Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Œuvres d’art

  • Avec Ronnie Dean Harris

sasqets at sx̌ʷéyəməł, Ronnie Dean Harris, Stō:lo/St’át'imc/Lil’wat/N’laka'pamux 
 

Déclaration de l’artiste

À la fin de 1951, le chef des Sḵwx̱wú7meshs Andy Paull a écrit un article qui a plus tard servi d’éloge funèbre pour notre grand-père, le chef Kwikwetlem William alias xem-tey-nem. Dans cet article, Andy reconnaît les événements importants de la vie de notre grand-père. De son témoignage des premiers colons sur la rivière, à sa présence et son témoignage lors d’un important rassemblement historique à Sapperton pour l’anniversaire de la reine Victoria avec le gouverneur Frederick Seymour, à son agression par un détenu de l’hôpital psychiatrique judiciaire de Colony Farm.

Cet article mentionnait également des histoires racontées par notre grand-père Kwikwetlem, selon lesquelles « les Sasquatchs déracinaient les arbres où se trouve aujourd’hui la ville de New Westminster et on les voyait transporter jusqu’à cinq saumons sur chaque main et des ballots de saumon fumé jusqu’à leurs demeures dans la forêt ». Vivant à New Westminster, cela a attiré mon attention et je voulais pouvoir raconter cette histoire et explorer ce souvenir dans cet espace et ce temps.

Alors que j’imagine souvent ce que ce serait de m’asseoir avec mon grand-père, je me demande maintenant ce que ce serait d’entendre ses récits et ses souvenirs à travers les yeux de quelqu’un qui était là : «  il a vu les arbres dont les cimes embrassaient les eaux du Fraser être progressivement abattus » et « il a vu le chemin de fer traverser le continent ».

  • Avec Mary Longman

Passage: Who We Are and Where We Come From, Mary Longman, AskiPiyewsiwiSkwew
 

Déclaration de l’artiste

Le centre de la Saskatchewan est le territoire traditionnel des Cris, des Dénés, des Saulteux, des Métis et des Sioux.

Les rivières de Fort Qu’Appelle et de la Saskatchewan ont été des passages importants pour les déplacements, le commerce et les échanges culturels des peuples autochtones.

Aujourd’hui, les échanges culturels, l’immersion et les familles reconstituées se poursuivent. Dans le centre de la Saskatchewan, la région de Saskatoon abrite environ 300 000 Autochtones et Métis.

Les Autochtones et les Métis représentent 16 % de la population de la Saskatchewan et constituent le deuxième groupe ethnique le plus important, après les Allemands.

L’œuvre, intitulée  Passage: Who We Are and Where We Come From  rend hommage à plusieurs milliers d’années d’histoire de terres traditionnelles autochtones et d’échanges culturels, bien avant le sombre héritage relativement récent des traités coloniaux forcés et de l’oppression.

Pour rendre hommage au passé des terres autochtones, j’appelle le collectif à décoloniser la sémantique, à supprimer les termes coloniaux tels que les traités, à revenir aux mots des territoires traditionnels, pour rappeler aux autres et à nous-mêmes qui nous sommes et d’où nous venons.

  • Avec Jessica Hernandez

Community, Jessica Hernandez, clan de l’Ours, Kahnawake, Québec 
 

Déclaration de l’artiste

Ce projet a vu le jour pendant le confinement imposé par la pandémie en décembre 2020. Soucieuse du bien-être d’autrui et des membres de sa communauté, Jessica Hernandez s’est donné pour mission de remonter le moral des gens confinés à la maison en leur offrant une activité pour briser l’isolement, le Community Isolation Challenge. Plus de 120 personnes des quatre coins de l’île de la Tortue ont répondu à l’appel. Pour réaliser cette œuvre originale, Jessica Hernandez a privilégié les couleurs lumineuses et éclatantes qui symbolisent la lumière au bout du tunnel. Son message est simple, le perlage peut être une source de guérison. 

Membre de la Nation Kanien’kehá:ka, Jessica Hernandez est une spécialiste du perlage, entrepreneure et mère de deux enfants vivant à Kahnawà:ke, au Québec.

  • Avec Simon Brascoupé

Skywoman, Simon Brascoupé, Mohawk, Algonquin Anishinabeg

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