Dans la foulée de la pandémie actuelle de COVID-19 et pour répondre à la crise climatique grandissante, le CNA a piloté une expérience numérique, étalée sur trois jours et se tenant dans trois pays, visant à explorer la manière dont les artistes et organismes artistiques peuvent repenser leurs pratiques et leur programmation afin de réduire leur impact environnemental, promouvoir le développement durable et la justice sociale, et investir dans le bien-être de notre planète. Intitulé Les Salons verts : la Terre nous observe… Agissons maintenant, cet événement s’est déroulé en anglais du 10 au 12 juin et a accueilli 120 participants – artistes, chefs de file et chercheurs.
Cette dernière initiative s’inscrit dans le cadre d’une trilogie d’initiatives de recherche approfondie amorcée en 2014, co-programmé par la directrice artistique associée du Théâtre anglais, Sarah Garton Stanley, et la dramaturge et directrice artistique du Arctic Cycle, Chantal Bilodeau, en partenariat avec des artistes et leaders de tout le pays. Chacune de ces initiatives réunit des praticiens du théâtre autour de grands thèmes pour aborder les enjeux de la société actuelle selon une perspective théâtrale.
Les deux premiers cycles ont déjà eu un impact considérable sur le théâtre canadien :
- Le cycle sur le théâtre autochtone (2014–2015), qui explorait l’étendue et la portée des œuvres autochtones créées au Canada, a conduit à la création du Théâtre autochtone du CNA.
- Le cycle portant sur l’inclusion des artistes sourds, handicapés ou souffrant de maladie mentale (2016–2017) a mené à l’établissement de nouveaux réseaux et à un élargissement substantiel de la gamme de pratiques artistiques accessibles au Canada.
L’objectif du dernier cycle, et particulièrement des Salons verts, est de poursuivre sur la lancée des deux premiers cycles pour réinventer collectivement les façons dont les compagnies et les artistes de théâtre réfléchissent à l’impact environnemental et social de leurs œuvres, et explorer de nouvelles pratiques théâtrales qui contribuent à la solution plutôt qu’au problème.
« Le CNA peut jouer un rôle de leader en organisant des discussions pertinentes sur les enjeux pressants auxquels font face les artistes et notre société », affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « En cette période difficile, les arts ont beaucoup à nous offrir. Le CNA est fier que le Théâtre anglais mène cette initiative importante qui explore de nouvelles façons de créer et de s’adapter aux défis immenses que posent les changements climatiques. »
Pour un aperçu de l’événement, regardez cette vidéo (en anglais seulement).
Cliquez ici pour revenir au message de Jayne et à d'autres articles du rapport d'impact.