Quand le corps parle : Deciphers de Naishi Wang et Jean Abreu

Deux hommes tenant un grand tissu sur une scène pendant un spectacle.
Naishi Wang + Jean Abreu dans Deciphers. © Maya Yoncali
Deux hommes s'enlaçant étroitement dans une pièce faiblement éclairée.
Naishi Wang + Jean Abreu dans Deciphers. © Maya Yoncali

Les premières graines du projet Deciphers ont été semées durant la pandémie, un moment où nombre d’entre nous cherchaient de nouvelles façons d’être en lien malgré l’isolement. Ce sont ces mêmes émotions que les chorégraphes de danse contemporaine Naishi Wang et Jean Abreu ont explorées en s’inspirant de leurs expériences d’immigrants.

« Pour les membres du public qui n’ont pas d’expérience personnelle de l’immigration, le spectacle aborde des éléments universels de la communication et des malentendus, et la coexistence dans un monde surpeuplé », explique Anya Wassenberg de Ludwig Van Toronto.

Né à Changchun, en Chine, Naishi Wang a émigré à Toronto en 2004, tandis que Jean Abreu, originaire du Brésil, a déménagé à Londres, en 1996. Deux mondes bien distincts. Pourtant, cela ne les a pas empêchés de collaborer dans le cadre du Programme des artistes invités en danse, une initiative conjointe du Conseil des arts du Canada et du Centre national des Arts, pour explorer l’utilisation du corps comme outil d’expression linguistique.

Leur collaboration a débuté virtuellement : chaque semaine, ils ont partagé opinions, inspirations, textes et exercices, et ont effectué une pratique de mouvement ensemble. Jean Abreu s’en souvient encore : « Lorsque la pandémie a frappé, c’était comme si le sol se dérobait sous nos pieds. C’était très important de savoir qu’une organisation comme le CNA était vraiment capable d’être un roc solide auquel nous pouvions nous accrocher. Très rapidement, le CNA a dit : ne vous inquiétez pas, le projet va se faire, nous allons attendre. »

À voir la prestation captivante qui en est ressortie, l’attente en valait la peine!

En novembre 2021, les deux artistes se rencontrent en personne pour la première fois au CNA dans le cadre d’une résidence d’une durée de quatre semaines. C’est alors que les graines plantées durant le confinement, près de deux ans auparavant, ont fleuri pour laisser place à une œuvre dynamique et honnête qui se renouvelle sans cesse.

Après quatre ans, Naishi Wang et Jean Abreu présentent enfin Deciphers sur la scène du CNA les 22 et 23 février dans le cadre de la saison 2023–2024 de Danse CNA.

Grâce aux généreux dons aux programmes de perfectionnement professionnel du CNA, des artistes comme Naishi Wang et Jean Abreu bénéficient de temps et d’espace pour explorer leur créativité. « Le CNA a vraiment compris nos besoins, raconte Naishi Wang. Il nous a offert des ressources qui nous inspiraient, et saisissait aussi bien que nous l’endroit où nous nous rejoignons. Nous sommes très reconnaissants envers le Programme des artistes invités en danse de nous avoir offert cette énorme chance. »

Merci de donner à des artistes comme ces deux chorégraphes une occasion en or de collaborer et de partager leur vision commune partout au pays et au-delà. Leur création a été présentée au festival PuSh de Vancouver, au Harbourfront Centre à Toronto et au MAI, à Montréal. Une tournée au Royaume-Uni est également prévue.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!