Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

AVEC ENVOLÉES THÉÂTRALES, LE CENTRE NATIONAL DES ARTS RÉUNIT ARTISTES ET AUDITOIRES CANADIENS

AVEC ENVOLÉES THÉÂTRALES, LE CENTRE NATIONAL DES ARTS RÉUNIT ARTISTES ET AUDITOIRES CANADIENS

Cette nouvelle initiative réunit en direct artistes du théâtre et auditoires dans onze villes canadiennes. Elle rejoint aussi le public à l’échelle nationale par l’entremise de la diffusion en ligne.

27 août 2020 – OTTAWA (Canada) – Tandis que le secteur des arts du spectacle continue de faire face à des défis sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19, le Centre national des Arts (CNA) lance aujourd’hui Envolées théâtrales. Dans le cadre de cette initiative pilotée par la directrice artistique du Théâtre anglais du CNA Jillian Keiley, onze des compagnies de théâtre les plus novatrices du pays ont été recrutées pour concevoir et interpréter de nouvelles œuvres de grande envergure en réponse à cette période éprouvante. Ces créations seront présentées à l’extérieur, en direct, devant des spectateurs dans différentes villes canadiennes; elles seront aussi filmées et diffusées en ligne pour un auditoire national et international.

Dans la foulée du lancement de son nouveau plan stratégique, intitulé Le prochain acte, le CNA est déterminé à mener et soutenir la relance du secteur des arts de la scène au Canada. Dans le cadre d’Envolées théâtrales, le CNA finance la création de nouvelles œuvres ambitieuses, appuie quelques-uns des artistes les plus ingénieux du pays, tisse des liens avec les auditoires qui n’ont pu récemment aller au théâtre, et mobilise un vaste public grâce à la diffusion des représentations en ligne.

Jillian Keiley et l’artiste de théâtre vancouvéroise Sherry Yoon, directrice artistique de Boca del Lupo, sont cocommissaires d’Envolées théâtrales. Boca del Lupo est une compagnie de théâtre primée qui présente ses créations dans des espaces inusités. Pour cette nouvelle initiative, Keiley et Yoon ont sélectionné des compagnies qui concevront des spectacles divertissants de grande envergure destinés aux espaces extérieurs, ayant un impact artistique majeur et s’adressant à une large collectivité.

« Envolées théâtrales mettra à l’affiche de nouvelles œuvres à grand déploiement. Des artistes formidablement imaginatifs vont capter l’attention du public avec leurs créations inspirées du temps présent, souligne Jillian Keiley. Les artistes de théâtre se réjouissent de pouvoir interagir de nouveau en direct avec le public; ils sont prêts à pratiquer leur art en faisant de la sécurité une priorité, et à toucher des auditoires en ligne par l’entremise des technologies numériques. Nous avons hâte de voir ce que ces superbes compagnies créeront pour nous! »

« Le Centre national des Arts s’engage à mener et soutenir la relance des arts du spectacle », note Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Avec Envolées théâtrales, nous finançons les nouvelles créations d’extraordinaires artistes de théâtre canadiens, et donnons vie à de merveilleuses expériences qui permettront à divers auditoires et communautés de vivre les arts de la scène, tant en direct qu’en ligne. »

COMPAGNIES RETENUES POUR ENVOLÉES THÉÂTRALES

Représentant onze régions du Canada, les compagnies primées qui suivent concevront et interpréteront de nouvelles œuvres :

Black Theatre Workshop (Montréal, Qc) – Black and Blue Matters Track 1: No One Gives a F*ck About a Cop, 11 octobre
Canadian Academy of Mask and Puppetry (Calgary, Alb.) – Iniskim 3 octobre
Catalyst Theatre (Edmonton, Alb.) – until the next breath, 4 octobre
Curtain Razors (Regina, Sask.) – Trespassers Waltz , 20 septembre
Electric Company Theatre (Vancouver, C.-B.) –  Reframed, 7 octobre
Kaha:wi Dance Theatre (Six Nations, Ont.) – Continuance:
Yonkwa'nikonhrakontáhkwen
our consciousness continues unchanged
, 3 octobre
L’orchestre d’hommes-orchestres (Québec, Qc) – Entre-temps, 3 octobre
Neighbourhood Dance Works (St. John’s, T.-N.-L) – The Fire Kedgys’ Howl, 8 octobre
Prismatic Arts Festival (Halifax, N.-É.) – Shifting Verse, 19 septembre
Talk Is Free Theatre (Barrie, Ont.) en collaboration avec Outside the March (Toronto, Ont.) – Something Bubbled, Something Blue, 12 septembre
Théâtre Cercle Molière / Synonym Art Consultation (Winnipeg, Man.) – Intramura.e, 13 septembre

Dates à confirmer

Les représentations auront lieu dans différentes régions du pays et respecteront les lignes directrices en matière de santé et sécurité en vigueur. Après la présentation des spectacles en direct, le CNA diffusera ceux-ci sur son site Web et ses chaînes de médias sociaux. Horaire à confirmer.

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts remercie la Fondation RBC, partenaire présentateur d’Envolées théâtrales. RBC, qui a une longue feuille de route en ce qui concerne l’appui au développement des artistes canadiens émergents, a récemment offert un soutien exemplaire à la série de spectacles diffusés en direct en continu #CanadaEnPrestation du Centre national des Arts, laquelle a fourni une aide financière d’urgence à 700 artistes canadiens.

Envolées théâtrales est aussi rendu possible grâce au généreux soutien du Fonds Jenepher Hooper pour le théâtre de la Fondation du Centre national des Arts, fruit d’un important don de la succession de Jenepher Margaret Hooper.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.
 

-30-
 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, VEUILLEZ CONTACTER :

 

Sean Fitzpatrick

Agent de communication

Théâtre anglais du Centre national des Arts

613 899-9737

sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

 

 

 

 

 

 

Menu