November 2020 update on live performances and events at the NAC.

Fostering Musical Engagement for the Special Needs Community

The Music Circle

This guidebook and video series provides educators, musicians and administrators with guidelines and resources to develop or enhance music learning and concert opportunities for people with special needs.

Learn more about the Music Circle for your school or organization.

Download the Music Circle Guidebook for detailed instructions and resource information.

Introduction

We are happy to be able to provide information and support through this series of videos and other resources on the NAC website to allow you to implement a program like the Music Circle program for special needs populations. This program was launched in 2012 to meet the need for a truly accessible music education and music performance program for people with autism and other exceptionalities. This population finds it difficult to attend concerts. Bright lights, crowds, surprise sounds, are all daunting and make it impossible to enjoy music, something many are so passionate about. The Music Circle program was developed over several months of consultations with team members from the NAC, experts in special music education from the Lotus Centre for Special Music Education, as well as with an occupational therapist and behavioural therapist, to develop a truly unique program that allows immersion into the world of orchestral instruments through multi-modal learning and a sensory-friendly concert experience.

The guidebook and video series are designed to be used in tandem to provide you with all the information needed to replicate this program within your organization. Please note that while the videos highlight important aspects of program implementation, there is much more detailed information available in the guidebook. If more support is required, please contact us. We are happy to work with you to facilitate your own implementation of the program and to answer any questions you may have. You can reach Dr. Erin Parkes of Lotus Centre for Special Music Education at erin@lotuscentre.net, and the music education team from the NAC at musiced@nac-cna.ca.

We would like to thank our supporters who make this program possible:

The Craig Foundation
National Youth and Education Trust
Music Performance Trust Fund
St. John’s Music
Long & McQuade

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Favoriser l'éveil musical chez les personnes ayant des besoins particuliers

Le Cercle musical

Le guide d’accompagnement et la série de vidéos présentés ici offrent aux éducateurs, musiciens et administrateurs des lignes directrices, mais aussi des ressources, pour développer ou améliorer des programmes d’apprentissage musical destinés aux personnes ayant des besoins particuliers et leur donner des occasions d’assister à des concerts. Cette série de vidéos a été produite en anglais avec sous-titres français.

Apprenez-en plus sur les ateliers du Cercle musical pour votre école ou organisme.

Téléchargez le guide d’accompagnement du Cercle musical afin d’obtenir des renseignements sur notre programme et découvrir des stratégies pour favoriser l’éveil musical chez les personnes ayant des besoins particuliers.

Introduction

Nous sommes heureux de pouvoir vous fournir des renseignements et de vous offrir du soutien, grâce à une série de vidéos et d’autres ressources rassemblées sur le site Web du CNA, pour vous aider à mettre sur pied un programme comme le Cercle musical pour les personnes ayant des besoins particuliers. Ce programme a été lancé en 2012 afin de rendre l’éducation et les prestations musicales véritablement accessibles aux personnes souffrant de troubles de l’autisme ou d’autres anomalies. Pour ces personnes, assister à un concert se révèle tout un défi : projecteurs à haute intensité, sons inattendus et foules peuvent être écrasants et les empêcher d’apprécier la musique, même si elles en sont passionnées. Le programme du Cercle musical a été élaboré au fil de plusieurs mois dans le cadre d’un partenariat entre le CNA et le Lotus Centre for Special Music Education et d’une collaboration avec des experts en ergothérapie et en thérapie comportementale. Ce programme unique offre aux participations la possibilité de faire une immersion dans le monde des instruments d’orchestre, à partir d’une approche pédagogique multimodale, et à assister à un concert de musique de chambre adapté aux sensibilités sensorielles.

Ce guide d’accompagnement et ces vidéos sont conçus de manière à être utilisés de concert et ainsi de vous fournir tous les renseignements dont vous aurez besoin pour reproduire le programme au sein de votre organisation. Veuillez noter que les vidéos mettent en relief des dimensions cruciales de la création du programme, mais que bien plus de détails apparaissent dans le guide d’accompagnement. Si vous avez besoin de plus de soutien, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider à mettre sur pied votre programme et de répondre à vos questions. Envoyez un courriel à erin@lotuscentre.net pour rejoindre Erin Parkes (docteure en éducation musicale) au Lotus Centre for Special Music Education ou à musiced@nac-cna.ca pour contacter un membre de l’équipe d’éducation musicale du CNA.

Nous remercions les commanditaires suivants qui ont rendu le Cercle musical possible :

La Fondation Craig
La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation
The Music Performance Trust Fund
St. John’s Music
Long & McQuade.

Menu