NAC is extending performance and event cancellations and postponements until August 31

The Music Circle

Fostering Musical Engagement for the Special Needs Community

We’re here to meet the need for a truly accessible music education and performance program!

For some people with autism and other exceptionalities, bright lights, crowds, and surprise sounds can sometimes be daunting and make it impossible to enjoy music or even a concert.

The Music Circle Program launched in 2012 and was developed in consultations with team members from the National Arts Centre, experts in special music education from the Lotus Centre for Special Music Education, and with help from occupational therapists and behavioural therapists. 

We are pleased to share a free guidebook and accompanying videos demonstrating how people with autism and other exceptionalities can immerse themselves with family and care providers into a world of music through multi-model learning and sensory-friendly activities.

Register for a sensory-friendly music learning experience

The Music Circle program is a unique opportunity for students with special needs to explore orchestra instruments in a supportive and professional environment, while also developing their auditory, motor, social and motivation skills through hands-on workshops with a trained NAC Orchestra musician and a special needs music educator. 

The series is available throughout the school year, and consists of two interactive workshops, culminating in an event led by a NAC Orchestra ensemble or musicians from the community. When possible, students are able to try out featured instruments to get more comfortable with the music!

What to expect from our sessions

Our series of videos will give you a look at how The Music Circle Program works and what to expect from our sessions. You can also use these videos as a resource for hosting your own sessions in the future!

Discover what parents and teachers have to say about the program

“It was an amazing experience.  Thank you for the opportunity to come and enjoy without the stress that comes with trying new things. It was wonderful to be surrounded by other ASD families.

The NAC provided so many wonderful pre show opportunities to explore and trying out the instruments was a huge hit with us!…”

“I would never have thought that Cameron would sit through a performance at the NAC. It really never crossed my mind that he would be interested in the content. 

When I saw the opportunity to go as part of the Lotus Centre group I knew that we would have the freedom to move around a bit and even to leave if it was not working out. 

Not only did we not need to leave, he never even moved from his seat.  His attention was fixed on the performers and he was utterly drawn in to the show.  It was an incredible opportunity for our family to be able to enjoy the NAC together.”

“Our son was so captivated by the performance.  I knew he was at ease as he moved to the music and laughed at the story.  His favourite parts were when the conductor or musicians played a role in the show.  He couldn't stop talking about the Viking show for quite a while.

Thank you for the opportunity to experience the NAC orchestra in our special way.”

The Music Circle is made possible with the support from

  • The Lotus Centre for Special Music Education
  • The Craig Foundation 
  • National Youth and Education Trust 
  • Local 180 Canadian Federation of Musicians
  • Music Performance Trust Fund 
  • St. John’s Music
  • Long & McQuade

Bring music into children’s lives

Your donations help the Music Circle reach more students, educators and communities across Canada. The National Youth and Education Trust is the NAC’s primary source of funding for initiatives that nurture and develop the creativity of children and youth, and support the educators and artists who challenge and encourage them.

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.

Le Cercle musical

Favoriser l’éveil musical chez les personnes ayant des besoins particuliers

Nous voulons répondre aux besoins de notre communauté avec un programme d’éducation musicale pour tous!

Pour certaines personnes vivant avec un trouble de sprectre de l'autisme, par exemple, les projecteurs à haute intensité, les sons inattendus et les foules peuvent être écrasants et ternir l’expérience de la musique en direct.

Lancé en 2012, le programme du Cercle musical a été élaboré au fil de plusieurs mois par une équipe du Centre national des Arts et des experts en orthopédagogie musicale du Lotus Centre for Special Music Education en collaboration avec des ergothérapeutes et des thérapeutes du comportement. 

Nous sommes heureux de partager avec vous notre guide gratuit et nos capsules vidéo. Vous y verrez comment, dans le cadre de ce programme unique, des personnes souffrant du trouble de l’autisme ou d’autres anomalies et leurs proches plongent le monde de la musique par l’entremise de l’apprentissage multimodal et d’activités adaptées aux sensibilités sensorielles.

Inscrivez-vous à une expérience d’apprentissage musical adaptée aux sensibilités sensorielles!

Le programme du Cercle musical propose aux jeunes ayant des besoins particuliers une occasion unique de découvrir les instruments d’orchestre, mais aussi de développer des aptitudes auditives, motrices, sociales et motivationnelles, et ce, dans un environnement professionnel adapté à leur réalité. Des ateliers pratiques sont animés par un.e musicien.ne qualifié.e de l’Orchestre du CNA et un.e orthopédagogue spécialisé.e en musique.

Le Cercle musical est présenté tout au long de l’année scolaire. Il comporte deux ateliers interactifs et une prestation de l’un des ensembles de l’Orchestre du CNA ou de musiciens de la communauté. Dans la plupart des cas, les participants ont la chance d’essayer eux-mêmes les instruments mis en vedette et de se familiariser avec les sons qu’ils produisent.

À quoi s’attendre pendant nos ateliers

Notre série de vidéos vous donne un aperçu du fonctionnement du programme du Cercle musical et de ce à quoi les participants peuvent s’attendre. Ces capsules vidéo peuvent aussi vous être utiles pour développer votre propre programme en éducation musicale!

  • 1:33
    Introduction
  • 3:16
    Composantes des ateliers
  • 1:16
    Exploration des instruments
  • 3:09
    Stratégies pédagogiques
  • 2:39
    Aptitudes sociales
  • 3:24
    Défis comportementaux
  • 2:39
    Un concert adapté aux besoins sensoriels des participants
  • 2:58
    Témoignage de musicien par Ben Glossop
  • 2:18
    Témoignage de musicien par Marjolaine Lambert

Témoignages de parents et d’enseignants au sujet de notre programme

« Quelle expérience extraordinaire! Merci de ce moment de plaisir sans le stress de l’inconnu. C’était merveilleux d’être entouré d’autres familles qui vivent avec les troubles du spectre de l’autisme. Le CNA avait organisé de nombreuses activités d’avant-spectacle, et nous avons adoré essayer les instruments d’orchestre! »

« Je n’aurais jamais pensé que Cameron pourrait assister à un spectacle du CNA au complet! Je ne pouvais pas imaginer qu’il s’intéresserait à ce genre de chose.

Lorsque j’ai réalisé que le programme était présenté en collaboration avec le Lotus Centre, j’ai compris qu’on aurait la possibilité de bouger et même de s’en aller, si les choses n’allaient pas.

Nous sommes non seulement restés jusqu’à la fin du concert, mais Cameron n’a pas bougé de sa place! Il écoutait les musiciens avec attention et était vraiment transporté par le concert. Cela a été une incroyable occasion pour les membres de notre famille d’assister à un spectacle au CNA tous ensemble. »

« Notre fils était tout simplement captivé par le concert! Je savais qu’il se sentait à l’aise, parce qu’il suivait le rythme de la musique et riait en écoutant l’histoire racontée. Les moments où le chef d’orchestre ou l’un des musiciens interprétait un rôle lui ont beaucoup plu. Il nous a parlé du spectacle des Vikings pendant plusieurs jours!

Merci de cette possibilité qui nous a été offerte de vivre l’Orchestre du CNA d’une manière particulière. »

Le Cercle musical est rendu possible grâce au soutien de

  • Lotus Centre for Special Music Education
  • Fondation Craig
  • la Fiducie Nationale pour la Jeunesse et l’Éducation
  • Local 180 Canadian Federation of Musicians
  • Fonds de financement des événements musicaux
  • St. John’s Music
  • Long & McQuade

Offrez aux enfants les joies de la musique

Votre contribution permet au Cercle musical de rejoindre davantage d’élèves, d’éducateurs et de communautés partout au Canada. La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation est la principale source de financement d’initiatives qui visent à nourrir et à cultiver les talents créateurs des jeunes de partout au Canada, ainsi qu’à appuyer les éducateurs et les artistes qui stimulent et encouragent la jeune génération.

Menu