Écoute, Canada!

Guide de l’enseignant inspiré par la musique et la pédagogie du compositeur canadien R. Murray Schafer

Niveaux
3e-6e année

Ouvrez vos oreilles!

Introduction

Murray Schafer s’intéressait aux sons du monde qui nous entoure en tant que source d’idées créatrices. Il a inventé le terme paysage sonore pour décrire la musique qui capture ou imite les sons de n’importe quel environnement. Il a dirigé d’innombrables classes d’écoliers et d’adultes dans la composition de paysages sonores, d’abord par une écoute approfondie puis par l’improvisation créative.

De nombreux exercices merveilleusement interactifs sont disponibles dans ses publications à l’intention des enseignants. Quelques-uns sont présentés ci-après, avec sa généreuse permission. Utilisez-les avec vos étudiants pour nettoyer l’oreille et réveillez la prochaine génération de compositeurs canadiens!

Exercices d'exploration sonore

Débouche-toi les oreilles

Étape 1. Ferme les yeux pendant 30 secondes et écoute les sons qui t’entourent. Combien de sons différents peux-tu identifier? Combien peux-tu noter?

Étape 2. Échange ta liste avec celle d’un(e) partenaire. Avez-vous entendu les mêmes sons, ou des sons différents?

Étape 3. Essaie de regrouper tes sons sous différentes catégories, comme les sons produits par des humains, des appareils ou la nature.

Étape 4. Dessine chaque son et fais une notation graphique de ton paysage sonore.

Son intéressant

Demandez à vos élèves d’amener un son intéressant à l’école. Demandez-leur de dévoiler leur son et d’expliquer pourquoi ils le trouvent intéressant. Que pouvez-vous créer ensemble maintenant? Si vous le souhaitez, vous pouvez enchaîner avec l’exercice suivant intitulé « Imiter les sons ». Comme dit Schafer « Vous disposez maintenant d’un répertoire de trente sons à partir desquels créer. Un orchestre fait maison qui n’a rien coûté. »

Imitez les sons

Parfois les compositeurs écrivent de la musique pour imiter des sons ou des sentiments.

Étape 1. Utilisez votre orchestre de sons intéressants ou les instruments dont vous disposez en classe (flûtes, instruments Orff, petits instruments de percussion) pour découvrir ce que vous pouvez imiter.

Étape 2. Sollicitez les idées des élèves – peut-être voudront-ils imiter une chute d’eau, le rire ou un chant d’oiseau – laissez-les proposer à la fois le son et l’instrument qu’ils pensent pourrait correspondre le mieux.

Étape 3. Faites un essai. Continuez à poser la question « Rien d’autre? » aussi longtemps que les idées jaillissent.

Magie des journaux

Étape 1. Prenez une seule page de journal et mettez les élèves au défi de la faire circuler sans le moindre bruit (très difficile!).

Étape 2. Introduisez le journal en tant que nouvel instrument de musique et demandez à quelques élèves d’essayer de faire trois sons différents. Murray Schafer insiste que les élèves fassent des « sons originaux », et tandis que le journal circule, il complique l’exercice en leur disant « Cela deviendra plus difficile, car je ne veux pas entendre deux fois le même son! »

À mesure que le jeu se déroule, les élèves découvrent le potentiel musical d’un objet d’usage quotidien, ou ce que Schafer appelle « la musique du monde qui joue autour de nous en tout temps. »

Exercices de localisation sonore

J’entends avec ma petite oreille

Un jeu inspiré par le jeu de devinettes I spy with my little eye something that begins with… où il s’agit de dire : « J’entends avec ma petite oreille quelque chose qui commence par… ». La première lettre de l’objet est donnée, et tout le monde essaie de deviner de quoi il s’agit.

Suivez ce son!

Étape 1. Tout le monde est assis en cercle. Demandez à un volontaire de faire un son que tout le monde peut entendre. Ce son devrait être facile à reproduire.

Étape 2. Le volontaire émet le son tout en se promenant autour du cercle, tandis que les autres élèves suivent le son en pointant avec leur main droite, les yeux fermés.

Étape 3. L’enseignant dit « Ouvrez! » après quelques instants. Les élèves ouvrent leurs yeux et regardent dans quelle direction ils pointent pour vérifier s’ils ont bien suivi le son.

Étape 4. Rendez le jeu un peu plus complexe en ajoutant un deuxième volontaire. Les élèves suivent le premier avec la main droite et le second avec la main gauche, les yeux fermés évidemment!

Localisez la canette

Étape 1. Prenez une canette de boisson gazeuse, comprimez-la bruyamment et demandez aux élèves de fermer les yeux et de pointer dans la direction de la canette. Circulez autour de la pièce pendant que vous écrasez la canette.

Étape 2. Laissez tomber la canette, puis tapotez la tête d’un élève pour qu’il aille la trouver, mais en gardant les yeux fermés. Murray Schafer a appris ce jeu dans une école pour les non-voyants au Japon. Il démontre comment notre ouïe nous aide à nous positionner dans l’espace.

Exercices de notation graphique

Dessinez des sons, vocalisez des dessins

Étape 1. Une suite de sons contrastés est jouée, utilisant divers objets de la salle de classe (une règle, un balai, un seau – n’importe quel son ordinaire).

Étape 2. Les élèves dessinent les sons, en commençant lorsque les sons commencent et en finissant lorsque les sons se terminent. Les dessins sont de courtes impressions seulement, mais si les sons sont très différents les uns des autres, chaque dessin aura un caractère différent. Un son pourrait être un doux effleurement, un autre un fort grincement, un autre encore une chute fracassante, etc.

Étape 3. Laissez les élèves comparer leurs dessins. Y a-t-il des similitudes perceptibles?

​Étape 4. Essayez de retransformer les dessins en sons. Demandez aux élèves de produire des sons avec leurs voix qui correspondent à ce qu’ils ont dessiné.

Interprétez une partition graphique

Voici une partition graphique créée par R. Murray Schafer. Demandez aux élèves « Comment interpréteriez-vous cela? » Faites-les créer leur version(s) en utilisant des « instruments trouvés » tels que des clés, des papiers, des chaussures, etc. Donnez un titre à chaque composition d’élève, et expérimentez en laissant les élèves diriger certaines exécutions.

  • *BOOK LIST*

    • My Life on Earth & Elsewhere, a memoir
    • The Composer in the Classroom
    • Ear Cleaning: Notes for an Experimental Music Course
    • HearSing: 75 Exercises in Listening and Creating Music
    • The New Soundscape: A Handbook for the Modern Teacher
    • The Rhinoceros in the Classroom
    • Sound Education: 100 Exercises in Listening and Sound-Making
    • The Thinking Ear: Complete Writings on Music Education
    • When Words Sing