Pour certaines personnes vivant avec un trouble de sprectre de l'autisme, les projecteurs à haute intensité, les sons inattendus et les foules peuvent être écrasants et ternir l’expérience de la musique en direct.
Lancé en 2012, le programme du Cercle musical a été élaboré au fil de plusieurs mois par une équipe du Centre national des Arts et des experts en orthopédagogie musicale du Lotus Centre for Special Music Education en collaboration avec des ergothérapeutes et des thérapeutes du comportement.
Nous sommes heureux de partager avec vous notre guide gratuit et nos capsules vidéo. Vous y verrez comment, dans le cadre de ce programme unique, des personnes souffrant du trouble de l’autisme ou d’autres anomalies et leurs proches plongent le monde de la musique par l’entremise de l’apprentissage multimodal et d’activités adaptées aux sensibilités sensorielles.
Le programme du Cercle musical propose à ceux ayant des besoins particuliers une occasion unique de découvrir les instruments d’orchestre, mais aussi de développer des aptitudes auditives, motrices, sociales et motivationnelles, et ce, dans un environnement professionnel adapté à leur réalité. Des ateliers pratiques sont animés par un.e musicien.ne qualifié.e de l’Orchestre du CNA et un.e orthopédagogue spécialisé.e en musique.
Le Cercle musical est présenté tout au long de l’année scolaire. Il comporte deux à trois ateliers interactifs et une prestation de l’un des ensembles de l’Orchestre du CNA ou de musiciens de la communauté. Dans la plupart des cas, les participants ont la chance d’essayer eux-mêmes les instruments mis en vedette et de se familiariser avec les sons qu’ils produisent.
Notre série de vidéos vous donne un aperçu du fonctionnement du programme du Cercle musical et de ce à quoi les participants peuvent s’attendre. Ces capsules vidéo peuvent aussi vous être utiles pour développer votre propre programme en éducation musicale!
« Quelle expérience extraordinaire! Merci de ce moment de plaisir sans le stress de l’inconnu. C’était merveilleux d’être entouré d’autres familles qui vivent avec les troubles du spectre de l’autisme. Le CNA avait organisé de nombreuses activités d’avant-spectacle, et nous avons adoré essayer les instruments d’orchestre! »
« Je n’aurais jamais pensé que Cameron pourrait assister à un spectacle du CNA au complet! Je ne pouvais pas imaginer qu’il s’intéresserait à ce genre de chose.
Lorsque j’ai réalisé que le programme était présenté en collaboration avec le Lotus Centre, j’ai compris qu’on aurait la possibilité de bouger et même de s’en aller, si les choses n’allaient pas.
Nous sommes non seulement restés jusqu’à la fin du concert, mais Cameron n’a pas bougé de sa place! Il écoutait les musiciens avec attention et était vraiment transporté par le concert. Cela a été une incroyable occasion pour les membres de notre famille d’assister à un spectacle au CNA tous ensemble. »
« Notre fils était tout simplement captivé par le concert! Je savais qu’il se sentait à l’aise, parce qu’il suivait le rythme de la musique et riait en écoutant l’histoire racontée. Les moments où le chef d’orchestre ou l’un des musiciens interprétait un rôle lui ont beaucoup plu. Il nous a parlé du spectacle des Vikings pendant plusieurs jours!
Merci de cette possibilité qui nous a été offerte de vivre l’Orchestre du CNA d’une manière particulière. »
Votre contribution permet au Cercle musical de rejoindre davantage d’élèves, d’éducateurs et de communautés partout au Canada. La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation est la principale source de financement d’initiatives qui visent à nourrir et à cultiver les talents créateurs des jeunes de partout au Canada, ainsi qu’à appuyer les éducateurs et les artistes qui stimulent et encouragent la jeune génération.