Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

Le Cercle musical prend de l’ampleur

Andrew découvre le trombone dans le cadre du Cercle musical avec Elizabeth Simpson du CNA. © Photo fournie

Les yeux brillants d’enthousiasme, un étudiant de 17 ans tient la trompette dans ses mains. Il fait de son mieux pour souffler, mais aucun son n’en sort. Il finit par lever les yeux et dire : « De l’aide, s’il vous plaît ».

« Les professeurs du garçon étaient stupéfaits », se rappelle Elizabeth Simpson, corniste à l’Orchestre du CNA et animatrice du Cercle musical du CNA. « Le jeune participant du Programme pour jeunes autistes de l’École secondaire technique d’Ottawa n’avait jamais encore utilisé la communication verbale. »

De tels moments inspirants expliquent dans une grande mesure la raison pour laquelle le Cercle musical, organisé en partenariat avec le Lotus Centre for Special Music Education, a pris de l’ampleur pour rejoindre encore plus d’enfants et d’adultes atteints d’autisme ou d’un autre trouble du développement. Le besoin est immense. Comme le dit Elizabeth, peu de programmes de musique de cette nature sont offerts, particulièrement aux adultes.

« Les parents et les aides familiaux ont exprimé la nécessité de mettre sur pied de tels programmes. Sans eux, de nombreuses personnes qui ont des besoins particuliers sont incapables de profiter pleinement d’activités qui nous semblent naturelles, comme écouter de la musique en direct, explique Elizabeth. Le principal objectif du Cercle musical est de préparer les participants à assister à des concerts. Dans certains cas, ils ont aussi l’occasion de jouer devant leur famille et leurs amis. »

Le programme commence par une série d’ateliers conçus pour montrer aux participants les familles d’instruments. Des jeunes et des adultes ont l’occasion de tenir dans leurs mains des instruments et d’en jouer. Les ateliers se terminent par un concert spécial au CNA, dans une salle où les participants peuvent se sentir à l’aise, car plusieurs des personnes qui souffrent d’autisme s’adaptent mal à un endroit nouveau, bruyant ou bondé.

« La visite du CNA permet aux participants de se familiariser avec les installations, de façon à ce qu’ils puissent s’y sentir comme à la maison à l’avenir, explique Elizabeth. Idéalement, nous voulons offrir des concerts à tout le monde, car la musique apporte de la tranquillité et de la joie dans nos vies. »

Voilà pourquoi Elizabeth est si heureuse de voir le Cercle musical prendre de l’ampleur. En 2016-2017, plus de 120 jeunes et adultes avec des besoins particuliers y ont participé. Elizabeth éprouve de la reconnaissance à l’égard des donateurs du CNA qui aident à rendre ce programme gratuit possible. « C’est un véritable cadeau que de pouvoir offrir ce programme, déclare-t-elle. Je suis reconnaissante à tous les gens qui y sont liés. »

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu