Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

Les changements climatiques

La Terre nous observe… Agissons maintenant.

Le dernier cycle 2019-2020 : les changements climatiques

Dans un contexte de COVID-19 et de Black Lives Matter, le Cycle sur les changements climatiques a plongé au fond des faits sur la crise climatique et s’est attardé à la réponse possible des arts de la scène. Le Cycle sur les changements climatiques a été lancé lors d’un rassemblement au Centre Banff en avril 2019, et s’est terminé lors de la pandémie en juin 2020. Ce fut une grande aventure de réduction d’émissions et de nouvelles pratiques, originalement conçue comme une rencontre numérique virtuelle entre huit emplacements (six villes canadiennes et deux villes internationales). En raison de la fermeture économique mondiale, nos emplacements initiaux en personne se sont transformés en « chambres » virtuelles, chacune réunissant des artistes, des scientifiques, des universitaires, des jeunes et des aînés dans un espace numérique hybride né d’un besoin, et le tout s’est terminé par un partage d’idées avec la communauté théâtrale plus large par l’entremise de prestations et d’événements. Ce dernier se déroulait simultanément dans plusieurs fuseaux horaires, et le public avait l’option d’entrer dans une chambre et de participer, ou d’observer le tout grâce à une diffusion en direct là où la connexion Internet le permettait. Le Théâtre anglais est fier d’héberger les captations de The Green Rooms ici (à venir bientôt).

Pour de plus amples renseignements sur le Cycle sur les changements climatiques, téléchargez le rapport sur The Summit 2019 (en anglais seulement) d’Adrienne Wong, Chantal Bilodeau et Sarah Garton Stanley, ainsi que I Can’t Breathe (en anglais seulement) de Mieko Ouchi (rapport sur The Green Rooms), à venir bientôt.

Téléchargez le rapport sur The Summit

(en anglais)

Partie 1 : The Summit

AVRIL 2019 | BANFF CENTRE

En avril 2019, le Théâtre anglais du CNA, en partenariat avec le Banff Centre et plusieurs organismes clés, a rassemblé neuf Inspirateurs du Canada, des États-Unis, de l’Australie et du Royaume-Uni pour trois jours de conversations sur les coûts des changements climatiques et comment repenser l’empreinte écologique du théâtre canadien.  Ce dernier cycle est co-programmé par la directrice artistique associée du Théâtre anglais, Sarah Garton Stanley, et la dramaturge, traductrice et directrice artistique du Arctic Cycle, Chantal Bilodeau. Des dirigeants culturels de partout au pays se sont joints à la conversation. Le CNA est reconnaissant du partenariat avec le Banff Centre et du soutien du Festival de Stratford, ainsi que de l’appui du Conseil des arts du Canada, du British Council et du Australia Council for the Arts.

Partie 2 : The Green Rooms

JUIN 2020 | DISPONIBLE EN LIGNE 

En réponse à la crise climatique grandissante, et en raison de la pandémie actuelle de COVID-19, le Théâtre anglais du CNA en partenariat avec Festival of Live Digital Art (FOLDA), le Conseil des arts du Canada, la Ville de Kingston, HowlRound Theatre Commons et l’École nationale de théâtre, ont réunit des participants pour une expérience numérique extraordinaire sur trois jours et trois pays pour repenser l’avenir du théâtre. Apprendre encore plus

Menu