Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Naishi Wang et Jean Abreu enfin réunis

Naishi Wang et Jean Abreu ne s’étaient jamais rencontrés avant novembre 2021. Et pourtant les débuts de leur collaboration, virtuelle, remontent à plus de deux ans avec la création de Deciphers. Peu avant le début de la pandémie, ces deux artistes de la danse contemporaine ont intégré le Programme des artistes invités en danse, une initiative conjointe du Conseil des arts du Canada et du Centre national des Arts qui soutient l’épanouissement créatif et professionnel de chorégraphes du Canada en leur offrant des résidences immersives personnalisées et un accompagnement professionnel.

Leur rencontre tant attendue a été riche en émotions pour ces artistes. En effet, rien ne les prédestinait en ces temps difficiles à se retrouver dans la capitale du Canada, tous deux s’étant construits une carrière d’un bout à l’autre de la planète.

Deciphers, fruit de leur collaboration virtuelle, est une transposition en mouvements des poèmes, lettres et images qu’ils se sont envoyés. Reposant sur une interprétation profondément intime, cette création à la fois honnête et dynamique est en constante évolution et témoigne de l’exceptionnelle synergie qui s’est installée entre eux.

Danse CNA se réjouit d’avoir accueilli Naishi Wang et Jean Abreu pendant quatre semaines et de leur avoir offert des espaces de création propices à l’exploration, à la découverte et à l’échange. En attendant la première représentation de Deciphers devant un public, nous vous invitons à découvrir leur parcours et les dessous de ce projet unique.

Deciphers est une co-production du Fonds de création du réseau CanDance, Centre national des Arts, MAI (Montréal, arts interculturels), Harbourfront Centre et Le PuSh International Performing Arts Festival.

Menu