The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)
«La vitalité et la qualité du mouvement de la chorégraphie de Lila York nous gardent captifs. Dans The Handmaid’s Tale, les jeux de jambes et le tracé des corps produisent des images saisissantes. Il y a peu de chorégraphes qui m’impressionnent autant. Mais ce que je préfère, c’est que cette production peut plaire à tout le monde! » Jessica Storoschuk, An Historian About Town
Avec l’Orchestre du CNA
Une relecture audacieuse du grand roman de l’autrice canadienne Margaret Atwood The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate) par la chorégraphe new-yorkaise Lila York, sous forme d’un ballet contemporain sur pointes. Récit dystopique qui prend place dans une société future qui efface les droits de la personne — particulièrement, des femmes —, l’œuvre raconte l’histoire d’Offred, la « servante écarlate » (concubine) du Commandant, maître d’une dictature hiérarchique et théocratique.
Ce drame dansé, sombre et à fleur de peau, est un véritable tour de force du Royal Winnipeg Ballet. Tout de ce ballet captive : l’athlétisme exceptionnel des danseurs, les costumes impressionnants, l’ingénieux décor protéiforme, la musique puissante (jouée par l’Orchestre du CNA). Le message pénétrant d’Atwood, plus actuel et pertinent que jamais, jaillit brillamment dans l’univers ciselé de York.
De nouveau à la salle Southam après son accueil chaleureux en 2015, cette production ambitieuse est de retour en force, retravaillée et améliorée. Émotions fortes garanties!