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Guide de l’enseignant inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur canadien R. Murray Schafer

Niveaux
3e-6e année

La vie et la musique de R. Murray Schafer

Qui est R. Murray Schafer?

Né à Sarnia (Ontario), le 18 juillet 1933; décédé chez lui, près de Peterborough (Ontario), le 14 août 2021.

R. Murray Schafer, l’un des plus éminents compositeurs canadiens, a acquis une renommée nationale et internationale non seulement pour ses réalisations en tant que compositeur, mais également à titre d’éducateur, d’environnementaliste, de spécialiste de la littérature et d’artiste visuel. Après l’obtention d’une licence en musique de la Royal School of Music (Angleterre), il a poursuivi ses études au Canada, au Royal Conservatory of Music et à l’Université de Toronto, puis est allé se perfectionner en Autriche et en Angleterre. Fait intéressant, il a été renvoyé de l’Université de Toronto au cours de sa première année d’étude, et il est essentiellement un compositeur autodidacte.

Il a choisi son domicile en milieu rural pour travailler sur des projets artistiques en collaboration avec sa communauté. Par exemple, Schafer a fondé le Maynooth Community Choir, avec lequel il a composé et produit la pièce de théâtre musical Jonah, et les productions de son oeuvre PATRIA 3: The Greatest Show prévoyaient la participation d’acteurs et de musiciens amateurs locaux. Schafer encourage les artistes à s’inspirer de la richesse de leur environnement et de leur culture locale.

R. Murray Schafer détient sept doctorats honorifiques octroyés par diverses universités du Canada, de la France et de l’Argentine, et sa musique a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Le célèbre violoniste et chef d’orchestre Yehudi Menuhin a fait l’éloge de son « imagination et de son intellect puissants, bienveillants et hautement originaux, qui constituent une force dynamique dont les expressions et les aspirations personnelles multiples sont en accord total avec les besoins urgents et les rêves de l’humanité d’aujourd’hui. »

Le compositeur

Schafer n’a pas de style « typique ». Ses compositions sont souvent le fruit d’explorations personnelles du monde des sons, du langage, de la philosophie, de la psychologie, de la mythologie, du théâtre, du rituel, de l’histoire naturelle, ou d’une quelconque combinaison de ces domaines. Même la participation de l’auditoire est une possibilité. Ses compositions vont de la modeste Untitled Composition for Orchestra, qui dure à peine quatre minutes, à Ra, un rituel musical et théâtral s’étalant sur une nuit entière et impliquant les cinq sens. Schafer avait aussi tendance à écrire pour des combinaisons inusitées et peu orthodoxes, ainsi que pour des instruments inhabituels; par exemple, Theseus pour harpe et quatuor à cordes, Music for Wilderness Lake pour douze trombones, et North/White pour orchestre complet et motoneige(!).

L’un des éléments les plus substantiels du catalogue imposant de Schafer est sa série de quatuors à cordes qu’il avait commence à composer en 1970. Son amour de la voix féminine a également inspiré de nombreuses œuvres. Spécifiquement pour la riche voix de mezzo-soprano de sa conjointe Eleanor James, il a écrit de la musique de chambre exigeante (Tanzlied pour voix et harpe, Tantrika pour voix et percussion) et des œuvres pour voix et orchestre (Letters from Mignon et Thunder/Perfect Mind).

Par ailleurs, il y a le cycle monumental PATRIA constitué de douze drames musicaux, qui ont souvent pour cadre des lieux inhabituels ou sont présentés à des moments spéciaux de l’année. La beauté de la nature sauvage canadienne est le cadre du prologue de PATRIA, The Princess of the Stars, qui a été présenté plusieurs fois dans différents sites extérieurs partout au Canada. D’autres oeuvres interprétées à l’extérieur comprennent The Enchanted Forest et The Palace of the Cinnabar Phoenix, qui ont toutes deux été présentées dans la forêt d’Haliburton, en Ontario.

Peintre et écrivain

Schafer l’artiste visuel est manifeste dans bon nombre de ses partitions musicales qui comprennent des illustrations et/ou des notations graphiques, et nombreuses d’entre elles ont été exposées dans des galeries d’art.

En tant qu’écrivain, Schafer a quelque vingt oeuvres littéraires à son actif, dont E.T.A. Hoffmann and Music et The Tuning of the World qui sont particulièrement importantes et influentes. The Tuning of the World décrit l’exploration qu’a réalisée Schafer de l’idée de paysage sonore, expression qu’il a inventée.

Éducation musicale

R. Murray Schafer est probablement surtout connu pour ses écrits sur l’éducation musicale, notamment The Composer in the Classroom (1965), Ear Cleaning (1967), Creative Music Education (1976), A Sound Education (1992), et HearSing (2005).

Ces oeuvres ont été traduites en plusieurs langues, et ses méthodes novatrices ont été utilisées dans des classes aux quatre coins du globe. La philosophie éducative de Schafer encourage les enfants à se demander comment ils peuvent eux-mêmescréer de la musique en sortant des sentiers battus pour trouver des sons intéressants émanant de sources inattendues.

Sources consultées : Canadian Music Centre, Arcana Productions, et Encyclopedia of Music in Canada.

Notes sur la terminologie

Notation graphique décrit de la musique écrite de manière non traditionnelle. Au lieu de notes consignées sagement sur une portée, il y a des volutes, des couleurs, des images, des notes et symboles musicaux éparpillés, ou d’autres éléments de dessin ou de calligraphie voulant illustrer le son et le caractère de la musique. Schafer incorpore souvent des éléments de notation graphique dans ses partitions.

Un paysage sonore est un son ou une combinaison de sons qui forment ou qui sont issus d’un environnement immersif. La définition de Schafer inclut tous les sons d’un environnement particulier qui atteignent l’oreille humaine. Nous sommes ainsi liés au monde naturel par le biais de la voix de ce dernier, et le compositeur nous encourage à examiner ce qui, à l’origine, a poussé les communautés humaines à articuler des sons en des groupes cohérents et expressifs, tels que la musique, la danse et même le langage.

Le nettoyage de l’oreille (ear cleaning) décrit le processus de l’écoute attentive permettant de relever tous les sons dans notre environnement, plutôt que de tenir le fond sonore pour acquis. De nombreuses oeuvres éducatives de Schafer encouragent l’écoute attentive au moyen d’exercices idéaux pour les classes de l’école élémentaire.