(Anglais) Don’t look into the wardrobe: are Peeping Tom the world’s freakiest theatre troupe?
The Belgian dance-theatre company love to create unnerving environments – and are set to put the apocalypse on stage. They talk about their...
Diptych: The missing door and The lost room
https://nac-cna.ca/fr/event/36100
Événement en personne
Peeping Tom, une compagnie belge exceptionnelle fondée en 1999 et maintes fois primée, vient se produire pour la première fois au Canada à l’invitation du CNA avec Diptych: The missing door and The lost room des chorégraphes Gabriela Carrizo et Franck Chartier. À travers une danse acrobatique et extrême, on découvre ici un environnement, d’abord réaliste, qui glisse vers un onirisme...
Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada«Mystère et onirisme se donnent rendez-vous dans ce spectacle témoignant d’une éblouissante maîtrise artistique. »
Peeping Tom, une compagnie belge exceptionnelle fondée en 1999 et maintes fois primée, vient se produire pour la première fois au Canada à l’invitation du CNA avec Diptych: The missing door and The lost room des chorégraphes Gabriela Carrizo et Franck Chartier.
À travers une danse acrobatique et extrême, on découvre ici un environnement, d’abord réaliste, qui glisse vers un onirisme théâtral et intrigant défiant toute logique temporelle, spatiale ou atmosphérique. Partis à la recherche d’un idéal et mus par l’espoir, les personnages sont perdus dans un labyrinthe énigmatique, coincés entre le réel et l’imaginaire, guidés par des forces les menant vers une destinée incertaine. Grâce à la maîtrise éblouissante d’une imagerie évoquant le rêve, la peur et les désirs, on devient ainsi témoin - ou plutôt voyeur? – de ce qui demeure généralement enfoui.
Dans ce huis clos mystérieux – environnement caractéristique de l’univers de Peeping Tom – les interprètes brillent avec une chorégraphie et un langage gestuel à la fois uniques et cinématographiques.
Chaque partie du spectacle est campée dans son propre décor, soit une salle aux murs couverts de portes verrouillées et une cabine de navire. Les changements de décor s’effectuent à vue, ce qui évoque un plateau de tournage et donne au public l’impression d’assister au montage d’un film.