Portrait de Jocelyn Morlock ©
Compositrice

Jocelyn Morlock

Dernière mise à jour: 29 octobre 2020

Née à Saint-Boniface (désormais intégré à Winnipeg), le 14 décembre 1969;
Vit actuellement à Vancouver

Jocelyn Morlock est titulaire d’un baccalauréat en musique (Interprétation – piano) de l’Université Brandon, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en arts musicaux de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses « harmonies chatoyantes » (Georgia Straight) et son approche « adroitement personnelle » (Vancouver Sun) ont valu à Jocelyn Morlock de nombreux prix, au pays comme à l’étranger : classement parmi les 10 finalistes à la Tribune internationale des compositeurs en 2002; le Mayor’s Arts Award dans la catégorie Musique, à Vancouver (2016); et le Prix JUNO de la Composition classique de l’année pour My Name Is Amanda Todd (2018).

La plupart des compositions de Jocelyn Morlock sont destinées à de petits ensembles, plusieurs d’entre elles pour des combinaisons inhabituelles, telles piano et percussions (Quoi?), violoncelle et vibraphone (Shade), ou basson et harpe (Nightsong). Velcro Lizards a été composée pour un ensemble formé d’une clarinette ou d’une clarinette basse, d’une trompette, d’un violon et d’une contrebasse. Cobalt, sa première œuvre commandée par l’Orchestre du Centre national des Arts, a été créée par ce dernier en 2009; ce concerto pour deux violons et orchestre figure sur son premier album complet, aussi intitulé Cobalt, paru sous étiquette Centrediscs en 2014. Jocelyn Morlock est la compositrice en résidence de l’Orchestre symphonique de Vancouver depuis 2014.

Événements

Projets et initiatives

  • Vidéo

    Doux réconfort avec l’Orchestre du CNA

    Le 31 octobre 2020, dans la foulée des fermetures liées à la COVID-19, l’Orchestre du CNA a interprété Solace de Jocelyn Morlock à l’occasion du tout premier d’une série de concerts diffusés en direct et sur demande.

  • Première mondiale

    Réflexions sur la vie

    Une expérience symphonique immersive qui célèbre la jeunesse, l’engagement et le courage à travers les portraits fascinants et contrastés de quatre femmes.

Médias du CNA avec Jocelyn Morlock

Menu