Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Le CNA « éclairera le monde en violet » lors de la Journée de la santé mentale

Réflexions sur la vie (My Name is Amanda Todd), animations de NORMAL © David Leclerc
Réflexions sur la vie (My Name is Amanda Todd), animations de NORMAL © David Leclerc
Réflexions sur la vie (My Name is Amanda Todd), animations de NORMAL © David Leclerc

Le Centre national des Arts (CNA) est fier de participer à la Journée de la santé mentale de l’Organisation mondiale de la Santé. 

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la santé mentale, et en souvenir d’Amanda Todd vous verrez des animations de NORMAL tirées de Réflexions sur la vie de l’Orchestre du CNA.

Le 10 octobre est une occasion pour les travailleurs du domaine de la santé mentale de sensibiliser la population à l’importance de leur travail et à ce qui doit être fait pour apporter un plus grand soutien aux personnes atteintes de maladies mentales. Le CNA « éclairera le monde en violet » aujourd’hui pour sensibiliser la population aux enjeux de la maladie mentale et à ses répercussions sur la vie de tant de personnes dans nos collectivités.

My Name is Amanda Todd est une pièce pour orchestre primée aux prix JUNO et composée par Jocelyn Morlock. Amanda Todd était une pétillante jeune fille de quinze ans de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, qui aimait chanter et s’exprimer à travers la musique. Elle s’est enlevé la vie le 10 octobre 2012, après avoir subi pendant des années des abus sur Internet, du harcèlement et de l’intimidation à l’école. Elle avait affiché dans YouTube une poignante vidéo pour dénoncer l’intimidation et raconter son histoire à l’aide d’une série de cartons qu’elle brandissait l’un après l’autre en silence. Le message d’espoir, d’empathie, de tolérance qu’elle transmettait dans sa vidéo a suscité, depuis, un très large soutien dans le monde entier, et est maintenant utilisé par les parents et les enseignants en appui aux mesures visant à contrer l’intimidation.

Carol Todd, la mère d’Amanda, continue de diffuser le message de sa fille à travers l’organisation The Amanda Todd Legacy. Fondée par Carol Todd, The Amanda Todd Legacy est une organisation sans but lucratif vouée à la prévention de l’intimidation et des abus sur Internet, et à la sensibilisation aux méfaits de ces fléaux et à l’importance de la sécurité informatique, en plus de faire connaître les ressources disponibles et de promouvoir la santé mentale et un mode de vie sain.

Carol Todd continue de partager l’histoire de sa fille et de sensibiliser les gens à l’intimidation, nous rappelant qu’ensemble, nous pouvons éliminer les préjugés autour de la santé mentale.


Menu