avec l’Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/36105
Événement en personne
Votre concert en trois infos clés : Une musique de feu et de glace évoquant de vastes paysages enneigés : c’est ce que propose ce programme d’œuvres nordiques et russes dirigé par Christian Reif. Explorez le riche répertoire de Jean Sibelius avec son Concerto pour violon – inspiré par ses rêves d’adolescent de devenir virtuose de cet instrument – et avec son épique...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canadamars 2025
20 h 00
20 h 00
Karen Gomyo, “a first-rate artist of real musical command, vitality, brilliance, and intensity” (The Chicago Tribune), possesses a rare ability to captivate and connect intimately with audiences through her deeply emotional and heartfelt performances. With a flawless command of the instrument and an elegance of expression, she is one of today’s leading violinists.
Karen’s most recent performance highlights include debuts with the Gewandhausorchester Leipzig, Orquesta Nacional de España, Rome’s Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Chicago Symphony Orchestra, New York Philharmonic, and Pittsburgh Symphony, and returns to the Mozarteumorchester Salzburg, BBC Philharmonic Orchestra, and Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, as well as an Australasian tour.
Karen is committed to contemporary music. In February 2024, she returned to the Dallas Symphony Orchestra for the world premiere of Year 2020, a concerto for trumpet, violin and orchestra by Xi Wang. Earlier, Karen gave the world premieres of Samy Moussa’s Violin Concerto Adrano with the Pittsburgh Symphony, and Samuel Adams’ Chamber Concerto with the Chicago Symphony Orchestra and Esa-Pekka Salonen.
As a passionate chamber musician, Karen has had the pleasure of performing with artists such as Olli Mustonen, James Ehnes, Emmanuel Pahud, Julian Steckel, and mezzo-soprano Susan Graham. A champion of the music of Astor Piazzolla, in 2021 Karen released A Piazzolla Triology on BIS Records. It follows Karen’s first project with BIS, a collection of duo works by Paganini and his baroque predecessors recorded with guitarist Ismo Eskelinen, released in 2019.
Born in Tokyo, Karen began her musical career in Montreal and New York. She studied under the legendary pedagogue Dorothy DeLay at The Juilliard School before continuing her studies at the Indiana University Jacobs School of Music and New England Conservatory.
Karen Gomyo, « une artiste de première classe à la maîtrise musicale, à la vitalité, à l’intelligence et à l’intensité véritables » (The Chicago Tribune), possède une capacité rare à captiver le public et à établir avec lui un lien intime grâce à ses interprétations intenses et profondément émouvantes. Sa maîtrise parfaite de l’instrument et l’élégance de son expression font d’elle l’une des plus grandes violonistes de notre temps.
Après des débuts avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre national d’Espagne, l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, elle a renoué avec le Mozarteum-Orchester de Salzbourg, l’Orchestre philharmonique de la BBC, l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, et a tourné en Australasie.
Très investie dans la musique contemporaine, elle était de retour à l’Orchestre symphonique de Dallas en février 2024 pour la création mondiale de Year 2020, un concerto de Xi Wang pour trompette, violon et orchestre. Plus tôt cette saison, elle a également pris part aux créations mondiales du concerto pour violon Adrano de Samy Moussa et du Concerto de chambre de Samuel Adams, avec l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction d’Esa-Pekka Salonen.
Fervente chambriste, elle s’est produite avec des artistes de la trempe d’Olli Mustonen, James Ehnes, Emmanuel Pahud, Julian Steckel et la mezzo-soprano Susan Graham. Inégalable dans le répertoire d’Astor Piazzolla, elle a lancé en 2021, sous l’étiquette BIS, A Piazzolla Triology. Cet album donnait suite à son premier projet avec BIS, une collection de duos par Paganini et ses prédécesseurs baroques enregistrés avec le guitariste Ismo Eskelinen, lancé en 2019.
Née à Tokyo, Karen Gomyo a commencé sa carrière musicale à Montréal et à New York. Elle a étudié auprès de la légendaire Dorothy DeLay à l’École Juilliard avant de poursuivre ses études à l’École de musique Jacobs de l’Université de l’Indiana et au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Votre concert en trois infos clés :
Considéré comme un trésor national en Finlande de son vivant, Jean Sibelius a composé des œuvres devenues synonymes des paysages glacés de son pays d’origine et de la chaleur de ses compatriotes.
Œuvre éminemment personnelle, le Concerto pour violon de Sibelius donne corps aux rêves de jeunesse du compositeur de devenir un virtuose de cet instrument. Vivez toute une gamme d’émotions, de la mélancolie à la jubilation, lors du retour à la Salle Southam de Karen Gomyo – dont les prestations « coulent comme un flot ininterrompu d’énergie contrôlée » (Times). La Septième symphonie de Sibelius, l’une de ses dernières œuvres, déborde pour sa part d’une puissance titanesque, comparée par un critique « au calme noble de l’esprit humain dans un environnement hostile ».
Hommage à Haydn et à Mozart, la Symphonie classique de Sergueï Prokofiev marie l’élégance étincelante de la musique du XVIIIe siècle au modernisme avant-gardiste caractéristique du jeune compositeur russe.
Enfin, Aurora de Lil Lacy – inspirée par une sculpture de Staffan Nihlén représentant la déesse romaine de l’aube – passe de l’obscurité à la lumière, culminant en un radieux lever de soleil symbolisant l’espoir du jour qui naît.
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Karen Gomyo, “a first-rate artist of real musical command, vitality, brilliance, and intensity” (The Chicago Tribune), possesses a rare ability to captivate and connect intimately with audiences through her deeply emotional and heartfelt performances. With a flawless command of the instrument and an elegance of expression, she is one of today’s leading violinists.
Karen’s most recent performance highlights include debuts with the Gewandhausorchester Leipzig, Orquesta Nacional de España, Rome’s Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Chicago Symphony Orchestra, New York Philharmonic, and Pittsburgh Symphony, and returns to the Mozarteumorchester Salzburg, BBC Philharmonic Orchestra, and Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, as well as an Australasian tour.
Karen is committed to contemporary music. In February 2024, she returned to the Dallas Symphony Orchestra for the world premiere of Year 2020, a concerto for trumpet, violin and orchestra by Xi Wang. Earlier, Karen gave the world premieres of Samy Moussa’s Violin Concerto Adrano with the Pittsburgh Symphony, and Samuel Adams’ Chamber Concerto with the Chicago Symphony Orchestra and Esa-Pekka Salonen.
As a passionate chamber musician, Karen has had the pleasure of performing with artists such as Olli Mustonen, James Ehnes, Emmanuel Pahud, Julian Steckel, and mezzo-soprano Susan Graham. A champion of the music of Astor Piazzolla, in 2021 Karen released A Piazzolla Triology on BIS Records. It follows Karen’s first project with BIS, a collection of duo works by Paganini and his baroque predecessors recorded with guitarist Ismo Eskelinen, released in 2019.
Born in Tokyo, Karen began her musical career in Montreal and New York. She studied under the legendary pedagogue Dorothy DeLay at The Juilliard School before continuing her studies at the Indiana University Jacobs School of Music and New England Conservatory.
Karen Gomyo, « une artiste de première classe à la maîtrise musicale, à la vitalité, à l’intelligence et à l’intensité véritables » (The Chicago Tribune), possède une capacité rare à captiver le public et à établir avec lui un lien intime grâce à ses interprétations intenses et profondément émouvantes. Sa maîtrise parfaite de l’instrument et l’élégance de son expression font d’elle l’une des plus grandes violonistes de notre temps.
Après des débuts avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre national d’Espagne, l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, elle a renoué avec le Mozarteum-Orchester de Salzbourg, l’Orchestre philharmonique de la BBC, l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, et a tourné en Australasie.
Très investie dans la musique contemporaine, elle était de retour à l’Orchestre symphonique de Dallas en février 2024 pour la création mondiale de Year 2020, un concerto de Xi Wang pour trompette, violon et orchestre. Plus tôt cette saison, elle a également pris part aux créations mondiales du concerto pour violon Adrano de Samy Moussa et du Concerto de chambre de Samuel Adams, avec l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction d’Esa-Pekka Salonen.
Fervente chambriste, elle s’est produite avec des artistes de la trempe d’Olli Mustonen, James Ehnes, Emmanuel Pahud, Julian Steckel et la mezzo-soprano Susan Graham. Inégalable dans le répertoire d’Astor Piazzolla, elle a lancé en 2021, sous l’étiquette BIS, A Piazzolla Triology. Cet album donnait suite à son premier projet avec BIS, une collection de duos par Paganini et ses prédécesseurs baroques enregistrés avec le guitariste Ismo Eskelinen, lancé en 2019.
Née à Tokyo, Karen Gomyo a commencé sa carrière musicale à Montréal et à New York. Elle a étudié auprès de la légendaire Dorothy DeLay à l’École Juilliard avant de poursuivre ses études à l’École de musique Jacobs de l’Université de l’Indiana et au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.