Écoute, Canada!

Guide de l’enseignant inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur canadien R. Murray Schafer

Niveaux
3e-6e année

Composerama!

Introduction et matériaux

Les méthodes de travail varient considérablement d’un compositeur à un autre, comme en témoigne cette leçon à partir d’oeuvres de trois compositeurs différents. Les oeuvres de Mozart, Beethoven et Schafer s’échelonnent sur 260 ans et reflètent trois approches distinctes, bien qu’elles présentent aussi des similitudes.

Activité didactique : Les élèves utilisent la pensée critique pour comparer des extraits de partitions de trois compositeurs différents.

Matériaux :

Rétroprojection des trois extraits de partitions

Fiche de l’enseignant : Comparaison des partitions de trois compositeurs

Images de chaque compositeur (Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven et R. Murray Schafer)

Les extraits audio des oeuvres choisies pour les trois compositeurs :

Observation et interrogation

Étape 1. Montrer les trois partitions à l’aide d’un rétroprojecteur, en évitant soigneusement de mentionner les noms des compositeurs.

Demandez aux élèves : Ces trois partitions ont-elles été écrites par la même personne? Pourquoi?

Étape 2. Une fois que les élèves auront convenu qu’il s’agit vrai semblablement de trois compositeurs différents, demandez-leur : Que vous apprend chaque partition au sujet du compositeur? La partition nous apprend-elle quelque chose sur la méthode de travail de chacun? Sur quoi vous basez-vous?

Voir « Que peut-on déduire sur chaque compositeur à partir de ses partitions musicales? » dans la Fiche de l’enseignant.

Étape 3. Inscrire Schafer, Beethoven et Mozart au tableau. Demandez aux élèves si ces noms leur sont familiers et ce qu’ils savent à leur sujet.

Étape 4. Révéler que ces noms sont ceux des compositeurs associés aux trois partitions. Les élèves peuvent-ils attribuer chaque partition à son compositeur? Demandez aux élèves de justifier leurs réponses.

Si vous avez utilisé les leçons sur Minewanka ou Epitaph for Moonlight en classe, les élèves identifieront probablement la partition de Schaferen premier. Après quelques essais, donnez les bonnes réponses.

Étude comparée des partitions

En classe, investiguer les questions énumérées ci-dessous.

Conseil à l’enseignant : utilisez la Fiche de l’enseignant : Comparaison des partitions de trois compositeurs. Votre rôle est d’amener les élèves à découvrir la richesse de l’information contenue dans les sources manuscrites. La fiche vous sera utile, mais gardez-vous d’endosser trop vite le rôle d’« expert ». Lesélèves sont capables de décoder par eux-mêmes une bonne partie du contenu des images.

Questions

  1. Mélodie : Quelle partition comporte des chanteurs dans la mélodie principale?
  2. Rythme : Quels différents rythmes le compositeur a-t-il utilisés?
  3. Mesure : Quelle est la mesure (nombre de temps par barre de mesure) de la composition?
  4. Tempo : Y a-t-il une indication de tempo (vitesse d’exécution de la musique)? Quelle en est la signification?
  5. Nuances : Lesquelles de ces nuances – piano, forte, fortissimo, crescendo, decrescendo – pouvez-vous identifier, pour chaque compositeur?
  6. Timbre : Quels différents instruments/voix pouvez-vous identifier dans chaque partition? Quelle qualité de son apportent-ils?

Mettez un nom sur le visage!

Montrer les images de Mozart, Beethoven et Schafer. Leur physionomie correspond-elle, d’une manière ou d’une autre, à l’aspect de leurs partitions? (Il n’y a pas de mauvaises réponses!)

Écouter les enregistrements sonores correspondant aux liens fournis, en invitant les élèves à se demander si ces musiques ressemblent à ce à quoi ils s’attendaient en regardant les partitions.