Théâtre autochtone

Changer la face du théâtre canadien

Le premier cycle : Théâtre autochtone

Pour notre premier cycle, nous avons choisi de plonger au cœur du théâtre autochtone, une démarche qui nous a amenés successivement à Banff, en Alberta, et dans l’île Manitoulin, en Ontario. Nous avons convié des leaders, des artistes et des étudiants autochtones de tout le pays, avant d’inviter l’ensemble du milieu théâtral canadien à prendre connaissance de nos découvertes à la conclusion du cycle. Ce cycle s’est décliné en trois volets : The Summit, The Study et The Repast.

Apprenez en plus dans Power Shift: The Story

Téléchargez le rapport sur The Summit 2014

Partie 1 : The Summit

AVRIL 2014 | BANFF CENTRE

En avril 2014, le Théâtre anglais du CNA a réuni 12 artistes et leaders autochtones de tout le pays pour participer à The Summit au Banff Centre. Il s’agissait d’une conversation, répartie sur trois jours, sur l’étendue et la portée des œuvres dramatiques autochtones créés au Canada. Sous l’impilsion des coorganisatrices Sarah Garton Stanley, directrice artistique associée du Théâtre anglais, et d’Yvette Nolan, dramaturge, 10 institutions culturelles ont pris part à The Summit comme « auditeurs ». 

En savoir plus

Partie 2 : The Study

Mai 2015 | Île Manitoulin

Du 5 au 16 mai 2015, en collaboration avec Debajehmujig Storytellers, et Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA), des créateurs, étudiants et spécialistes du théâtre se rassembleront dans l’île Manitoulin pour s’immerger dans The Study. Les participants se pencheront ensemble sur le répertoire autochtone d’œuvres scéniques créées à travers ce vaste pays. The Study se conclura sur The Repast, une importante présentation et conversation répartie sur deux jours qui réunira des pairs et des membres du public.

Joignez-vous à nous pour vivre The Repast, afin de partager les fruits de cette initiative révolutionnaire de deux ans qui, croyons-nous, pourrait bien changer à jamais la face du théâtre canadien.

Partie 3 : The Repast

15-16 mai 2015 | Île Manitoulin

Regardez les diffusions The Repast en direct de l’île Manitoulin

« Notre objectif pour The Study est de nous inspirer des conversations de The Summit [pour aller plus loin]. The Study réunit des acteurs professionnels et des étudiants en arts d’interprétation, ainsi que d’autres artistes créateurs et spécialistes, pour nous plonger au cœur de la dramaturgie autochtoneSarah Garton Stanley, coorganisatrice de The Summit 
Menu