Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.
Favoriser l'éveil musical chez les personnes ayant des besoins particuliers

Un concert adapté aux besoins sensoriels des participants

Les participants ont été préparés pour le concert grâce aux ateliers. Ils ont vu les musiciens dans les vidéos, et sont maintenant très à l’aise avec les sons des instruments. Ils sont maintenant prêts à vivre une expérience de concert marquante. L’environnement du concert est adapté aux besoins sensoriels et conçu pour que les participants ayant divers besoins se sentent tous très à l’aise. Cet environnement peut comprendre un éclairage tamisé, différentes options pour s’asseoir et un espace tranquille où se réfugier pour un temps de repos, au besoin. Tous les bruits et mouvements sont permis. Le confort des participants et leur appréciation de l’expérience priment. 

Les ensembles de musique de chambre qui ont l’habitude des spectacles dans les écoles savent exactement quel type de musique connaît le plus de succès : des morceaux familiers et variés présentés de façon courte et amusante par un maître de cérémonie.

Cette structure contribue à équilibrer les besoins sensoriels des participants : les morceaux ne devraient pas durer plus de 2-3 minutes, et être entrecoupés de pauses où les musiciens interagissent avec les élèves. Un répit sensoriel qui favorise le fonctionnement social est ainsi offert aux participants.

Menu