Inclusion : les artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale

Refondre le théâtre canadien et les procédés qui le façonnent

The Cycle 2016-2017 : les artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale et l’inclusion

Le second Cycle s’engage profondément auprès des artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale, et prend à bras-le-corps la question de l’inclusion. Nous avons amorcé ce nouveau cycle au Festival de Stratford en avril 2016 et le conclurons à Ottawa en juin 2017, lorsque des artistes, des leaders et des étudiants de tout le pays, associés aux productions des artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale, se réuniront pour dix jours. Au terme de ce parcours, le milieu théâtral national élargi sera invité à prendre connaissance de nos conclusions dans le cadre d’un événement intitulé The Republic of Inclusion.

Pour de plus amples renseignements sur The Summit 2016, téléchargez le rapport des coproducteurs Sarah Garton Stanley et Syrus Marcus Ware.​​​

Téléchargez le rapport sur The Summit

(en anglais)

Partie 1 : Summit 2016

AVRIL 2016 | FESTIVAL DE STRATFORD

En avril 2016, le Théâtre anglais du CNA a réuni 13 artistes et leaders de tout le pays, issus du milieu des artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale, pour la tenue de notre Summit 2016 au Festival de Stratford. Ce fut une conversation de trois jours sur la portée et l’ampleur des productions des artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale qui voient le jour dans ce vaste pays. La rencontre était organisée conjointement par Sarah Garton Stanley, directrice artistique associée du Théâtre anglais, et Syrus Marcus Ware, universitaire et artiste, avec le concours de neuf institutions culturelles qui agissaient comme « répondants ».

Le CNA exprime sa gratitude envers son partenaire, le Festival de Stratford, et remercie pour leur appui et leur collaboration le Department of Theatre and Film de l’University of British Columbia, le Campus Stratford de l’Université de Waterloo, l’Atelier Dramaturgie de Montréal, le British Council et la R. Howard Webster Foundation. Nous remercions aussi pour leur participation institutionnelle l’Arts Council England, le Playwrights Theatre Centre de Vancouver, et le Festival Luminato de Toronto.

L’Atelier Dramaturgie de Montréal remercie pour son appui le Conseil des arts du Canada.

Partie 2 : Study 2017

19-28 JUIN 2017| OTTAWA 

En juin 2017, des créateurs, des étudiants et des spécialistes du théâtre se réuniront à Ottawa pour s’immerger dans The Study. Les participants se pencheront sur l’ensemble des productions d’artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale à travers le pays, et affineront les modes et pratiques de création inclusifs. The Study se conclura avec The Republic of Inclusion, une présentation et conversation étalée sur plusieurs jours ayant pour optique de contribuer à une refonte du théâtre canadien et des procédés qui le façonnent.

« Notre espoir est qu’il se dégagera de cet échange, pour chacun de nous, une compréhension nouvelle des besoins et des désirs de différents milieux. Notre objectif est d’œuvrer ensemble à bâtir des ponts et des appuis, et d’apprendre les uns des autres sur ce qui est déjà en place. » – Sarah Garton Stanley, coorganisatrice, The Cycle (Notes sur The Summit)

Partie 3 : The Republic of Inclusion

27-30 juin 2017 - Ottawa

The Republic of Inclusion


Les événements en direct du 28 juin 2017 seront disponibles de 10h00 à 12h30 heure de l'Est et de 14h00 à 16h30 heure de l'Est. Les liens sont ci-dessous (en anglais seulement):
 

Diffusion du matin       Diffusion de l'après-midi

The Republic of Inclusion s’adresse à un public de tous genres. Plongez dans l’univers immersif, accessible et inclusif d’artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale. Prestations explosives, conversations animées, bouchées savoureuses et consommations, DJ, danse, musique live et arts visuels sont au programme! Mettant à contribution des artistes et des créateurs parmi les plus en vue au pays, le spectacle saisit toute la portée d’œuvres existantes et de pratiques en vigueur dans le monde du théâtre au Canada.

Participants à The Study et The Republic of Inclusion

Barak Ade Soleil, Prince Amponsah, Erin Ball, Olivia Basha, Sonny Bean, Caroline Bowditch, Lois Brown, Alex Bulmer, Eliza Chandler, Michele Decottignies, Jan  Derbyshire, Chris Dodd, Rachel Gorman, Bruce Horak, Kirsty Johnston, Yousef Kadoura, Christine Karcza, Landon Krentz, Petra Kuppers, LAL, Leah Lewis, Sage Loverell, Justin Many Fingers, Niall McNeil, Deborah Patterson, Adam Pottle, Matthew Poutney, Paul Power, Alan Shain, Brian Solomon, Jess Thom, Kazumi Tsuruoka, Jack Volpe, Adam Warren, Jess Watkins, Melisse Watson et beaucoup plus!

Téléchargez le package Republic of Inclusion (document Word ou document PDF) pour plus d'informations.

Remarque: l'inscription est maintenant fermée.
 

Menu