Daumec, Shaelynn Estrada, Jason Ferro, Brenna Flaherty, Hannah Galway, Christopher Gerty or Oliver Yonick, Albjon Gjorllaku, Selene Guerrero-Trujillo, Spencer Hack, Monika Haczkiewicz, Jeannine Haller, Harrison James or Ben Rudisin, Peng-Fei Jiang, Tirion Law, Keaton Leier or Scott McKenzie, Alexandra MacDonald, Chelsy Meiss, Larkin Miller, Siphesihle November or David Preciado, Heather Ogden or Svetlana Lunkina, Emma Ouellet, Noah Parets, Clare Peterson or Arielle Miralles, Kota Sato, Jenna Savella, Calley Skalnik, Alexander Skinner, Donald Thom, Tene Ward, Christopher Waters, Isaac Wright 

Artistes

  • Chorégraphie, Angels' Atlas Crystal Pite
  • Helen Pickett
    Chorégraphie, Emma Bovary Helen Pickett
  • Avec Le Ballet national du Canada
  • Avec Orchestre du CNA

Premiers danseurs

  • Interprète Guillaume Côté
  • Interprète Jurgita Dronina
  • Interprète Naoya Ebe
  • Interprète Christopher Gerty
  • Interprète Spencer Hack
  • Interprète Koto Ishihara
  • Interprète Harrison James
  • Interprète Svetlana Lunkina
  • Interprète Siphesihle November
  • Interprète Heather Ogden
  • Interprète Genevieve Penn Nabity
  • Interprète Tina Pereira
  • Interprète Ben Rudisin

Premiers solistes

  • Interprète Jack Bertinshaw
  • Interprète Jordana Daumec
  • Interprète Jeannine Haller
  • Interprète Alexandra MacDonald
  • Interprète Chelsy Meiss
  • Interprète Jenna Savella
  • Interprète Calley Skalnik
  • Interprète Donald Thom

Demi-solistes

  • Interprète Brenna Flaherty
  • Interprète Hannah Galway
  • Interprète Selene Guerrero-Trujillo
  • Interprète Josh Hall
  • Interprète (En congé) Kathryn Hosier
  • Interprète Peng-Fei Jiang
  • Interprète Miyoko Koyasu
  • Interprète Tirion Law
  • Interprète Larkin Miller
  • Interprète Noah Parets
  • Interprète Kota Sato

Corps de ballet

  • Interprète Ross Allen
  • Interprète Isabelle Bratt
  • Interprète Trygve Cumpston
  • Interprète Emerson Dayton
  • Interprète Shaelynn Estrada
  • Interprète Liya Fan
  • Interprète Jason Ferro
  • Interprète Nina Gentes
  • Interprète Albjon Gjorllaku
  • Interprète Monika Haczkiewicz
  • Connor Hamilton
    Interprète Connor Hamilton
  • Interprète Ayano Haneishi
  • Interprète Nio Hirano
  • Interprète Isabella Kinch
  • Interprète Sophie Lee
  • Interprète Keaton Leier
  • Interprète Scott McKenzie
  • Interprète Arielle Miralles
  • Interprète Emma Ouellet
  • Interprète Matthieu Pagès
  • Interprète Clare Peterson
  • Interprète David Preciado
  • Interprète Alexander Skinner
  • Interprète Konstantin Tkachuk
  • Aidan Tully
    Interprète Aidan Tully
  • Interprète Tene Ward
  • Interprète Christopher Waters
  • Interprète Isaac Wright
  • Oliver Yonick
    Interprète Oliver Yonick

Équipe créative - Emma Bovary

  • Helen Pickett
    Mise en scène / Chorégraphe Helen Pickett
  • James bonas
    Mise en scène James Bonas
  • Musique et son Peter Salem
  • Grégoire Pont
    Animations Grégoire Pont
  • Conception des décors et costume Michael Gianfrancesco
  • Conception des éclairages Bonnie Beecher
  • Anouar Brissel
    Conception des projections Anouar Brissel
  • Chef d'orchestre David Briskin

Équipe créative – Angels’ Atlas

  • Chorégraphe Crystal Pite
  • photo d'Owen Belton
    Musique originale Owen Belton
  • Création de l’arrière-plan lumineux Jay Gower Taylor
  • Création de l’arrière-plan lumineux Tom Visser
  • Costumes Nancy Bryant

Régisseurs

  • Régisseur Jeff Morris
  • Régisseur Troy Taylor
  • Photo de Jacob Wexler
    Avec Jacob Wexler

Crédits

Emma Bovary

Chorégraphie
Helen Pickett

Mise en scène
James Bonas et Helen Pickett 

 Musique et son
Peter Salem

Conception des décors et costume
Michael Gianfrancesco 

Conception des éclairages
Bonnie Beecher 

Animations
Grégoire Pont 

Conception des projections
Anouar Brissel 

Chef d’orchestre
David Briskin

Directrice des répétitions, Coach principale 
Xiao Nan Yu 

Directrice des répétitions 
Stephanie Hutchison 

Régisseurs
Jeff Morris 
Troy Taylor
Jacob Wexler

Angels’ Atlas

Chorégraphie
Crystal Pite

Musique originale
Owen Belton 

Création de l’arrière-plan lumineux
Jay Gower Taylor 

Conception de l’arrière-plan lumineux
Jay Gower Taylor  et Tom Visser

Conception des éclairages
Tom Visser

Conception des costumes
Nancy Bryant 

Musique supplémentaire
Pyotr Ilyich Tchaïkovski, Liturgie de St. Jean Chrysostom, Opus 41, No. 6: Cherubic Hymn
Interprèté par Valery Polyansky et le Chœur de chambre du ministère de la Culture de l’URSS. Avec l’aimable autorisation de Firma Melodia Music ltée.
Morten Lauridsen, O Magnum Mysterium Utilisé en vertu d’une entente avec Southern Music Pub. Co., inc., diffuseur et titulaire des droits d’auteur.
Interprété par Polyphony, sous la direction de Stephen Layton. Avec l’aimable autorisation de Hyperion Records ltée., Londres.

Directrice des répétitions 
Stephanie Hutchison 

Régisseurs
Jeff Morris 
Troy Taylor
Jacob Wexler

Création mondiale d’Emma Bovary : Le Ballet national du Canada, Four Seasons Centre for the Performing Arts, Toronto, 11 novembre 2023

Produit et commandé par le Ballet national du Canada.

Emma Bovary bénéficie du soutien philanthropique du Fonds de création Anna McCowan-Johnson et du Cercle des producteurs, ainsi que de l’appui généreux de la Fondation de la famille Sabourin.

Création mondiale d’Angels’ Atlas : Le Ballet national du Canada, Four Seasons Centre for the Performing Arts, Toronto, 29 février 2020

Produit et commandé par le Ballet national du Canada.

Une coproduction du Ballet national du Canada et du Ballett Zürich.

Le soutien philanthropique pour Angels’ Atlas est généreusement offert par une donatrice ou un donateur anonyme, Rosamond Ivey, Ira Gluskin et Maxine Granovsky Gluskin, le Cercle des producteurs, le Comité des bénévoles du Ballet national du Canada et le Fonds Gail Hutchison.

Le Cercles des producteurs (2020) : Gail & Mark Appel, John & Claudine Bailey, Inger Bartlett & Marshal Stearns, Laura Dinner & Richard Rooney, Gail Drummond & Bob Dorrance, The Thor E. and Nicole Eaton Family Charitable Foundation, Sandra Faire & Ivan Fecan, Kevin Garland & Roger Garland, C.M., Ira Gluskin & Maxine Granovsky Gluskin, The William & Nona Heaslip Foundation, Anna McCowan Johnson & Donald K. Johnson, O.C., Judy Korthals & Peter Irwin, Mona & Harvey Levenstein, Jerry & Joan Lozinski, The Honourable Margaret Norrie McCain, C.C., Julie Medland, Sandra Pitblado & Jim Pitblado, C.M., The Harry & Lillian Seymour Family Foundation, Gerald Sheff & Shanitha Kachan and The Jack Weinbaum Family Foundation.  

Les tournées canadiennes de la compagnie sont rendues possibles grâce au généreux soutien du Fonds John et Margaret Bahen de la Fondation de dotation du Ballet national du Canada.

Le Ballet national du Canada

Directrice artistique Joan et Jerry Lozinski 
Hope Muir 

Directeur général 
Barry Hughson 

Directeur musical 
David Briskin 

Artistique 

Directrice des répétitions, Coach principale 
Xiao Nan Yu 

Directrice des répétitions 
Stephanie Hutchison 

Administrateur artistique 
Gerard Roxburgh 

Gestionnaire principale, Opérations artistiques 
Jennifer Bennett

Administratrice artistique associée 
Sarita Dotan 

Chargé de comapgnie 
Nidhi Baadkar 

Thérapeute du sport de la compagnie 
Paul Papoutsakis 

Massothérapeute de la compagnie 
Ron Mulesa 

Musique 

Pianiste 
Zhenya Vitort 

Communications 

Directrice du marketing et des communications 
Belinda Bale 
 
Directrice associée, Communications et stratégie de contenu 
Catherine Chang 
 
Gestionnaire principale, Ventes et marketing 
Vicki Munton-Davies 

Développement 

Directrice du développement 
Diana Reitberger, CFRE 

Officer, Friends’ Corps and Ballet365 
Joanne Kwok 

Finance 

Chef des finances 
Amanda Ram 

Production 

Directeur de production 
Christopher Dennis 

Directrice de production associée 
Yvette Drumgold 

Directeur technique 
Peter Eaton 

Régisseurs 
Jeff Morris 
Troy Taylor 
Jacob Wexler

Coordinateur des éclairages 
Jeff Logue 

Chef menuisier 
Kim Nutt 

Chef électricienne 
Ashley Rose 

Chef accessoiriste 
Michael Ellenton 

Chef audio 
Ron Gorveatt 

Assistant menuisier / Cintrier 
Scott Clarke 

Assistant menuisier 
Cory Hudson 

Assistants électriciens 
William Fallon 
Cecilia Waszczuk 

Directrice des costumes 
Stacy Dimitropoulos 

Chef costumier 
Grant Heaps 

Assistante chef costumière 
Carrie Cooley Barbour 

Perruquière et superviseure du maquillage 
Jillian Walker 

Pour une liste complète du personnel, visitez national.ballet.ca 

Orchestre du CNA

Premiers violons
**Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Marjolaine Lambert
Jeremy Mastrangelo
Manuela Milani
Zhengdong Liang
*Erica Miller
*Martine Dubé
*Andréa Armijo Fortin
*Renée London

Seconds violons
Emily Westell
Emily Kruspe
Frédéric Moisan
Carissa Klopoushak
Leah Roseman
Winston Webber
Edvard Skerjanc
Mark Friedman
**Karoly Sziladi

Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
Tovin Allers
David Thies-Thompson
Paul Casey

Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
**Julia MacLaine (assistante solo)
Marc-André Riberdy
Leah Wyber
Timothy McCoy
*Desiree Abbey
*Karen Kang

Contrebasses
Max Cardilli (assistant solo)
Vincent Gendron
Marjolaine Fournier
*Paul Mach

Flûtes
Joanna G'froerer (solo)
Stephanie Morin

Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Petersen

Cor Anglais
Anna Petersen

Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice

Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau

Cors
Julie Fauteux (solo associée)
Lawrence Vine
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron

Trompettes
Karen Donnelly (solo)
*Stéphane Beaulac (solo invité)
Steven van Gulik

Trombones
*Steve Dyer (solo invité)
Colin Traquair

Trombone basse
Zachary Bond

Tuba
Chris Lee (solo)

Percussion
Jonathan Wade
*Kris Maddigan
*Joshua Wynnyk

Harpe
*Angela Schwarzkopf

Piano
*Andrei Streliaev

Synthétiseur
*Benjamin Kersey

Accordéon
*Matti Pulkki

Musicothécaire principale
Nancy Elbeck

Musicothécaire adjoint
Corey Rempel

Chef du personnel
Meiko Lydall

Coordinatrice du personnel de l’Orchestre
Laurie Shannon

*Musiciens surnuméraires
**En congé

Équipe de Production, Salle Southam

Chef machiniste 
James Reynolds 

Chef électricien 
Shane Learmonth 

Électricien adjoint 
Fred Malpass 

Chef accessoiriste 
Timothy Shannon 

Ingénieur en chef du son 
Dan Holmes 

Ingénieur adjoint du son 
Thomas Stubinski 

Chef cintrier 
Ross Brayne 

Services électroniques 

Chef
Michael St. Onge 

Assistant
Michael Blanchard 

Entrepôt 

Chef 
Kevin Kenny 

Projectionniste 

Chef
David Milliard 

Les projectionnistes, les chefs habilleurs et les habilleurs sont membres du chapitre 471 de l'Alliance internationale des employés de la scène.

Danse CNA

Productrice générale
Caroline Ohrt

Productrice principale
Tina Legari

Directeur technique
Brian Britton

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins

Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Stratège, communication
Alexandra Campeau