Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Découvrir un terrain commun par la danse

The Deciphers (Naishi Wang)
The Deciphers (Jean Abreu)

Depuis des semaines, voire des mois, l’équipe de Danse CNA travaille d’arrache-pied pour offrir des programmes qui gardent la danse vivante dans les cœurs et les esprits des gens. Le Programme des artistes invités en danse de Danse CNA, qui en est à sa troisième année, en est un excellent exemple.

Le Programme des artistes invités en danse est une initiative conjointe du Conseil des arts du Canada et du Centre national des Arts, soutient l’épanouissement créatif et l’avancement de chorégraphes canadiens choisis en leur procurant des résidences sous forme d’expériences immersives adaptées à leurs besoins.

Pour ce troisième cycle du Programme des artistes invités en danse, les chorégraphes Naishi Wang (Canada/Chine) et Jean Abreu (R.-U./Brésil) se sont alliés pour une collaboration intitulée The Deciphers. Puisant dans leurs identités et perspectives uniques d’immigrants, ils créent « un poème physique en mouvement » à l’aide de références culturelles inspirées par la poésie et les traditions vocales de la musique folk.

Comme la majorité des collaborations ces jours-ci, le processus de création de Naishi et Jean a été entièrement virtuel. Depuis le début de leur résidence en printemps, ils ont réussi à partager un processus créatif tout en demeurant physiquement éloignés. Bien que ce n’est pas ainsi qu’ils avaient envisagé leur résidence de création, Naishi et Jean ont félicité le CNA pour son engagement à « appuyer et encourager notre dialogue » en permettant l’échange hebdomadaire d’exercices, de discussions et de constats.

Naishi et Jean affirment : « Pour nous, cette résidence est le début d’un autre cycle de transformation et de découverte. Dans cette période où le monde entier est aux prises avec une transformation sans précédent et un avenir incertain, des occasions comme le programme des artistes invités en danse deviennent extrêmement précieux, une véritable bouée de sauvetage pour les artistes. »

Les deux chorégraphes ont hâte de se rencontrer en personne au CNA pour la première fois en février 2021.

« Comme artistes de danse, notre plus grand souhait est d’interagir avec de vrais espaces et de vraies personnes, de commencer à traiter nos désirs réprimés et à relâcher toutes les émotions accumulées récemment. Il va sans dire que la charge émotive des récents événements et les effets de l’isolement mondial vont s’immiscer dans notre création au fur et à mesure que chemine cette dernière. »

Vos généreux dons au Centre national des Arts permettent à des chorégraphes dynamiques comme Naishi et Jean de créer de nouvelles œuvres qui racontent les récits de notre époque. Merci pour vos contributions!

The Deciphers est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDance, de Montréal arts interculturels, du Harbourfront Centre, du Centre national des Arts et du festival PuSh, avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu