Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 20 mai 2021.

La musique peut être un excellent outil pour favoriser le fonctionnement social. Même dans de plus grands groupes, nous avons observé que les élèves s’intéressent à ce que font leurs pairs. Il est important, pour l’animateur ou l’animatrice des ateliers, d’encourager ce comportement en invitant les participants à s’écouter et s’appuyer les uns les autres, en disant des choses comme : « Wow, avez-vous entendu ce bruit puissant? Applaudissons tous Billy! » Il peut également être formidable d’avoir des participants de différents niveaux dans vos ateliers. N’allez pas croire qu’ils doivent tous être au même point dans leur développement! Une plus grande variété au niveau des capacités des élèves crée une plus grande variété dans leurs réactions. Lorsqu’on soutient cette diversité, on crée un environnement des plus favorables à l’apprentissage.

Le premier extrait illustre « l’attention conjointe », soit lorsque deux personnes ou plus se concentrent sur un même objet. Cette aptitude sociale peut s’avérer difficile pour des personnes souffrant de diverses conditions, notamment l’autisme, mais on observe beaucoup d’attention conjointe dans nos ateliers, car nos participants sont très impliqués dans ce que chacun fait, et souhaitent jouer des instruments. Ici, on voit un duo à l’œuvre : Samantha joue du tuba et Ewan rit tout en écoutant les sons produits. Vous voyez que les participants portent attention à Samantha pendant qu’elle joue.

Le deuxième extrait illustre la « réciprocité sociale », soit le fait d’agir d’une manière amicale et de recevoir une réponse positive de la part d’autres personnes. Chez les jeunes enfants, cela se manifeste d’abord par un désir d’interagir avec les autres. Comme dans le cas de l’attention conjointe, il peut être très difficile pour les personnes ayant des besoins particuliers de développer cette faculté, surtout pour les autistes, et c’est une aptitude qui peut requérir beaucoup de temps pour être maîtrisée. Ici, Nathan, qui est autiste, prend plaisir à taquiner Ewan et sa mère, et à tenter de les faire réagir.

Une autre aptitude sociale qui peut être développée grâce à nos ateliers est le savoir-vivre, en société et au concert. Les participants sont invités à s’écouter, s’encourager et s’applaudir les uns les autres!

Menu