Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au lundi 27 avril 2020

Les changements climatiques

Refondre le théâtre canadien et les procédés qui le façonnent

Le dernier cycle 2019-2020 : les changements climatiques

Le Cycle plonge au cœur des faits concernant les changements climatiques, et prend à bras-le-corps l’idée de comment les arts de la scène peuvent y répondre. Le cycle des changements climatiques a été lancé lors d’une rencontre au Centre Banff en avril 2019, et se terminera en juin 2020. Dans une grande aventure de réductions d’émissions et de nouvelles pratiques, huit espaces de création (six centres canadiens et deux espaces internationaux) seront les hôtes virtuels de rencontres créatives et d’ateliers, en personne et à distance par l’entremise d’une plateforme numérique, qui aborderont chacun une question différente fondamentale liée à la relation entre les arts et le développement durable. Chaque espace rassemblera des artistes, des scientifiques, des universitaires, des étudiants et des dirigeants de toute sorte pour développer et explorer des pratiques de représentation à partir d’un thème, culminant en un partage d’idées performatif ancré dans un événement avec la communauté théâtrale plus large : universitaire, artistique, scientifique, indépendante et institutionnelle. Cette ultime représentation, qui se déroulera dans huit lieux simultanément et sera diffusée partout où la connexion internet le permet, sera connue sous le nom de The Green Rooms.

Pour de plus amples renseignements sur The Summit 2019, téléchargez le rapport de Adrienne Wong, Chantal Bilodeau et Sarah Garton Stanley.​​​

Téléchargez le rapport sur The Summit

(en anglais)

Partie 1 : The Summit

AVRIL 2019 | BANFF CENTRE

En avril 2019, le Théâtre anglais du CNA, en partenariat avec le Banff Centre et plusieurs organismes clés, a rassemblé neuf Inspirateurs du Canada, des États-Unis, de l’Australie et du Royaume-Uni pour trois jours de conversations sur les coûts des changements climatiques et comment repenser l’empreinte écologique du théâtre canadien.  Ce dernier cycle est co-programmé par la directrice artistique associée du Théâtre anglais, Sarah Garton Stanley, et la dramaturge, traductrice et directrice artistique du Arctic Cycle, Chantal Bilodeau. Des dirigeants culturels de partout au pays se sont joints à la conversation. Le CNA est reconnaissant du partenariat avec le Banff Centre et du soutien du Festival de Stratford, ainsi que de l’appui du Conseil des arts du Canada, du British Council et du Australia Council for the Arts.

Partie 2 : The Retreats

JUIN 2020 | DIVERS ESPACES

Plus de détails à venir.

Partie 3 : The Green Rooms

JUIN 2020 | DIVERS ESPACES

Plus de détails à venir.

Menu