Royal Winnipeg Ballet du Canada

The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)

2022-10-27 20:00 2022-10-29 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Royal Winnipeg Ballet du Canada

https://nac-cna.ca/fr/event/30549

Événement en personne

Avec l’Orchestre du CNA Une relecture audacieuse du grand roman de l’autrice canadienne Margaret Atwood The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate) par la chorégraphe new-yorkaise Lila York, sous forme d’un ballet contemporain sur pointes. Récit dystopique qui prend place dans une société future qui efface les droits de la personne — particulièrement, des femmes —, l’œuvre raconte l’histoire...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
27 - 29 oct 2022
27 - 29 oct 2022

≈ 2 heures · Avec entracte

Dernière mise à jour: 29 octobre 2022

C'est un exploit incroyable de donner vie à l'histoire remarquable de The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate) de Margaret Atwood à travers la danse. La chorégraphe Lila York et le Royal Winnipeg Ballet ont réussi à créer une production riche et évocatrice. Depuis la première de cette oeuvre en 2013, l’histoire a gagné en pertinence et en impact dans notre monde où d’importants problèmes sociaux font rage. Le public se presse pour voir la série télé inspirée du roman, et la signification des thèmes abordés est au centre de nombreuses discussions. La production du RWB nous invite à plonger à la fois dans l’obscurité et la lumière, dans un univers complexe non dénué d’espoir, qui constitue un spectacle de danse captivant et puissant.

Bon spectacle !

Productrice générale, Danse CNA Cathy Levy, C.M.

Message de la chorégraphe

Créer un ballet basé sur le roman prémonitoire de Margaret Atwood, The Handmaid's Tale, a été un souhait de longue date pour moi.

Dans les années qui ont suivi les débuts du roman en 1985, sa pertinence et son importance n'ont fait que croître. Autrefois perçus comme controversés, l'histoire, ses prémisses et ses personnages font désormais pleinement partie de notre culture et de notre vocabulaire.

L'histoire se déroule dans les États-Unis d’avant, à la suite d'une crise climatique sans nom. Lorsqu'un culte religieux radical organise un coup d'État, il réussit à prendre le pouvoir, renommant le pays Gilead. À Gilead, les femmes sont divisées en classes fonctionnelles, n'ont pas la liberté de choix et sont dépouillées de tous leurs droits humains. La stérilité est la norme. Ainsi, les femmes encore fertiles - qui ont commis une infraction aux nouvelles lois - sont soumises à l'élite dirigeante en tant que mères porteuses appelées Servantes. Celles-ci ont trois chances de porter un bébé à terme et en bonne santé. L'échec les relègue au nettoyage des déchets nucléaires dans le Midwest (les colonies). L'avortement est illégal et tout médecin surpris à en pratiquer est pendu sur la place publique.

Cette histoire est celle d’une Servante prénommée Defred - littéralement "de Fred" - le commandant auquel elle est affectée, sa femme, Serena Joy, une ancienne chanteuse de gospel à la télévision, la meilleure amie de Defred, l'indomptable et intrépide Moira, et le chauffeur de la famille, Nick, qui pourrait appartenir à la Résistance – ou pas.

Adapter un roman contemporain pour le ballet présentait des défis uniques. The Handmaid's Tale est une histoire d'action pleine de rebondissements qui la rendait accessible pour la création d’un ballet. Mais contrairement à Moira, Defred elle-même est un personnage cérébral. Esclave et impuissante, elle se présente comme obéissante, tout en cherchant une échappatoire. Mon défi a été de révéler sa profondeur et ses aspirations à travers des mouvements.

L'histoire est, dirons-nous, sombre mais a une fin pleine d'espoir quoique ambiguë, passant d'un monde totalitaire infernal à un monde beaucoup plus lumineux. J'ai trouvé ma propre "voie vers la lumière" dans ce ballet, pour que personne ne quitte le théâtre désespéré.

Ce fut un privilège pour moi de travailler sur ce projet avec le RWB ainsi qu’avec leurs interprètes brillants et dévoués. Je suis profondément reconnaissante envers Mme Atwood pour son soutien et sa sagesse.

– Lila York
Chorégraphe, The Handmaid's Tale, d'après le roman de Margaret Atwood

Chorégraphe Lila York

Message du directeur artistique

Nous sommes ravis de présenter l'une des réalisations littéraires les plus célèbres du Canada à nos amis d'Ottawa sur la scène de la salle Southam du CNA. Comme vous le savez peut-être, la première mondiale de The Handmaid's Tale, d'après le roman de Margaret Atwood, a été présentée à Winnipeg le 16 octobre 2013 et n'a depuis été présentée qu'à quatre reprises à l'extérieur de Winnipeg, à Brandon et à Ottawa, et plus récemment, à Calgary et Edmonton (septembre 2022). Maintenant, nous sommes impatients de partager à nouveau cette histoire captivante avec les fans de danse et de ballet de notre deuxième chez-nous !

Le drame de danse de la chorégraphe Lila York dépeint un avenir dystopique où nous suivons Defred, confinée mais résiliente, alors qu'elle navigue dans un monde où les femmes ont été dépouillé de tous droits. Une interprétation puissante du roman captivant d'Atwood.

Grâce à un dialogue avec l'auteure lauréate du Prix du Gouverneur général, York a passé près d'une décennie à réinventer le monde intimidant de Gilead. Elle a ensuite réuni une équipe des meilleurs talents internationaux en matière d'éclairage et de costumes. Le scénographe Clifton Taylor, qui a travaillé avec les plus grandes compagnies de danse et d'opéra du monde, a été assisté par Anshuman Bhatia pour mettre en scène le monde si vivement imaginé par Atwood. La costumière Liz Vandal, saluée pour son design de mode et ses costumes avant-gardistes pour le Cirque du Soleil et Marie Chouinard, ont créé des costumes originaux pour s'adapter au romantisme sombre du récit.

Sur une musique puissante de compositeurs de renom, dont James MacMillan, Arvo Pärt et Alfred Schnittke, ce ballet qui provoque réflexions et émotions, fournira un riche éventail de personnages pour mettre en valeur l'énergie, l'athlétisme et la théâtralité des artistes du RWB. Ce ballet suscitera assurément la conversation et demeurera avec vous très longtemps.

Prenez place et laissez-vous transporter dans le monde dystopique de Gilead.

Merci d’être parmi nous.

André Lewis, O.M.
Directeur artistique et PDG

Directeur artistique et chef de la direction, RWB André Lewis, C.M., O.M., M.S.M.

Programme

2 heures – Avec entracte

The Handmaid’s Tale de RWB sera accompagné par l’Orchestre du Centre national des Arts.

Avertissement

The Handmaid’s Tale aborde des sujets délicats et peut ne pas convenir à tous les publics. Cette production est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.

Citation

« En tant que Defred, Elizabeth Lamont livre une performance émouvante tout en maintenant une présence scénique silencieuse et puissante. Lamont emmène le public dans un voyage troublant alors que Defred évolue d'une captive à une force à laquelle il faut faire face. À l’opposé, le Commandant (Liam Caines) et sa femme, Serena Joy (Jaimi Deleau) sont redoutables en tant que deux membres de la myriade d'oppresseurs. Dans l'un des moments les plus mémorables, l'amant de Defred, Nick (Stephen Azulay), la rejoint dans un duo lyrique intitulé Respite. Lamont et Azulay sont magnifiques dans le contexte austère de la production, créant un moment de paix inattendue»  –Sarah Dussome, BroadwayWorld.com, Edmonton, 24 septembre 2022

Synopsis

The Handmaid’s Tale (« La Servante écarlate ») est une relecture sous forme de ballet du roman prophétique de Margaret Atwood, qui dépeint une société future où les droits humains – et ceux des femmes en particulier – ont été abolis. À la suite d’une attaque terroriste mise en scène qui entraîne la mort de presque tous les élus à Washington, les États-Unis sont soumis à un coup d’État par une faction religieuse fondamentaliste de l’armée. Ils remplacent le régime démocratique libéral des États-Unis par une dictature théocratique appelée la République de Gilead, qui instaure une hiérarchie sociale rigide. En raison de l’empoisonnement par les radiations et de la faible fertilité qui en résulte, les femmes en âge de procréer qui ont commis une infraction aux nouvelles lois peuvent être asservies aux familles de l’échelon supérieur en tant que mères porteuses, ou Servantes. Elles sont envoyées dans un centre d’endoctrinement, connu officieusement sous le nom de Centre Rouge en raison des tenues rouges que les Servantes sont obligées de porter. Elles y sont instruites par des Tantes, les seules femmes de Gilead qui ont le droit de lire, avant d’être envoyées dans les résidences des Commandants. Chaque Servante dispose de trois chances pour produire un bébé. En cas d’échec, elle est exilée dans le Midwest (les colonies) pour nettoyer les déchets nucléaires ou pour devenir une Jézabel, une prostituée à la disposition des élites militaires. À Gilead, l’avortement est interdit et tout médecin surpris à en pratiquer un est pendu.

Comme dans le roman 1984 de George Orwell, Gilead est perpétuellement en guerre, la presse ne diffuse que la propagande officielle, et la jeunesse est endoctrinée pour se conformer au régime. Et comme dans toutes les sociétés répressives, il existe un mouvement de résistance à Gilead, appelé May Day, du nom du jour du renversement prévu du régime.

The Handmaid’s Tale est l’histoire d’une Servante nommée Offred – Defred dans la version française, littéralement « de Fred », d’après le nom du commandant militaire auquel elle est assignée; de sa meilleure amie, l’indomptable Moira, une femme à la fois intrépide et téméraire qui incarne un contrepoint évident à la prudente Offred; du Commandant et de sa femme, Serena Joy, une chanteuse de gospel bien connue dans « le temps d’avant » dont la carrière a été interrompue après le coup d’État; et de leur chauffeur, Nick, qui pourrait appartenir à la Résistance – ou pas. Bienvenue à Gilead.

Que ce soit sur scène, sur papier ou sur un écran de télévision, La Servante écarlate de Margaret Atwood résonne dans le monde entier, à l’heure où l’on peut constater une montée inquiétante du mépris des institutions démocratiques.

Le classique dystopique à succès de Margaret Atwood a été publié en 1985 et est revenu sur la liste des best-sellers dans le sillage de l’élection présidentielle américaine de 2016. Traduit en plus de 40 langues, le roman, lauréat du Prix du Gouverneur général, a été adapté au cinéma, à l’opéra, en série radiophonique, en livre audio primé, en roman graphique, en série télévisée, et en ballet par la célèbre chorégraphe new-yorkaise Lila York.

La série télévisée The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate a reçu treize nominations aux prix Emmy, la première saison en remportant cinq à elle seule, et sa cinquième saison vient d’être lancée, mettant en relief l’importance du roman de Margaret Atwood alors que les libertés civiles paraissent menacées.

Dans ce ballet, Lila York, entourée d’une talentueuse équipe créative, préserve l’esprit prophétique et l’aspect humain du roman, offrant une interprétation puissante et poignante de ce récit saisissant. En mettant habilement en lumière le romantisme noir du récit, les désirs interdits et le régime tyrannique, la danse dramatique de la chorégraphe propulse l’auditoire dans une société où les droits de la personne ont été supprimés.

ACTE 1 – 50 minutes

GILEAD
Defred/Nick/Luke
La Fille / Les Yeux / Servantes

MUSIQUE : Concerto pour piano The Berserking de James McMillan, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes, éditeur et titulaire des droits d’auteur.

LE CENTRE ROUGE
Tante Lydia / Moira / Defred
Servantes / Les Yeux

MUSIQUE : Ouverture tragique d’Andrzej Panufnik, avec l’autorisation de Bote & Bock Berlin et de Boosey & Hawkes, Inc., éditeurs et titulaires des droits d’auteur

MAISON DU COMMANDANT
Defred / Serena Joy
Le Commandant / Nick

MUSIQUE : Rock of Ages, avec l’autorisation d’Essential Media Group.

MAGASINAGE
Servantes

MUSIQUE : « Sérénade » de Leonard Bernstein(3e mouvement) « Eriximachus » (Presto), d’après Le Banquet de Platon, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes, Inc., agent exclusif de la Leonard Bernstein Music Publishing Company LLC, titulaire des droits d’auteur.

LE TEMPS D’AVANT
Defred / Luke

MUSIQUE : Für Alina pour piano d’Arvo Pärt, utilisé en accord avec l’European American Music Distributors Company, agent canadien et américain pour Universal Edition Vienna, éditeur et titulaire des droits d'auteur.

CÉRÉMONIE
Defred / Serena Joy / Le Commandant

MUSIQUE : « Dawn » tiré de From Dusk to Dawn de Melissa Hui, avec l’autorisation du Centre de musique canadienne.

NAISSANCE
Servante enceinte / Danseuse principale des épouses / Servantes

MUSIQUE : Sonate pour violon et orchestre d'Alfred Schnittke, en accord avec G. Schirmer, Inc., éditeur et titulaire des droits d'auteur.

LE TEMPS D’AVANT (REPRISE)
Defred / Luke

MUSIQUE : Für Alina pour piano d’Arvo Pärt, utilisé en accord avec l’European American Music Distributors Company, agent canadien et américain pour Universal Edition Vienna, éditeur et titulaire des droits d'auteur.

NICK
Defred / Nick

MUSIQUE : « Le Bal » tiré de la Gogol Suite d’Alfred Schnittke, avec l’autorisation de G. Schirmer, éditeur et titulaire des droits d’auteur.

LE BUREAU DU COMMANDANT
Defred / Nick / Le Commandant

MUSIQUE : « La Valse » tirée d’une musique de film d’Alfred Schnittke, avec l’autorisation de G. Schirmer, éditeur et titulaire des droits d’auteur.

ACTE II – 45 minutes

JÉZABELS
Defred / Le Commandant / Moira
Artistes de la compagnie

MUSIQUE : White Stripes, Astro et I’m bound to pack it up, arrangements de Joby Talbot, avec l’autorisation de G. Schirmer, Inc., éditeur et titulaire des droits d’auteur.

RÉSISTANCE
Nick / Hommes de la Résistance

MUSIQUE : Three Hallucinations (3e mouvement) de John Corigliano, avec l’autorisation de G. Schirmer, Inc., éditeur et titulaire des droits d’auteur.

LAMENTATION DE SERENA JOY
Serena Joy / Defred

MUSIQUE : After The Tryst de James McMillan, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes, Inc., éditeur et titulaire des droits d’auteur. Joué par Jessica Linnebach (violon) et Donna Laube (piano).

RÉPIT
Defred / Nick

MUSIQUE : Concerto pour piano The Berserking (2e mouvement) de James McMillan, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes, éditeur et titulaire des droits d’auteur.

RÉDEMPTION / MAY DAY
Defred / Serena Joy / Le Commandant
Nick / Tante Lydia / Servantes
Hommes de la Résistance / Les Yeux

MUSIQUE : Concerto pour piano The Berserking (3e mouvement) de James McMillan, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes, éditeur et titulaire des droits d’auteur.

LE TEMPS D’APRÈS*
Defred / Artistes de la compagnie
*Chorégraphie spéciale d’Amanda Green

MUSIQUE : Spiegel im Spiegel pour violon et piano d’Arvo Pärt, avec l’autorisation de la European American Music Distributors Company, agent canadien et américain pour Universal Edition Vienna, éditeur et titulaire des droits d’auteur.

Solos de violon Jessica Linnebach
Solos de piano Donna Laube

Remerciements aux bailleurs de fonds

Patrimoine canadien, Conseil des arts du Canada, Sport, Culture, et Patrimoine, Conseil des arts du Manitoba, Conseil des arts de Winnipeg.

Artistes

  • Auteure Margaret Atwood
  • Choréographe Lila York
  • Création de costumes Liz Vandal
  • Orchestre du CNA

Personnages et interprètes

  • Defred
    Elizabeth Lamont (27, 29)
    Alanna McAdie (28)
  • Serena Joy
    Katie Simpson (27, 29)
    Yayoi Ban (28)
  • Nick
    Stephan Azulay (27, 29)
    Yue Shi (28)
  • Le commandant
    Liam Caines (27, 29)
    Peter Lancksweerdt (28)
  • Tante Lydia & Femme de tête
    Yayoi Ban (27)
    Chenxin Liu (28)
    Jenna Burns (29)
  • Moira
    Amanda Solheim
  • Luke
    Logan Savard (27, 29)
    Joshua Hidson (28)
  • Gardiens et les Yeux
    Liam Saito
    Yue Shi (27, 29)
    Logan Savard (28)
    Parker Long (27, 29)
    Tymin Keown (28)
    Peter Lancksweerdt (27, 29)
    Liam Caines (28)
    Zachary Rogers
    Michel Lavoie
    Tymin Keown (27, 29)
    Parker Long (28)
    Joshua Hidson (27, 29)
    Stephan Azulay (28)
    Cleighden Butler
  • Hommes de la résistance
    Nick avec

    Liam Saito
    Michel Lavoie (27, 29)
    Zachary Rogers (28)
    Parker Long (27, 29)
    Stephan Azulay (28)
  • Servante enceinte
    Alanna McAdie (27, 29)
    Katie Simpson (28)
  • Servantes et Épouses
    Amanda Solheim (29)
    Kyra Soo
    Brooke Thomas
    Jenna Burns (27, 28)
    Chenxin Liu (29)
    Maggie Weatherdon
    Julianna Generoux
    Emilie Lewis
  • Jézabels
    Le commandant et Defred avec

    Maggie Weatherdon
    Chenxin Liu (27)
    Kyra Soo (28, 29)
    Amanda Solheim (29)
    Julianna Generoux
    Emilie Lewis
    Jenna Burns (27)
    Brooke Thomas (28, 29)
    Joshua Hidson (27, 29)
    Cleighden Butler (28)
    Logan Savard (27, 29)
    Parker Long (28)
    Peter Lancksweerdt (27, 29)
    Liam Caines (28)
    Tymin Keown
  • Moira avec
    Zachary Rogers (27, 29)
    Michel Lavoie (28)
    Logan Savard (27, 29)
    Parker Long (28)

Crédits - L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

  • Auteure
    Margaret Atwood, C.C., O.Ont.
  • Chorégraphie
    Lila York
  • Musique
    James MacMillan
    Arvo Pärt
    Alfred Schnittke
    and others
  • Conception des costumes
    Liz Vandal
  • Conception des éclairages
    Clifton Taylor & Anshuman Bhatia
  • Conception des projections
    Sean Nieuwenhuis
  • Conception scénique
    Clifton Taylor
  • Scénographie associée
    Anshuman Bhatia

ÉQUIPE ARTISTIQUE DU RWB

  • Directeur artistique et PDG
    André Lewis, O.M.
  • Directrice artistique associée
    Tara Birtwhistle
  • Maîtres de ballet
    Caroline Gruber and Jaime Vargas
  • Régisseuse
    Candace Jacobson
  • Assistante régisseuse
    Paige Lewis 
  • Directeur de production
    Justin Dowbiggin
  • Gestionnaire de production
    Jeff Ward
  • Superviseur des costumes
    Diana Miller
  • Assistant au superviseur des costumes
    Barry Malenko
  • Gestionnaire de compagnie
    Ryan Bjornson
  • Directeur de l’éclairage
    Scott Henderson
  • Physiothérapeute
    Lexie Flynn

Orchestre du CNA

  • Chef d’orchestre
    Julian Pellicano
  • Premiers violons
    **Yosuke Kawasaki (violon solo)
    Jessica Linnebach (violon solo associée)
    Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
    Marjolaine Lambert|
    Jeremy Mastrangelo
    Manuela Milani
    Emily Westell
    Emily Kruspe
    *Martine Dubé
    *Erica Miller
    *Heather Schnarr
  • Seconds violons
    **Mintje van Lier (solo)
    *Georgy Valtchev (solo invité)
    **Winston Webber (assistant solo)
    Frédéric Moisan
    Leah Roseman
    Mark Friedman
    Carissa Klopoushak
    Karoly Sziladi
    **Edvard Skerjanc
    *Andréa Armijo Fortin
    *Renée London
    *Oleg Chelpanov
    *Sara Mastrangelo
  • Altos
    Jethro Marks (solo)
    David Goldblatt (assistant solo)
    David Marks (solo associé)
    Paul Casey
    David Thies-Thompson
    *Sonya Probst
  • Violoncelles
    Rachel Mercer (solo)
    Julia MacLaine (assistante solo)
    Marc-André Riberdy
    Leah Wyber
    Timothy McCoy
    *Daniel Parker
  • Contrebasses
    Max Cardilli
    Vincent Gendron
    Marjolaine Fournier
    **Hilda Cowie
    *Paul Mach
  • Flûtes
    Joanna G'froerer (solo)
    Stephanie Morin
    *Kaili Maimets
  • Hautbois
    Charles Hamann (solo)
    Anna Petersen
  • Cor Anglais
    Anna Petersen
  • Clarinettes
    Kimball Sykes (solo)
    Sean Rice
    *Shauna Barker
  • Bassons
    Darren Hicks (solo)
    Vincent Parizeau
  • Cors
    Lawrence Vine (solo)
    Julie Fauteux (solo associée)
    Elizabeth Simpson
    Lauren Anker
    Louis-Pierre Bergeron
  • Trompettes
    Karen Donnelly (solo)
    Steven van Gulik
    *Taz Eddy
  • Trombones
    **Donald Renshaw (solo)
    *Steve Dyer (solo invité)
    Colin Traquair
  • Trombone basse
    *Peter Collins
  • Tubas
    Chris Lee (principal / solo)
  • Timbales
    *Aaron McDonald (solo invité)
  • Percussion
    Jonathan Wade
    *Andrew Harris
    *Robert Slapcoff
  • Harpe
    *Angela Schwarzkopf
  • Piano
    * Donna Laube
  • Musicothécaire principale
    Nancy Elbeck
  • Musicothécaire adjoint
    Corey Rempel
  • Chef du personnel
    Meiko Lydall  
  • Chef adjointe du personnel
    Laurie Shannon

*Musiciens surnuméraires
** En congé

Équipe de Danse CNA

  • Productrice générale
    Cathy Levy  
  • Productrice associée
    Tina Legari
  • Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
    Mireille Nicholas 
  • Chargée de compagnies 
    Sophie Anka
  • Associée en éducation et artiste-enseignante
    Siôned Watkins 
  • Directeur technique
    Brian Britton 
  • Stratège communication
    Julie Gunville 
  • Stratège marketing
    Marie-Chantale Labbé-Jacques

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre