Portrait de Margaret Atwood  © Jean Malek

Margaret Atwood

Dernière mise à jour: 17 octobre 2022

Margaret Atwood, C.C., O.Ont., est née en 1939 à Ottawa et a grandi dans le nord de l'Ontario et du Québec, ainsi qu'à Toronto. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle du Victoria College de l'Université de Toronto et sa maîtrise du Radcliffe College. Écrivaine versatile et prolifique, Atwood compte parmi les auteurs et autrices les plus célèbres de l'histoire canadienne.

Atwood, dont le travail a été publié dans plus de quarante-cinq pays, est l’autrice de plus de cinquante livres de fiction, de poésie, d'essais critiques et de romans graphiques. Son dernier roman, Les testaments (The Testaments), est co-lauréat du Booker Prize 2019. Il s'agit de la suite tant attendue de La servante écarlate (The Handmaid's Tale), désormais une série télévisée primée. Ses autres œuvres de fiction incluent Œil-de-chat (Cat's Eye), finaliste du Booker Prize 1989; Alias Grace, qui a remporté le prix Giller au Canada et le Premio Mondello en Italie ; Le Tueur aveugle (The Blind Assassin), lauréat du Booker Prize 2000 ; La trilogie MaddAddam ; et Hag-Seed. MaddAddam est en cours d'adaptation et sortira prochainement en série télévisée, ainsi que sur scène sous forme de ballet.

Margaret Atwood a reçu de nombreux prix, dont le Peace Prize de la German Bood Trade, le prix littéraire international Franz Kafka, le PEN Center USA Lifetime Achievement Award et le Los Angeles Times Innovator’s Award. Elle a reçu deux Prix littéraires du Gouverneur général, deux Booker Prizes, un Scotiabank Giller Prize et de nombreux autres honneurs et distinctions. Elle est Compagnon de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France.

Margaret Atwood vit actuellement à Toronto.

Événements

Menu