Guérir par la Terre : Et danse la terre

Qilaut (Sylvia Cloutier) | Et danse la terre

En soutien aux arts de la scène pendant la pandémie, le Théâtre autochtone du CNA a invité des artistes d’un océan à l’autre à concevoir de brèves œuvres numériques s’inspirant du territoire. Voilà comment est né le projet Et danse la terre : de magnifiques explorations, sincères et passionnées, de la relation des artistes à la terre et au moment présent. 

Neuf nouvelles créations d’artistes autochtones ont ainsi pu voir le jour grâce à vos généreux dons. Lori Marchand, directrice administrative du Théâtre autochtone, souligne qu’« à défaut de pouvoir nous retrouver en salle, nous sommes heureux et fiers d’avoir soutenu les artistes et les communautés en proposant une programmation audiovisuelle avec des projets comme Et danse la terre. »   

Sylvia Cloutier, native de Kuujjuaq, au Nunavik (dans le nord du Québec), et vivant aujourd’hui à Iqaluit (Nunavut) fait partie des artistes qui ont répondu à l’appel. Sa création, Qilaut, veut dire tambour en inuktitut et signifie également « instrument du ciel ».

Pour Sylvia Cloutier « la danse est une bénédiction pour l’esprit; une forme d’expression humaine qui permet à chacun·e d’explorer son imagination et son inépuisable capacité d'invention. Pour nous les Autochtones, la danse est une source de guérison, au même titre que la musique et les bruits de la nature. Tout est source d’inspiration, la terre que nous foulons, l’air que nous respirons. Quoi de mieux pour se sentir vivant·e que de danser sur la terre qui nous a vus naître. Nakursaqunga! »

Au cours des prochains mois, le Théâtre autochtone du CNA présentera deux autres collections de vidéos réalisées par des artistes autochtones. « Grâce aux généreux dons de particuliers et d’entreprises, nous avons pu produire ces magnifiques œuvres et les rendre accessibles gratuitement au plus grand nombre », ajoute Lori Marchand. « Nos histoires, qui mettent du baume au cœur, permettent de conserver un lien en cette période d’isolement. Kukustx d’avoir rendu ce projet possible! »

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu