L’histoire d’Amanda Todd en musique

La Canadienne Jocelyn Morlock venait tout juste d’entamer la composition de My Name is Amanda Todd – l’une des quatre commandes canadiennes de l’Orchestre du CNA prenant pour objet des femmes canadiennes remarquables – quand elle a rencontré la mère d’Amanda, Carol Todd.

« En rencontrant Carol Todd, le déclic s’est fait, affirme Morlock. Pour elle, Amanda est une force positive qui, en se faisant entendre sur les médias sociaux, a apporté un vent de changement. »

Amanda Todd était une pétillante jeune fille de quinze ans de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, qui aimait chanter et s’exprimer à travers la musique. Elle s’est enlevé la vie le 10 octobre 2012, après avoir subi pendant des années des abus sur internet, du harcèlement et de l’intimidation à l’école. Avant sa mort, elle avait affiché sur YouTube une poignante vidéo pour dénoncer l’intimidation et raconter son histoire à l’aide d’une série de cartons. Son message d’espoir, d’empathie et de tolérance a depuis suscité un large soutien dans le monde entier et a permis d’accroître la sensibilisation aux méfaits de l’intimidation et des abus sur internet, et à l’importance de la sécurité informatique. « Ça a permis à une foule de gens de prendre conscience du problème, dit Morlock. Ou de prendre garde de ne pas faire eux-mêmes de l’intimidation. » L’impact positif a fait boule de neige.

Morlock voulait traduire en musique le concept des médias sociaux – concept qu’elle confie aux cordes, dont le chant répétitif prend de l’ampleur et évolue au fil de l’œuvre. Tout comme les autres pièces qui forment la commande Réflexions sur la vie, My Name is Amanda Todd est accompagné de projections multimédias conçues par NORMAL et inspirées de l’émotion et de l’énergie qu’évoque la musique.

« Amanda adorait la musique, et s’exprimait par les arts et le multimédia, se remémore Carol Todd. Nous croyons que cette présentation sera source d’espoir, et qu’elle véhiculera un message fort sur notre humanité et sur l’attitude que nous devons avoir les uns envers les autres pour devenir de meilleures personnes. »

Donna Feore est la productrice et directrice du contenu créatif de cette production.


Menu