FACETS : Un projet de collaboration

L’insatiable curiosité de Tedd Robinson – créateur et interprète couronné de prix, Artiste associé de Danse CNA, directeur artistique de 10 Gates Dancing, chorégraphe, éducateur et enfant chéri d’Ottawa – a produit une œuvre novatrice, remarquable par sa vivacité et par ses aspects visuels hors du commun.

Surtout connu pour ses solos intensément personnels, Robinson s’est entouré pour FACETS de sept jeunes créateurs exceptionnels : Angie Cheng, James Gnam, Ame Henderson, Thierry Huard, Simon Renaud, Riley Sims et Charles Quevillon (musique – création et interprétation en direct).

Chacun d’entre eux a été, pendant 2 ou 3 semaines, artiste en résidence au Centre Q, qui est à la fois le studio de danse de Tedd Robinson et son domicile. Il s’agissait là de la première étape du projet, qui consistait à développer de nouvelles œuvres à partir du vaste répertoire de Robinson. La 2e étape, qui a commencé à la mi-avril, a vu tous les collaborateurs réunis pour une période de création intense de quatre semaines. L’emplacement isolé du studio a contribué à stimuler l’esprit de création. « Les grands espaces m’influencent beaucoup personnellement, affirme le compositeur et musicien Charles Quevillon […] et j’essaie de recréer ça un peu dans la musique […] La création n’est pas différente de la vie finalement : c’est toujours une seule et unique chose. Le travail ou manger, ça devient la même chose. »

« Nos idées, nos solutions et nos suggestions, c’est comme si elles venaient directement de l’œuvre, plutôt que d’être le fruit d’ego ou de motivations », dit la collaboratrice à la chorégraphie, interprète et Artiste associée de Danse CNA,  Ame Henderson. « C’est comme si on était tous au service de cette chose que nous créons. »


Événements connexes

Menu