Le compositeur montréalais Gabriel Dharmoo lance un album avec des membres de l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada
Vestiges d’une fable présente un vaste éventail d’œuvres de musique de chambre mettant de l’avant le style propre à Gabriel Dharmoo.
Ottawa, le 17 mai 2024 – Lancé aujourd’hui sous étiquette Centrediscs, Vestiges d’une fable, le dernier album de Gabriel Dharmoo, propose cinq compositions de musique de chambre témoignant du mélange unique d’influences et d’explorations interculturelles novatrices de l’artiste.
Partenaire de création de l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA), Gabriel Dharmoo tire son inspiration de ses recherches sur la musique indienne, particulièrement la musique carnatique, qui influence grandement les rythmes, les mélodies et les ornementations de ses compositions. Il décrit son processus comme la création d’un « folklore imaginaire » combinant des éléments traditionnels et expérimentaux de manière défiant toute catégorisation.
« Pour cet album, j’ai entrepris d’explorer la musique indienne, mais d’une manière si hybride et si liée à ma propre oreille et à ma façon singulière de penser la musique qu’ultimement, ça ne sonne pas comme de la musique indienne, explique l’artiste. J’ai réalisé que j’étais plutôt en train de conceptualiser la musique d’une culture imaginaire. »
Composé d’œuvres écrites entre 2010 et 2017, Vestiges d’une fable propose un vaste éventail de pièces de musique de chambre, dont chacune met de l’avant le style singulier et les explorations sonores de Gabriel Dharmoo. Du trio intime de « Sur Bà nôi » au large ensemble de « the fog in our poise », le public est convié à un voyage dans les paysages musicaux imaginaires de l’artiste.
Enregistré au Centre national des Arts avec le chef d’orchestre Gary Kulesha et 18 musiciennes et musiciens invités, l’album capte l’essence des compositions de Gabriel Dharmoo avec une clarté et une profondeur remarquables. Quelques membres de l’Orchestre du CNA ont participé au projet : Joanna G’froerer (flûte), Charles « Chip » Hamman (hautbois), Darren Hicks (basson), Kimball Sykes (clarinette), Karen Donnelly (trompette), Lawrence Vine (cor), Noémi Racine Gaudreault (violon), Emily Westell (violon), Jethro Marks (alto), Max Cardilli (contrebasse), Stephanie Morin (flûte) et Sean Rice (clarinette), ainsi que des artistes invités tel que Desiree Abbey (violoncelle) et Frédéric Lacroix (piano).
Tout au long de sa carrière, Gabriel Dharmoo a touché à divers domaines, dont la composition, l’interprétation vocale, l’improvisation, les arts interdisciplinaires et la recherche. Ses compositions ont souvent été primées, notamment par le Prix Jules-Léger du Conseil des arts du Canada et le Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Ses recherches poussées sur la musique carnatique et ses projets interdisciplinaires jouissent d’une reconnaissance internationale.
Vestiges d’une fable sera vendu en format numérique et physique et accessible sur les grandes plateformes de diffusion en continu, dans les boutiques de musique en ligne et sur le site Web de CMC Centrediscs. Des prestations et des événements promotionnels autour du lancement de l’album seront bientôt annoncés.
À PROPOS DE GABRIEL DHARMOO
En tant que compositeur et artiste interdisciplinaire, Gabriel Dharmoo a été amené à voyager autour du globe, présentant entre autres son spectacle solo Anthropologies imaginaires, primé au Amsterdam Fringe Festival (2015) et au SummerWorks Performance Festival (2016). Il explore également les arts queers avec son personnage drag Bijuriya (@bijuriya.drag).
Après des recherches sur la musique carnatique auprès de quatre maîtres reconnus à Chennai (Inde), en 2008, puis en 2011, Gabriel Dharmoo a acquis un style musical qui encourage la fluidité entre la tradition et l’innovation. Son travail autour de la voix, de la théâtralité et du personnage est mis à profit sur son album monographique Quelques fictions (2020) ainsi que dans plusieurs vidéos d’art en ligne.
Gabriel Dharmoo détient un doctorat en recherche-création de l’Université Concordia (programme individualisé) et est compositeur agréé du Centre de musique canadienne. Pour en savoir plus, consultez <www.gabrieldharmoo.org>.
À PROPOS DE CMC CENTREDISCS
CMC Centrediscs est la seule étiquette de disques se consacrant exclusivement au rayonnement des compositions canadiennes en lançant des enregistrements d’œuvres classiques, contemporaines et expérimentales de compositrices et compositeurs agréés du Centre de musique canadienne. Pour en savoir plus sur CMC Centrediscs et voir le catalogue complet, consultez <www.cmccanada.org/fr>.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, ses programmes éducatifs novateurs et son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada. Il est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs et compositrices du Canada, et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons :
- L’album Truth in Our Time (2024), qui comprend le premier enregistrement de la Symphonie no 13 de Philip Glass.
- Clara - Robert - Johannes : une exploration en plusieurs albums et sur plusieurs années de l’œuvre de Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms, mettant en vedette les pianistes Angela Hewitt, Stewart Goodyear et Gabriela Montero.
- L’avant-gardiste Réflexions sur la vie, qui comprend « My Name is Amanda Todd » de la regrettée Jocelyn Morlock (prix Juno de la composition classique de l’année en 2018).
- « Golden Slumbers Kiss Your Eyes » d’Ana Sokolović (prix Juno de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux Junos en 2019).
- Un album de concertos pour piano de Mozart interprétés par Angela Hewitt (prix Juno 2015).
- Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux Junos en 2020).
À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishnaabe Algonquine.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Greggory Clark
Stratège, Communications
Orchestre du Centre national des Arts
343 588-0513
greggory.clark@nac-cna.ca