avec l'Orchestre du CNA
Yosuke Kawasaki, musicien de réputation internationale et violon solo de l’Orchestre du CNA, prend le devant de la scène de la Salle Southam pour une interprétation électrisante du Concerto pour violon no 4 de Mozart. Mozart, lui-même un violoniste de talent, était encore adolescent quand il a composé ce concerto à Salzbourg, mais son génie y est déjà évident.
Joseph Haydn, l’un des pères de la musique classique et pour ainsi dire l’inventeur du quatuor à cordes, a eu une influence durable sur les compositeurs qui l’ont suivi (son élève le plus célèbre est Ludwig van Beethoven). Sa Symphonie no 31, souvent appelée « Sonnerie de cor », donne une place de choix aux cors, présents en nombre inhabituellement élevé, dont la sonorité vigoureuse laisse par moments la place à des passages d’une grande subtilité avant de revenir en force et avec majesté.
Le premier chef invité de l’Orchestre du CNA John Storgårds a donné à nos musiciens accès à tout un panorama d’interprètes, penseurs et compositeurs. Parmi ceux-ci se trouve le compositeur finnois Sebastian Fagerlund (1972-), l’un des grands compositeurs européens de sa génération, dont la musique de chambre impressionniste a été interprétée par les musiciens de l’Orchestre du CNA en 2021, avec John Storgårds au violon. Dans ce programme, l’Orchestre présente la première canadienne de la nouvelle symphonie de chambre de Fagerlund, un œuvre qui promet une expérience musicale saisissante regorgeant des textures du monde naturel.
* Œuvre commandée conjointement par l’Orchestre du CNA et le Tapiola Sinfonietta.