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Guide de l’enseignant inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur canadien R. Murray Schafer

Niveaux
3e-6e année

Epitaph for Moonlight

Introduction et matériaux

Dans Epitaph for Moonlight (« Épitaphe pour le clair de lune »), Schafer utilise un langage inventé pour créer un magnifique paysage sonore choral évoquant un clair de lune.

Activité didactique : Les élèves utilisent leur propre langage inventé pour créer un paysage sonore.

Matériaux : Enregistrement sonore d’Epitaph for Moonlight de R. Murray Schafer

  • Merci au Vancouver Chamber Choir!

    Merci au Vancouver Chamber Choir de nous avoir permis d’utiliser ses enregistrements de Miniwanka et Epitaph for Moonlight. Plus de détails sur ce fabuleux ensemble canadien à l’adresse vancouverchamberchoir.com.

    (« Miniwanka » et « Epitaph for Moonlight » de R. Murray Schafer tirés de l’album A Garden of Bells. © Vancouver Chamber Choir, Grouse 101)

Actualisation de la mémoire

Étape 1. Écrire au tableau « Épitaphe pour le clair de lune ». Demander aux élèves ce que signifie cette expression selon eux. (Explorez le sens du mot « épitaphe » – phrase ou énoncé rédigé à la mémoire d’une personne défunte – et comment ce terme peut être rattaché au clair de lune.)

Étape 2. Noter les idées des élèves au tableau. Révéler aux élèves qu’il s’agit du titre d’une pièce musicale : Epitaph for Moonlight.

Étape 3. Demandez-leur quel genre de musique évoque ce titre pour eux. Continuez à noter leurs réponses.

Étape 4. Investiguer les perceptions du clair de lune à l’aide d’un exercice de visualisation. Demandez aux élèves de penser à un moment où ils ont eu connaissance d’un clair de lune. Dites-leur de fermer les yeux et de visualiser ce moment précis. Orientez-les en posant les questions suivantes :

  • Où êtes-vous? Êtes-vous seuls ou avec d’autres?
  • Quels sons entendez-vous?
  • Remarquez la lune. De quoi a-t-elle l’air? Où tombe la clarté lunaire?
  • Comment vous sentez-vous? Quelle est votre humeur en ce moment? Quels mots vous viennent à l’esprit pour décrire vos émotions?

Étape 5. Demander aux élèves d’ouvrir les yeux et de décrire les images qu’ils ont vues, et les émotions qu’elles ont suscitées en eux. Vous pouvez noter les mots descriptifs utilisés par les élèves.

Création : Défi aux élèves

Créer de nouveaux mots pour « clair de lune ». Imaginez que vous communiquez dans un langage secret. Créez des mots qui vous font penser à un clair de lune. Avec quels mots décririez-vous votre propre souvenir du clair de lune?

Étape 1. Les élèves écrivent d’abord individuellement les mots inventés que leur inspire le clair de lune, puis les échangent avec un(e) partenaire.

Étape 2. Modéliser quelques-uns des moyens que les élèves peuvent employer pour composer à partir de leur langage inventé. Utilisez un de leurs mots inventés pour tenter les expériences suivantes :

  • Dites-le doucement/fort, aigu/grave, rapidement/lentement, fluide/scandé;
  • Créez le plus long crescendo possible suivi d’un silence abrupt;
  • Prononcez le mot de quatre endroits différents dans la salle et comparez;
  • Répétez le mot avec différentes voix;
  • Graduez l’entrée des différentes voix;
  • Scandez le mot sur une note, puis amenez différentes voix à le scander sur différentes notes.

Étape 3. Demander aux élèves de composer, par groupes de 4, à partir de la liste combinée de leurs mots inventés, en se basant sur les directives suivantes :

  • Amorce – Choisissez un son, un tempo et une nuance de départ.
  • Décidez de la façon dont vous allez varier vos termes choisis.
  • Intégrez un effet instrumental ou son trouvé (son créé à partir d’un objet d’usage courant, comme un trousseau de clés qu’on agite).
  • Conclusion – Choisissez un son, un tempo et une nuance de manière à ce que votre conclusion soit claire pour l’auditeur.

Étape 4. Faire connaître les compositions à la classe et discuter des effets produits par chacune d’elles.

La plupart des idées de composition ci-dessus sont adaptées d’articles de Doug Friesen, professeur de musique et collaborateur de R. Murray Schafer.

Comparaison

Étape 1. Raconter la genèse d’Epitaph for Moonlight :

Murray Schafer avait demandé à une classe de septième année de trouver des synonymes possibles de l’expression « clair de lune », en suggérant aux élèves d’utiliser de nouveaux mots dans un langage inventé pour exprimer en sons l’idée de clair de lune. Un exercice très semblable à celui que vous venez de faire! Les mots trouvés par cette classe de 7e année sont au coeur du texte d’Epitaph for Moonlight.

Étape 2. Présentez quelques-uns de ces mots aux élèves. Essayez de les prononcer!

  • Lunious
  • Sloofulp
  • Shiverglowa
  • Neshmoor

Étape 3. Faire jouer l’intégrale d’Epitaph for Moonlight.

Étape 4. Demander aux élèves de décrire en quoi la composition de Schafer ressemble à celles de la classe, et en quoi elle en diffère.

Assimilation des connaissances acquises

Décrire en quoi la phrase suivante s’applique à vous : « Je peux être un(e) auditeur(trice), un(e) compositeur(trice) et un(e) interprète en m’intéressant aux sons qui m’entourent. » 

Pour aller plus loin : Créez un nouveau paysage sonore en utilisant vos habiletés d’auditeur(trice), compositeur(trice) et interprète. Plutôt qu’un clair de lune, inspirez-vous d’un terrain de jeu, du vent, de la lumière du jour, d’un coin de la ville… Les possibilités sont infinies!