Jungle Book reimagined d’Akram Khan prend vie sur la scène numérique

Photo des animations dessinées à la main et projetées sur la Lanterne Kipnes du CNA
Les animations dessinées à la main par Yeast Culture dans une des scène du Jungle Book reimagined d'Akram Khan qui sont projetées sur la lanterne Kipnes du CNA en soirée. © Jen Derbach Photography

Jungle Book reimagined d’Akram Khan prend vie sur la scène numérique du CNA
Notre Lanterne Kipnes s’illumine avec de superbes animations conçues pour le spectacle par YeastCulture.

Créer l’histoire visuelle pour appuyer Jungle Book reimagined d’Akram Khan – présenté dans la salle Southam du 19 au 21 octobre – a été un projet phénoménal impliquant onze concepteurs et la création de plus de 50 minutes d’animations dessinées à la main. Du 6 au 21 octobre, vous pouvez en voir le résultat remarquable, chaque soir dès 18 h, sur la Lanterne Kipnes du CNA.  

YeastCulture a été fondée à Londres en 1999, en tant qu’espace pour explorer des façons innovantes de connecter la scène, la vidéo et l’écran en une seule expérience intégrée pour le public. La compagnie mêle plusieurs formes d’art : film, spectacle en direct, animation, documentaire, scénographie et mapping vidéo.

Jungle Book reimagined

S’inspirant de l’histoire originale du classique tant aimé de Rudyard Kipling, Akram Khan réinvente le parcours de Mowgli à travers les yeux d’un réfugié climatique. Consciemment, il aborde la création de cette production comme une action directe contre les changements climatiques.

« Les changements climatiques ont et continueront d’avoir un impact sur toutes les créatures vivantes de cette planète. Comment, donc, créer une œuvre qui utilise moins de décors afin de pouvoir voyager plus léger lors des tournées? Depuis le confinement, j’en suis venu à apprécier la technologie plus que jamais avant la COVID-19. Et c’est tout simplement parce qu’elle m’a permis de rester en communication avec mes proches, mon équipe artistique et le monde en général. Sans l’utilisation de la technologie, je me serais senti vraiment seul.

Ainsi, pour Jungle Book reimagined, la scène est presque vide – il n’y a pas de décor physique traditionnel. Pour y parvenir, j’ai exploré l’utilisation de la technologie, des projections et du film, comme décor non physique. Il ne faut pas oublier que, souvent, une bonne histoire peut être racontée à l’aide des outils les plus simples : nos corps, nos voix et notre conviction. » 

– Akram Khan, metteur en scène et chorégraphe   

Akram Khan est un favori du public de Danse CNA et depuis 2001 a présenté, chez nous, huit de ses productions et collaborations, la plus récente étant XENOS en 2018. Salué comme étant profondément émouvant, il sait concevoir une narration à la fois intelligente, intime et épique.  

Jungle Book reimagined s’adresse à toutes les générations. Ce spectacle est recommandé au public âgé de 8 ans et plus.


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!