Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Ame Henderson et Wen Wei Wang sont les nouveaux Artistes associés de Danse CNA

Ame Henderson © Photo : Liam Maloney
Wen Wei Wang © Photo : Shin Sugino

Salut à toutes et à tous! Noël est arrivé en avance cette année pour deux talentueux chorégraphes canadiens. La Torontoise Ame Henderson et le Vancouvérois Wen Wei Wang ont été choisis par la productrice de Danse CNA, Cathy Levy, pour joindre les rangs des Artistes associés de Danse CNA. Ces deux noms brillent au firmament de la danse canadienne et se taillent une place enviable sur la scène internationale grâce à leurs styles respectifs, personnels et visionnaires. Leur inclusion dans ce groupe prestigieux illustre l’engagement du Centre national des Arts envers des artistes de danse parmi les plus intéressants et novateurs du pays.

Les deux chorégraphes ont reçu une pluie d’éloges pour leurs plus récentes créations. « [Ame] Henderson fait figure d’agent provocateur de la danse » (The Globe and Mail). À propos de what we are saying, Paula Citron écrivait dans le même journal (23 mai 2013) : « Quelle est la définition de la danse? Avec chaque nouvelle pièce, la chorégraphe torontoise Ame Henderson redéfinit cet art. » Tony Montague a salué en 7th Sense de Wen Wei Wang une « passionnante production », ajoutant dans le Georgia Straight (12 novembre 2013) : « La chimie est palpable (…) 7th Sense confirme la stature internationale de Wen Wei Dance et sa signature dynamique de plus en plus affirmée. »

Les deux artistes se sont déjà produits au Centre national des Arts. Ame Henderson a créé et interprété The Most Together We’ve Ever Been (avec Matija Ferlin) dans le cadre de la première édition de la série de danse contemporaine Face à Face en février 2013. La dernière apparition de Wen Wei Dance au CNA remonte à 2009, dans le mémorable Cock-Pit.

Le groupe des Artistes associés de Danse CNA a pris naissance en 2007. Ces chorégraphes et créateurs de danse canadiens qui collaborent régulièrement avec le CNA sont Sarah Chase, Marie Chouinard, Noam Gagnon, Dana Gingras, Christopher House, Louise Lecavalier, José Navas, Crystal Pite et Tedd Robinson. Les Artistes associés de Danse CNA se réunissent occasionnellement pour assister à des prestations de danse et échanger sur des sujets comme l’activité chorégraphique, la création, la diffusion, la recherche, l’éducation et le rayonnement. Le programme est rendu possible grâce au soutien de la section Danse du Conseil des Arts du Canada.

Ame Henderson est renommée pour ses expériences chorégraphiques audacieuses et inusitées. Originaire de l’île de Vancouver, elle détient une maîtrise en chorégraphie et assure la direction artistique de Public Recordings (Toronto), collaborant fréquemment avec des artistes de différentes disciplines et de tous les continents. À ses plus récentes créations – relay, 300 TAPES, ROOM (avec Tedd Robinson), The Most Together We’ve Ever Been (avec Matija Ferlin) et what we are saying – s’ajoutera, en février 2014, une nouvelle pièce qui lui a été commandée par le Toronto Dance Theatre.

Wen Wei Wang est né et a grandi en Chine, où il a amorcé sa carrière de danseur professionnel. En 1991, il est venu au Canada et s’est joint à la Judith Marcuse Dance Company avant de danser pendant sept ans avec le Ballet British Columbia. Chorégraphe primé, il a créé des pièces pour l’Alberta Ballet, le Ballet BC, le Ballet Jorgen, Dancers Dancing, North West Dance Projects à Portland (Oregon), The Arts Umbrella, les opéras de Vancouver et de San Francisco, et Les Ballets Jazz de Montréal (BJM). Depuis 2003, il assure la direction artistique de Wen Wei Dance, et il a chorégraphié huit pièces intégrales qui ont été présentées un peu partout au Canada et dans le monde entier.


Menu