Amour, perte, guérison et persévérance… Chaque jour, en marchant dans les rues de Saskatoon, nous apercevons divers lieux sans connaître l’histoire de nos prédécesseurs. Nous vous invitons à voir au-delà des bâtiments pour découvrir les histoires et la signification de ce territoire. Écoutez les gardiennes et gardiens de la mémoire parler de ce qui les unit à ces terres s’étalant des berges de la rivière Saskatchewan Sud aux quartiers centraux de la ville.
Une co-présentation du Théâtre autochtone du CNA et Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre
Ces récits sont présentés en anglais et en langues autochtones. Du sous-titrage en français sera bientôt disponible.
Passage: Who We Are and Where We Come From © Mary Longman, AskiPiyewsiwiSkwew
Promenez-vous dans les zones mises en évidence sur la carte pour écouter les histoires sur place. Tout ce dont vous avez besoin est un appareil avec vous qui peut ouvrir le lien dans un navigateur (connexion Internet requise).
Une rencontre fortuite dans un café devient un moment clé de la préservation et de la célébration des récits autochtones. La passion et le dévouement d’un homme inspirent d’autres personnes à prendre la relève.
Deux sœurs se rencontrent près du centre d’entrepreneuriat communautaire Station 20 West. Elles se réjouissent du lien qui les unit avec coucher de soleil et douces mélodies en arrière-plan.
Un pont entre deux mondes et une nouvelle aventure. Un pont ferroviaire indique une nouvelle voie pour une femme et sa jeune famille, loin des traumatismes, en direction d’un avenir d’espoir et de bonheur.
Sur les berges de l’impétueuse rivière Saskatchewan Sud, un paysage d’acier et de verre domine le territoire et occulte les promesses échangées entre des peuples. Une simple promenade dans la nature évoque un traité, la réconciliation et une nouvelle perspective.
Assis sur un banc du centre-ville, un homme transforme la perte de la culture et de l’autodétermination en message d’espoir et de résilience. La mémoire ancestrale du redoutable bison d’Amérique, qui vagabondait autrefois sur ce territoire, nous invite à voir au-delà d’une gare de triage.