≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 29 octobre 2022
C'est un exploit incroyable de donner vie à l'histoire remarquable de The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate) de Margaret Atwood à travers la danse. La chorégraphe Lila York et le Royal Winnipeg Ballet ont réussi à créer une production riche et évocatrice. Depuis la première de cette oeuvre en 2013, l’histoire a gagné en pertinence et en impact dans notre monde où d’importants problèmes sociaux font rage. Le public se presse pour voir la série télé inspirée du roman, et la signification des thèmes abordés est au centre de nombreuses discussions. La production du RWB nous invite à plonger à la fois dans l’obscurité et la lumière, dans un univers complexe non dénué d’espoir, qui constitue un spectacle de danse captivant et puissant.
Bon spectacle !
Créer un ballet basé sur le roman prémonitoire de Margaret Atwood, The Handmaid's Tale, a été un souhait de longue date pour moi.
Dans les années qui ont suivi les débuts du roman en 1985, sa pertinence et son importance n'ont fait que croître. Autrefois perçus comme controversés, l'histoire, ses prémisses et ses personnages font désormais pleinement partie de notre culture et de notre vocabulaire.
L'histoire se déroule dans les États-Unis d’avant, à la suite d'une crise climatique sans nom. Lorsqu'un culte religieux radical organise un coup d'État, il réussit à prendre le pouvoir, renommant le pays Gilead. À Gilead, les femmes sont divisées en classes fonctionnelles, n'ont pas la liberté de choix et sont dépouillées de tous leurs droits humains. La stérilité est la norme. Ainsi, les femmes encore fertiles - qui ont commis une infraction aux nouvelles lois - sont soumises à l'élite dirigeante en tant que mères porteuses appelées Servantes. Celles-ci ont trois chances de porter un bébé à terme et en bonne santé. L'échec les relègue au nettoyage des déchets nucléaires dans le Midwest (les colonies). L'avortement est illégal et tout médecin surpris à en pratiquer est pendu sur la place publique.
Cette histoire est celle d’une Servante prénommée Defred - littéralement "de Fred" - le commandant auquel elle est affectée, sa femme, Serena Joy, une ancienne chanteuse de gospel à la télévision, la meilleure amie de Defred, l'indomptable et intrépide Moira, et le chauffeur de la famille, Nick, qui pourrait appartenir à la Résistance – ou pas.
Adapter un roman contemporain pour le ballet présentait des défis uniques. The Handmaid's Tale est une histoire d'action pleine de rebondissements qui la rendait accessible pour la création d’un ballet. Mais contrairement à Moira, Defred elle-même est un personnage cérébral. Esclave et impuissante, elle se présente comme obéissante, tout en cherchant une échappatoire. Mon défi a été de révéler sa profondeur et ses aspirations à travers des mouvements.
L'histoire est, dirons-nous, sombre mais a une fin pleine d'espoir quoique ambiguë, passant d'un monde totalitaire infernal à un monde beaucoup plus lumineux. J'ai trouvé ma propre "voie vers la lumière" dans ce ballet, pour que personne ne quitte le théâtre désespéré.
Ce fut un privilège pour moi de travailler sur ce projet avec le RWB ainsi qu’avec leurs interprètes brillants et dévoués. Je suis profondément reconnaissante envers Mme Atwood pour son soutien et sa sagesse.
– Lila York
Chorégraphe, The Handmaid's Tale, d'après le roman de Margaret Atwood
Nous sommes ravis de présenter l'une des réalisations littéraires les plus célèbres du Canada à nos amis d'Ottawa sur la scène de la salle Southam du CNA. Comme vous le savez peut-être, la première mondiale de The Handmaid's Tale, d'après le roman de Margaret Atwood, a été présentée à Winnipeg le 16 octobre 2013 et n'a depuis été présentée qu'à quatre reprises à l'extérieur de Winnipeg, à Brandon et à Ottawa, et plus récemment, à Calgary et Edmonton (septembre 2022). Maintenant, nous sommes impatients de partager à nouveau cette histoire captivante avec les fans de danse et de ballet de notre deuxième chez-nous !
Le drame de danse de la chorégraphe Lila York dépeint un avenir dystopique où nous suivons Defred, confinée mais résiliente, alors qu'elle navigue dans un monde où les femmes ont été dépouillé de tous droits. Une interprétation puissante du roman captivant d'Atwood.
Grâce à un dialogue avec l'auteure lauréate du Prix du Gouverneur général, York a passé près d'une décennie à réinventer le monde intimidant de Gilead. Elle a ensuite réuni une équipe des meilleurs talents internationaux en matière d'éclairage et de costumes. Le scénographe Clifton Taylor, qui a travaillé avec les plus grandes compagnies de danse et d'opéra du monde, a été assisté par Anshuman Bhatia pour mettre en scène le monde si vivement imaginé par Atwood. La costumière Liz Vandal, saluée pour son design de mode et ses costumes avant-gardistes pour le Cirque du Soleil et Marie Chouinard, ont créé des costumes originaux pour s'adapter au romantisme sombre du récit.
Sur une musique puissante de compositeurs de renom, dont James MacMillan, Arvo Pärt et Alfred Schnittke, ce ballet qui provoque réflexions et émotions, fournira un riche éventail de personnages pour mettre en valeur l'énergie, l'athlétisme et la théâtralité des artistes du RWB. Ce ballet suscitera assurément la conversation et demeurera avec vous très longtemps.
Prenez place et laissez-vous transporter dans le monde dystopique de Gilead.
Merci d’être parmi nous.
André Lewis, O.M.
Directeur artistique et PDG
2 heures – Avec entracte
The Handmaid’s Tale de RWB sera accompagné par l’Orchestre du Centre national des Arts.
The Handmaid’s Tale aborde des sujets délicats et peut ne pas convenir à tous les publics. Cette production est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.
« En tant que Defred, Elizabeth Lamont livre une performance émouvante tout en maintenant une présence scénique silencieuse et puissante. Lamont emmène le public dans un voyage troublant alors que Defred évolue d'une captive à une force à laquelle il faut faire face. À l’opposé, le Commandant (Liam Caines) et sa femme, Serena Joy (Jaimi Deleau) sont redoutables en tant que deux membres de la myriade d'oppresseurs. Dans l'un des moments les plus mémorables, l'amant de Defred, Nick (Stephen Azulay), la rejoint dans un duo lyrique intitulé Respite. Lamont et Azulay sont magnifiques dans le contexte austère de la production, créant un moment de paix inattendue» –Sarah Dussome, BroadwayWorld.com, Edmonton, 24 septembre 2022
The Handmaid’s Tale (« La Servante écarlate ») est une relecture sous forme de ballet du roman prophétique de Margaret Atwood, qui dépeint une société future où les droits humains – et ceux des femmes en particulier – ont été abolis. À la suite d’une attaque terroriste mise en scène qui entraîne la mort de presque tous les élus à Washington, les États-Unis sont soumis à un coup d’État par une faction religieuse fondamentaliste de l’armée. Ils remplacent le régime démocratique libéral des États-Unis par une dictature théocratique appelée la République de Gilead, qui instaure une hiérarchie sociale rigide. En raison de l’empoisonnement par les radiations et de la faible fertilité qui en résulte, les femmes en âge de procréer qui ont commis une infraction aux nouvelles lois peuvent être asservies aux familles de l’échelon supérieur en tant que mères porteuses, ou Servantes. Elles sont envoyées dans un centre d’endoctrinement, connu officieusement sous le nom de Centre Rouge en raison des tenues rouges que les Servantes sont obligées de porter. Elles y sont instruites par des Tantes, les seules femmes de Gilead qui ont le droit de lire, avant d’être envoyées dans les résidences des Commandants. Chaque Servante dispose de trois chances pour produire un bébé. En cas d’échec, elle est exilée dans le Midwest (les colonies) pour nettoyer les déchets nucléaires ou pour devenir une Jézabel, une prostituée à la disposition des élites militaires. À Gilead, l’avortement est interdit et tout médecin surpris à en pratiquer un est pendu.
Comme dans le roman 1984 de George Orwell, Gilead est perpétuellement en guerre, la presse ne diffuse que la propagande officielle, et la jeunesse est endoctrinée pour se conformer au régime. Et comme dans toutes les sociétés répressives, il existe un mouvement de résistance à Gilead, appelé May Day, du nom du jour du renversement prévu du régime.
The Handmaid’s Tale est l’histoire d’une Servante nommée Offred – Defred dans la version française, littéralement « de Fred », d’après le nom du commandant militaire auquel elle est assignée; de sa meilleure amie, l’indomptable Moira, une femme à la fois intrépide et téméraire qui incarne un contrepoint évident à la prudente Offred; du Commandant et de sa femme, Serena Joy, une chanteuse de gospel bien connue dans « le temps d’avant » dont la carrière a été interrompue après le coup d’État; et de leur chauffeur, Nick, qui pourrait appartenir à la Résistance – ou pas. Bienvenue à Gilead.
Que ce soit sur scène, sur papier ou sur un écran de télévision, La Servante écarlate de Margaret Atwood résonne dans le monde entier, à l’heure où l’on peut constater une montée inquiétante du mépris des institutions démocratiques.
Le classique dystopique à succès de Margaret Atwood a été publié en 1985 et est revenu sur la liste des best-sellers dans le sillage de l’élection présidentielle américaine de 2016. Traduit en plus de 40 langues, le roman, lauréat du Prix du Gouverneur général, a été adapté au cinéma, à l’opéra, en série radiophonique, en livre audio primé, en roman graphique, en série télévisée, et en ballet par la célèbre chorégraphe new-yorkaise Lila York.
La série télévisée The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate a reçu treize nominations aux prix Emmy, la première saison en remportant cinq à elle seule, et sa cinquième saison vient d’être lancée, mettant en relief l’importance du roman de Margaret Atwood alors que les libertés civiles paraissent menacées.
Dans ce ballet, Lila York, entourée d’une talentueuse équipe créative, préserve l’esprit prophétique et l’aspect humain du roman, offrant une interprétation puissante et poignante de ce récit saisissant. En mettant habilement en lumière le romantisme noir du récit, les désirs interdits et le régime tyrannique, la danse dramatique de la chorégraphe propulse l’auditoire dans une société où les droits de la personne ont été supprimés.
GILEAD
Defred/Nick/Luke
La Fille / Les Yeux / Servantes
MUSIQUE : Concerto pour piano The Berserking de James McMillan, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes, éditeur et titulaire des droits d’auteur.
LE CENTRE ROUGE
Tante Lydia / Moira / Defred
Servantes / Les Yeux
MUSIQUE : Ouverture tragique d’Andrzej Panufnik, avec l’autorisation de Bote & Bock Berlin et de Boosey & Hawkes, Inc., éditeurs et titulaires des droits d’auteur
MAISON DU COMMANDANT
Defred / Serena Joy
Le Commandant / Nick
MUSIQUE : Rock of Ages, avec l’autorisation d’Essential Media Group.
MAGASINAGE
Servantes
MUSIQUE : « Sérénade » de Leonard Bernstein(3e mouvement) « Eriximachus » (Presto), d’après Le Banquet de Platon, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes, Inc., agent exclusif de la Leonard Bernstein Music Publishing Company LLC, titulaire des droits d’auteur.
LE TEMPS D’AVANT
Defred / Luke
MUSIQUE : Für Alina pour piano d’Arvo Pärt, utilisé en accord avec l’European American Music Distributors Company, agent canadien et américain pour Universal Edition Vienna, éditeur et titulaire des droits d'auteur.
CÉRÉMONIE
Defred / Serena Joy / Le Commandant
MUSIQUE : « Dawn » tiré de From Dusk to Dawn de Melissa Hui, avec l’autorisation du Centre de musique canadienne.
NAISSANCE
Servante enceinte / Danseuse principale des épouses / Servantes
MUSIQUE : Sonate pour violon et orchestre d'Alfred Schnittke, en accord avec G. Schirmer, Inc., éditeur et titulaire des droits d'auteur.
LE TEMPS D’AVANT (REPRISE)
Defred / Luke
MUSIQUE : Für Alina pour piano d’Arvo Pärt, utilisé en accord avec l’European American Music Distributors Company, agent canadien et américain pour Universal Edition Vienna, éditeur et titulaire des droits d'auteur.
NICK
Defred / Nick
MUSIQUE : « Le Bal » tiré de la Gogol Suite d’Alfred Schnittke, avec l’autorisation de G. Schirmer, éditeur et titulaire des droits d’auteur.
LE BUREAU DU COMMANDANT
Defred / Nick / Le Commandant
MUSIQUE : « La Valse » tirée d’une musique de film d’Alfred Schnittke, avec l’autorisation de G. Schirmer, éditeur et titulaire des droits d’auteur.
JÉZABELS
Defred / Le Commandant / Moira
Artistes de la compagnie
MUSIQUE : White Stripes, Astro et I’m bound to pack it up, arrangements de Joby Talbot, avec l’autorisation de G. Schirmer, Inc., éditeur et titulaire des droits d’auteur.
RÉSISTANCE
Nick / Hommes de la Résistance
MUSIQUE : Three Hallucinations (3e mouvement) de John Corigliano, avec l’autorisation de G. Schirmer, Inc., éditeur et titulaire des droits d’auteur.
LAMENTATION DE SERENA JOY
Serena Joy / Defred
MUSIQUE : After The Tryst de James McMillan, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes, Inc., éditeur et titulaire des droits d’auteur. Joué par Jessica Linnebach (violon) et Donna Laube (piano).
RÉPIT
Defred / Nick
MUSIQUE : Concerto pour piano The Berserking (2e mouvement) de James McMillan, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes, éditeur et titulaire des droits d’auteur.
RÉDEMPTION / MAY DAY
Defred / Serena Joy / Le Commandant
Nick / Tante Lydia / Servantes
Hommes de la Résistance / Les Yeux
MUSIQUE : Concerto pour piano The Berserking (3e mouvement) de James McMillan, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes, éditeur et titulaire des droits d’auteur.
LE TEMPS D’APRÈS*
Defred / Artistes de la compagnie
*Chorégraphie spéciale d’Amanda Green
MUSIQUE : Spiegel im Spiegel pour violon et piano d’Arvo Pärt, avec l’autorisation de la European American Music Distributors Company, agent canadien et américain pour Universal Edition Vienna, éditeur et titulaire des droits d’auteur.
Solos de violon Jessica Linnebach
Solos de piano Donna Laube
Patrimoine canadien, Conseil des arts du Canada, Sport, Culture, et Patrimoine, Conseil des arts du Manitoba, Conseil des arts de Winnipeg.
Margaret Atwood, C.C., O.Ont., est née en 1939 à Ottawa et a grandi dans le nord de l'Ontario et du Québec, ainsi qu'à Toronto. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle du Victoria College de l'Université de Toronto et sa maîtrise du Radcliffe College. Écrivaine versatile et prolifique, Atwood compte parmi les auteurs et autrices les plus célèbres de l'histoire canadienne.
Atwood, dont le travail a été publié dans plus de quarante-cinq pays, est l’autrice de plus de cinquante livres de fiction, de poésie, d'essais critiques et de romans graphiques. Son dernier roman, Les testaments (The Testaments), est co-lauréat du Booker Prize 2019. Il s'agit de la suite tant attendue de La servante écarlate (The Handmaid's Tale), désormais une série télévisée primée. Ses autres œuvres de fiction incluent Œil-de-chat (Cat's Eye), finaliste du Booker Prize 1989; Alias Grace, qui a remporté le prix Giller au Canada et le Premio Mondello en Italie ; Le Tueur aveugle (The Blind Assassin), lauréat du Booker Prize 2000 ; La trilogie MaddAddam ; et Hag-Seed. MaddAddam est en cours d'adaptation et sortira prochainement en série télévisée, ainsi que sur scène sous forme de ballet.
Margaret Atwood a reçu de nombreux prix, dont le Peace Prize de la German Bood Trade, le prix littéraire international Franz Kafka, le PEN Center USA Lifetime Achievement Award et le Los Angeles Times Innovator’s Award. Elle a reçu deux Prix littéraires du Gouverneur général, deux Booker Prizes, un Scotiabank Giller Prize et de nombreux autres honneurs et distinctions. Elle est Compagnon de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France.
Margaret Atwood vit actuellement à Toronto.
Lila York a dansé avec la Paul Taylor Dance Company pendant 12 ans, apparaissant dans plus de 60 œuvres. Depuis 1990, elle a chorégraphié des œuvres pour le Birmingham Royal Ballet, le Royal Danish Ballet, le San Francisco Ballet, le Boston Ballet, le Norwegian National Ballet, le Houston Ballet, le Pacific Northwest Ballet, le Scottish Ballet, le Washington Ballet, le Pennsylvania Ballet, le Tulsa Ballet, l'Atlanta Ballet, le Milwaukee Ballet, Ballet West, Colorado Ballet, Louisville Ballet, Ballet Memphis, Kansas City Ballet, Dayton Ballet, Cincinnati Ballet, Orlando Ballet, American Repertory Ballet, Connecticut Ballet Theatre, NBA Ballet of Tokyo, The David Parsons Company, The Alvin Ailey Repertory Ensemble, et The Juilliard Dance Ensemble. Elle a récemment créé une nouvelle œuvre pour la Paul Taylor Dance Company, qui a été intégrée au répertoire permanent de la compagnie. De 1989 à 1992, Mme York a dirigé un programme de production de nouvelles chorégraphies au Pacific Northwest Ballet. Elle est diplômée du Skidmore College en littérature anglaise.
« Architecte du corps en mouvement intense », Liz Vandal cherche, dans la création de costumes, à atteindre l’équilibre entre l’esthétique et la technique, où le beau ne cède en rien à l’utile. Après avoir amorcé sa carrière comme dessinatrice de mode, elle a fait des débuts éclatants dans l’univers de la confection, comme autodidacte, il y a plus de 25 ans. Elle a alors mis son originalité au service de la danse, des arts du cirque, du cinéma et de projets spéciaux, visant toujours l’excellence. Elle collabore étroitement avec de nombreux chorégraphes et compagnies de danse de partout : Édouard Lock, la Compagnie Marie Chouinard. Margie Gillis, José Navas, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Ballet national du Canada, le Washington Ballet, le Mannheim Theater et le Stuttgart Ballet (Allemagne), l’Opéra de Paris, le Göteborg Theater (Suède) et le Hong Kong Ballet.
Elle s’intéresse à tous les domaines du spectacle, créant des costumes aussi bien pour la tournée Black ‘n Blue des Backstreet Boys que pour des films comme L’Autre côté du rêve de Philip Haas et La Turbulence des fluides de la réalisatrice québécoise Manon Briand. Dans le monde du cirque, elle a conçu les flamboyants costumes des insectes d’OVO, 25e production du Cirque du Soleil, de même que ceux de CIRKOPOLIS, une création du Cirque Éloize, et du duo d’ouverture de Triptyque, la plus récente création des 7 doigts de la main. En collaboration avec la multinationale IGT (International Gaming Technology) de Las Vegas, elle a créé les costumes d’AVATAR approuvés par Jon Landau et la 20th Century Fox. À titre de consultante, elle offre ses services à la multinationale Oxylane pour développer des vêtements de sport avant-gardistes. La société en pleine expansion l’a envoyée en Azerbaïdjan pour les premiers Jeux européens, en 2015, où elle a conçu pas moins de 3 000 costumes pour la cérémonie de clôture. Depuis 2017, le Cirque du Soleil sillonne les mers à bord du paquebot de croisière Meraviglia avec deux spectacles habillés par Liz Vandal : Viaggio et Sonor. La créativité de cette conceptrice ne connaît pas de limites!
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
*Musiciens surnuméraires
** En congé
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre