avec l’Orchestre du CNA
Votre concert en trois infos clés :
Considéré comme un trésor national en Finlande de son vivant, Jean Sibelius a composé des œuvres devenues synonymes des paysages glacés de son pays d’origine et de la chaleur de ses compatriotes.
Œuvre éminemment personnelle, le Concerto pour violon de Sibelius donne corps aux rêves de jeunesse du compositeur de devenir un virtuose de cet instrument. Vivez toute une gamme d’émotions, de la mélancolie à la jubilation, lors du retour à la Salle Southam de Karen Gomyo – dont les prestations « coulent comme un flot ininterrompu d’énergie contrôlée » (Times). La Septième symphonie de Sibelius, l’une de ses dernières œuvres, déborde pour sa part d’une puissance titanesque, comparée par un critique « au calme noble de l’esprit humain dans un environnement hostile ».
Hommage à Haydn et à Mozart, la Symphonie classique de Sergueï Prokofiev marie l’élégance étincelante de la musique du XVIIIe siècle au modernisme avant-gardiste caractéristique du jeune compositeur russe.
Enfin, Aurora de Lil Lacy – inspirée par une sculpture de Staffan Nihlén représentant la déesse romaine de l’aube – passe de l’obscurité à la lumière, culminant en un radieux lever de soleil symbolisant l’espoir du jour qui naît.