Nos doux adieux à Heather Moore

Heather Moore

Heather Moore a toujours pensé exercer le plus beau métier au monde.

Que ce soit à titre de productrice générale du Fonds national de création ou du festival biennal Scènes du CNA, Heather a découvert le Canada à travers ses artistes.

« J’ai eu le privilège de travailler avec énormément d’artistes, d’un océan à l’autre du Canada », souligne Heather. « Les artistes et leurs histoires m’ont tellement appris sur les différentes régions de notre pays et mes compatriotes. »

Après 27 ans de service, Heather quittera le CNA le 3 juin, laissant une empreinte indélébile dans le secteur des arts au Canada.

À la tête du Fonds national de création

Heather a été la productrice générale fondatrice du Fonds national de création, depuis ses tout débuts en 2017. Entièrement financé par des dons privés, le Fonds a ouvert la voie à un nouveau modèle de création artistique au Canada en finançant le développement de nouvelles créations canadiennes ambitieuses. Fortement impliquée dans la création du Fonds, Heather a défendu avec passion son mandat de « combler le déficit de création » en offrant aux artistes le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour créer des œuvres de haut calibre.  

« Partout au pays, les artistes et organisations artistiques nous ont répété encore et encore qu’ils n’avaient ni le temps ni les moyens de développer des œuvres réellement ambitieuses », explique Heather. « Trop souvent, les nouvelles créations sont portées à la scène dans la précipitation. Le Fonds national de création investit dans le processus de création lui-même, de façon à permettre la production d’œuvres pleinement abouties qui trouveront leur public et connaîtront un grand rayonnement bien au-delà de leur première. »

Sous sa direction, le Fonds national de création a investi plus de 10 millions de dollars dans le développement de 68 nouvelles œuvres ambitieuses, dont beaucoup furent extrêmement bien accueillies lors de la première représentation, avant de tourner sur les scènes du Canada et de l’étranger. Parmi ces œuvres, on compte notamment Revisor (Kidd Pivot, Vancouver), Unikaaqtuat (les 7 Doigts, Montréal, Taqqut Productions, Iqaluit et Artcirq, Igloolik), Violence (Infrarouge, Montréal) et Multitudes (Feist, Toronto). Au cours de la prochaine année, plusieurs autres projets financés par le Fonds seront présentés pour la première fois, y compris Tell Tale Harbour (Centre des arts de la Confédération, Charlottetown), Prison Dancer (Citadel Theatre, Edmonton), Fall on Your Knees (CNA et Vita Brevis Arts) et Mahabharata (Why Not Theatre, Toronto).   

Festival Scènes

Heather a été la productrice générale de Scènes, série de festivals multidisciplinaires biennaux, qui a accueilli plus de 5 000 artistes de toutes les régions du Canada. Ella a été à la barre de la Scène albertaine (2005), puis de la Scène Québec (2007), la Scène Colombie-Britannique (2009), la Scène des Prairies (2011), la Scène du Nord (2013), la Scène Ontario (2015) et enfin la Scène Canada (2017), le plus grand rassemblement d’artistes célébrant le cent cinquantenaire du Canada. Les Scènes ont mis à l’affiche des artistes accomplis et émergents du monde de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature, des arts visuels et médiatiques, du cinéma, du cirque et des arts culinaires. Riche et variée, la programmation a investi les locaux du CNA et les autres scènes de la région de la capitale nationale.

Les festivals Scènes ont attiré 525,000 spectateurs et spectatrices. Dans le cadre du Programme des diffuseurs, plus de 500 diffuseurs de 28 pays ont fait le déplacement jusqu’à Ottawa pour assister aux représentations, ce qui a permis aux artistes d’ici de se produire dans certains des festivals et lieux les plus prestigieux au monde.

« Les Scènes nous ont ouvert des fenêtres sur le monde artistique du Canada. Nous y avons fait des découvertes fabuleuses, parfois même surprenantes » confie Heather. « Le principal objectif de Scènes était de permettre aux artistes d’ici de toucher de nouveaux publics, au-delà du festival et des frontières du Canada. La mission a été remplie. »

Fine stratège

Tout à la fois, déterminée, dévouée et fine stratège, Heather a participé à la rédaction du tout premier plan stratégique du CNA, Rétablir la vision (2001) qui vise à renforcer le rôle national du CNA. Elle a également coécrit les plans stratégiques subséquents – En scène pour les Canadiens (2008) et Le Canada en scène (2015) et a bien entendu été impliquée dans l’élaboration de notre plan stratégique actuel, Le prochain acte (2020).

Perfectionnement professionnel

Toujours prête à relever de nouveaux défis, Heather s’est chargée l’an passé de mettre en place le nouveau programme de perfectionnement professionnel afin d’aider le CNA à atteindre son objectif, à savoir offrir de nouvelles occasions de perfectionnement dans le domaine des arts de la scène et favoriser l’avancement des professionnelles et professionnels des arts membres des communautés autochtones, noires et de couleur. Avec cette initiative importante, et comme tout au long de sa carrière, Heather a mis son leadership au profit des partenariats et de la diversité des voix et des perspectives. 

« J’ai eu à cœur de faire du CNA un joueur de premier plan dans le développement de la prochaine génération d’artistes professionnels au Canada », affirme Heather. « Il s’agit de s’assurer du respect de l’égalité des chances et de la diversité, tant au niveau de la création et de la production des œuvres que de l’administration des arts. La nouvelle génération regorge de nouveaux talents, avec tellement d’histoires extraordinaires à raconter. J’ai vraiment confiance en l’avenir. »

Au service des artistes du Canada

« Heather Moore a profondément marqué le Centre national des Arts et des milliers d’artistes à l’échelle nationale », souligne Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. Au nom des membres du conseil d’administration du CNA, de la haute direction et de l’ensemble de l’équipe, je souhaite lui adresser mes plus sincères remerciements pour sa passion, son travail acharné et son dévouement envers le CNA et les arts de la scène au Canada. Heather laisse la marque de sa personnalité forte sur les artistes d’ici, dont la carrière s’est envolée grâce à son travail exceptionnel au cours des vingt dernières années. »

Toute l’équipe du CNA est très reconnaissance de tout ce qu’Heather a accompli auprès des artistes de tout le pays. Elle manquera à chacun et à chacune de nous. Mais nous sommes convaincus que nous la reverrons très souvent dans nos murs et dans les salles de tout le pays, acclamant les artistes du Canada, comme elle l’a toujours fait. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. 

 
 


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!